Accueil
LCA
LCA
Programmes et textes officiels
Mare Nostrum
Lycée
Ressources
ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes) Latin/Grec
Formations
Journée des Langues Anciennes
Promouvoir les LCA
Evénements
Concours et prix
Cadre officiel
Cadre officiel
Communications académiques
Epreuves d’examen
Programmes
CGE en BTS
Collège
Lycée
Oral
Oral
Développer les oraux collaboratifs
Préparer les oraux d’examen
Varier les travaux oraux
Langue
Langue
Pratiques de classe
Ecriture
Ecriture
Développer l’écriture collaborative
Préparer les écrits d’examen
Varier les écrits
Lecture
Lecture
Lire des œuvres patrimoniales
Lire l’œuvre intégrale
Pratiquer la lecture cursive
Veille
Veille
Lettre académique
Ressources
Travaux de recherche
Veille juridique
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
2. Communication et collaboration
>
Interagir
Mot-clé "Interagir"
Articles
Un exemple d’exploitation du podcast : la chaîne Pod Acacias
Interagir
Partager et publier
Collaborer
Oral
Comment créer et exploiter une chaîne de podcast au service de l'enseignement des Lettres en collège ? Présentation d'un projet aisément transférable en lycée.
En savoir plus
Le « Réseau des Lettres »
Interagir
Partager et publier
Collaborer
Lecture
Littérature
Numérique
Le « Réseau des Lettres », un projet pour renouveler les pratiques de lecture et les modalités de réception des œuvres par delà les murs de la classe et les frontières académiques. Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2017-2018, dont le thème de réflexion était « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? », trois professeurs de français exerçant dans trois académies différentes (Grégory Devin de l’Académie de Caen, Cyril Mistrorigo de l’Académie de Limoges et Lionel Vighier de l’Académie de Versailles) ont co-construit et mis en œuvre un projet consistant en une expérience de lecture sociale inter-académique : quatre classes de 3e ont mené un travail commun sur quatre séquences. Cette expérimentation s’inscrit en outre dans une culture numérique partagée afin de stimuler les échanges entre les élèves sur la littérature, de confronter leurs (...)
En savoir plus
Des carnets d’éducation artistique et culturelle, un espace de créativité et d’échange pour les élèves confinés
Interagir
Partager et publier
Les élèves du collège Barbey d’Aurevilly à Saint-Sauveur-le-Vicomte peuvent désormais, grâce à leur e-carnet de curiosités, conserver et partager une trace des visites virtuelles effectuées, des films et spectacles visionnés et appréciés, des livres lus pendant le confinement… Il peut aussi donner libre cours à sa créativité en partagent ses réflexions, en composant un poème ou une chanson. Article en ligne sur le site de l’académie de Normandie
En savoir plus
Un exemple d’exploitation du podcast : la chaîne Pod Acacias
Interagir
Partager et publier
Collaborer
Oral
Comment créer et exploiter une chaîne de podcast au service de l'enseignement des Lettres en collège ? Présentation d'un projet aisément transférable en lycée.
En savoir plus
Des carnets d’éducation artistique et culturelle, un espace de créativité et d’échange pour les élèves confinés
Interagir
Partager et publier
Les élèves du collège Barbey d’Aurevilly à Saint-Sauveur-le-Vicomte peuvent désormais, grâce à leur e-carnet de curiosités, conserver et partager une trace des visites virtuelles effectuées, des films et spectacles visionnés et appréciés, des livres lus pendant le confinement… Il peut aussi donner libre cours à sa créativité en partagent ses réflexions, en composant un poème ou une chanson. Article en ligne sur le site de l’académie de Normandie
En savoir plus
Le « Réseau des Lettres »
Interagir
Partager et publier
Collaborer
Lecture
Littérature
Numérique
Le « Réseau des Lettres », un projet pour renouveler les pratiques de lecture et les modalités de réception des œuvres par delà les murs de la classe et les frontières académiques. Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2017-2018, dont le thème de réflexion était « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? », trois professeurs de français exerçant dans trois académies différentes (Grégory Devin de l’Académie de Caen, Cyril Mistrorigo de l’Académie de Limoges et Lionel Vighier de l’Académie de Versailles) ont co-construit et mis en œuvre un projet consistant en une expérience de lecture sociale inter-académique : quatre classes de 3e ont mené un travail commun sur quatre séquences. Cette expérimentation s’inscrit en outre dans une culture numérique partagée afin de stimuler les échanges entre les élèves sur la littérature, de confronter leurs (...)
En savoir plus
Partenaires
Éducation artistique et culturelle | Académie de Normandie
Mots-clés dans le même groupe
Partager et publier
Collaborer
S’insérer dans le monde numérique
Autres groupes de mots-clés
Eloquence
Collège
Protéger les données personnelles et la vie privée
Inspection
Inclusion
supérieur
Lycée
Oral
Réforme du lycée
LCA
0
|
10
|
20
|
30