- Accueil >
- Mots-clés >
- Mots-clés >
- TRAAM
Articles
-
En savoir plus
-
Écrire un dictionnaire des idées reçues 2.0, ou plus exactement, sa version contemporaine, est un travail qui a été mené avec deux classes de troisième durant l'année 2020/2021, au collège Marcel-Grillard de Bricquebec, dans la Manche. L'objectif était d’amener les élèves à lire, mais surtout à s’approprier, une œuvre complexe. Ce travail a permis d’étudier les notions de critique, de satire, d’ironie, de second degré, ainsi que certains outils de la langue, et s’est inscrit dans l’entrée littéraire et culturelle du programme “ Vivre en société, participer à la société : Dénoncer les travers de la société”.
Une question est au centre du projet : comment donner place et sens aux œuvres de FLAUBERT aujourd’hui, alors qu’est célébré le bicentenaire de sa naissance ? Comment lire et faire une œuvre « complexe » ? Et si justement la complexité était source de renouvellement de l’acte de lecture et d’un plaisir inédit ?
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
Écrire un dictionnaire des idées reçues 2.0, ou plus exactement, sa version contemporaine, est un travail qui a été mené avec deux classes de troisième durant l'année 2020/2021, au collège Marcel-Grillard de Bricquebec, dans la Manche. L'objectif était d’amener les élèves à lire, mais surtout à s’approprier, une œuvre complexe. Ce travail a permis d’étudier les notions de critique, de satire, d’ironie, de second degré, ainsi que certains outils de la langue, et s’est inscrit dans l’entrée littéraire et culturelle du programme “ Vivre en société, participer à la société : Dénoncer les travers de la société”.
Une question est au centre du projet : comment donner place et sens aux œuvres de FLAUBERT aujourd’hui, alors qu’est célébré le bicentenaire de sa naissance ? Comment lire et faire une œuvre « complexe » ? Et si justement la complexité était source de renouvellement de l’acte de lecture et d’un plaisir inédit ?
En savoir plus