Accueil
Cadre officiel
Cadre officiel
Communications académiques
Epreuves d’examen
Programmes
CGE en BTS
Collège
Lycée
LCA
LCA
Programmes et textes officiels
Lycée
Français Culture Antique - 6ème
Mare Nostrum
Ressources
Accompagnement des programmes
ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes) Latin/Grec
Pôle de Compétence Disciplinaire / Numérique et LCA
Formations
Journée des Langues Anciennes
Promouvoir les LCA
Orientation et poursuite d’études
Evénements
Concours et prix
Oral
Oral
Développer les oraux collaboratifs
Préparer les oraux d’examen
Varier les travaux oraux
Langue
Langue
Pratiques de classe
Ecriture
Ecriture
Développer l’écriture collaborative
Préparer les écrits d’examen
Varier les écrits
Lecture
Lecture
Lire des œuvres patrimoniales
Lire l’œuvre intégrale
Lisons ensemble
Pratiquer la lecture cursive
Veille
Veille
L’essentiel des Lettres
Lettre académique
Ressources
Travaux de recherche
Veille juridique
PrAF
PrAF
Calendrier
Inscriptions
Offre de Formation
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Mots-clés
>
Langue
Mot-clé "Langue"
Articles
La grammaire du français : terminologie officielle
Langue
Fondée sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française et destinée aux enseignants de lettres et de langue, cette terminologie a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, favorisant un recul critique suffisant pour l’enseignement de la grammaire dans les classes des premier et second degrés. Source Éduscol.
En savoir plus
Interroger la langue pour apprendre à lire les textes
Collaborer
Langue
Lecture
Témoignage
Comment construire l'autonomie des élèves ? Comment les engager à prendre appui sur les ressources de la langue pour interroger le sens des textes ? Comment mettre le travail d'observation de la langue au fondement du processus de construction du sens des textes lus ? Telles sont les questions à l'origine de la démarche proposée ici par Marie PIGACHE, professeur au collège Barbey d'Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte et formatrice académique.
En savoir plus
Intégrer les Lca au cours de français
Langue
LCA
Réflexes étymologiques, tableaux synthétiques de notions morphologiques, approches lexicales, comparaison des systèmes syntaxiques : comment intégrer les langues anciennes au cours de français ? Le stage de formation "Les LCA et le cours de français", animé par Laure-Anne Jacquemard et Jérémy Stanic, de l’académie de Caen, a été proposé en 2018 et 2019 dans le Plan Académique de Formation. Ci-dessous un exemple de séquence pédagogique (1 heure / quinzaine ; sur l’année entière ; 2 professeurs) intégrant les LCA au cours de français : construire un dictionnaire Mathématiques - Français - LCA en ligne au cycle 3. Séquence pédagogique montée par MM. Lemasson (Mathématiques) et Stanic (Lettres), professeurs exerçant au collège Alfred Kastler de Merville-Franceville-Plage. Dictionnaire Mathématiques LCA - Cycle 3 par stanic jeremy sur Scribd
En savoir plus
Concours PAIDEIA 2024
Académie
Langue
LCA
10ème édition du concours PAIDEIA (concours académique normand de LCA, collège et lycée) - informations pratiques
En savoir plus
La grammaire du français : terminologie officielle
Langue
Fondée sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française et destinée aux enseignants de lettres et de langue, cette terminologie a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, favorisant un recul critique suffisant pour l’enseignement de la grammaire dans les classes des premier et second degrés. Source Éduscol.
En savoir plus
Intégrer les Lca au cours de français
Langue
LCA
Réflexes étymologiques, tableaux synthétiques de notions morphologiques, approches lexicales, comparaison des systèmes syntaxiques : comment intégrer les langues anciennes au cours de français ? Le stage de formation "Les LCA et le cours de français", animé par Laure-Anne Jacquemard et Jérémy Stanic, de l’académie de Caen, a été proposé en 2018 et 2019 dans le Plan Académique de Formation. Ci-dessous un exemple de séquence pédagogique (1 heure / quinzaine ; sur l’année entière ; 2 professeurs) intégrant les LCA au cours de français : construire un dictionnaire Mathématiques - Français - LCA en ligne au cycle 3. Séquence pédagogique montée par MM. Lemasson (Mathématiques) et Stanic (Lettres), professeurs exerçant au collège Alfred Kastler de Merville-Franceville-Plage. Dictionnaire Mathématiques LCA - Cycle 3 par stanic jeremy sur Scribd
En savoir plus
Interroger la langue pour apprendre à lire les textes
Collaborer
Langue
Lecture
Témoignage
Comment construire l'autonomie des élèves ? Comment les engager à prendre appui sur les ressources de la langue pour interroger le sens des textes ? Comment mettre le travail d'observation de la langue au fondement du processus de construction du sens des textes lus ? Telles sont les questions à l'origine de la démarche proposée ici par Marie PIGACHE, professeur au collège Barbey d'Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte et formatrice académique.
En savoir plus
Concours PAIDEIA 2024
Académie
Langue
LCA
10ème édition du concours PAIDEIA (concours académique normand de LCA, collège et lycée) - informations pratiques
En savoir plus
0
4
8
Partenaires
Enseigner avec le numérique
Éducation artistique et culturelle | DAAC Académie de Normandie
Mots-clés dans le même groupe
Académie
Accompagnement personnalisé
AP et remédiation
Baccalauréat
Bot
BTS
bulletin
CGE
Collège
Différenciation
0
10
20
30
Autres groupes de mots-clés
Développer des documents textuels
hebdo
Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
S’insérer dans le monde numérique
Programmer
recherche
Intelligence Artificielle
bulletin
Sécuriser l’environnement numérique
Traiter des données
0
10
20