Atelier d'écriture poétique sur le thème de la ville - Lettres - Académie de Normandie

Atelier d’écriture poétique sur le thème de la ville

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 Constat

Le travail en classe sur l’objet d’étude « poésie » se heurte à la difficulté de l’appropriation d’un genre jugé souvent difficile d’accès par les élèves

 Problématique

Comment développer diverses compétences littéraires par l’étude d’un groupement de textes poétiques et amener les élèves à produire eux-mêmes un texte poétique ?

 Objectifs

Permettre aux élèves de manifester leur lecture des poèmes en valorisant l’originalité de la restitution. Montrer que les enjeux de l’analyse littéraire dépassent (et recoupent) ceux du commentaire de texte.

 Compétences

Lire des poèmes (notamment à haute voix), comprendre, interpréter, mémoriser des textes, réciter, justifier ses choix (argumenter), écrire.

 Scénario pédagogique

  d’un corpus fermé/choisi par le professeur ...

  • Proposition d’un corpus de poèmes sur le thème de la ville.
  • Lecture personnelle et/ou partagée des différents textes. Chaque élève choisit, dans le corpus, le poème qu’il préfère et est invité à justifier son choix. L’enseignant invite les élèves à nourrir leurs premiers éléments d’argumentation en introduisant, à l’issue de leur prise de parole, les notions de rythme, de prosodie, de figures de style...
  • Travail sur les diverses formes d’écriture et les procédés littéraires caractéristiques du texte poétique. Du rythme aux images, en passant par l’énonciation et l’évocation + éléments du registre lyrique.
  • Étude de la dimension subjective des textes à travers les différentes représentations poétiques de l’espace.
  • Recherche de quelques éléments biographiques, clés de compréhension supplémentaires, pour montrer comment le vécu peut orienter la vision urbaine.
  • Entraînement régulier à la lecture à voix haute des textes en classe.

 … à un corpus ouvert mis en voix par les élèves

Les élèves sont invités, (lors d’une séance au CDI poursuivie par un travail à la maison) à compléter le corpus étudié en classe par un autre poème sur le thème de la ville et un petit travail de présentation et de contextualisation du poème.
Travail de mise en voix d’un poème (Appropriation d’un poème, au choix, tiré de la recherche préalablement effectuée ou des textes étudiés en lecture analytique ou en lecture cursive lors de la séquence / Préparation de l’oral grâce à un repérage des mots à mettre en valeur, des silences + réflexion sur le rythme, le débit et les intonations / Enregistrement (smartphone) / Écoute et auto-évaluation => Il s’agit de saisir la portée orale et musicale de la poésie.

 Visite de Rouen

  • Sortie à Rouen
  • Les élèves sont munis d’appareils photos.
  • Au cours de leur parcours dans la ville, ils prennent des photos des différents lieux qui les inspirent.
  • Ils ont en outre la consigne de réaliser une photographie selon une perspective de leur choix qui fournisse une vision subjective d’une vieille rue, d’un monument historique, d’une façade, d’une statue.
  • Ils savent qu’à l’issue de la séquence sur la poésie, ils devront écrire un poème sur ce que leur inspire la ville et que les photographies qu’ils ont prises leur serviront de support d’écriture.

  Atelier d’écriture : poésie et photographie

  • Tâche finale : Écrire un poème personnel sur la ville de Rouen en lien avec une œuvre photographique personnelle.
  • Les poèmes précédemment étudiés peuvent constituer autant de pistes, voire de modèles.
  • Partage des différentes photographies en classe grâce au vidéo-projecteur et constitution d’une banque d’images mise à la disposition de tous les élèves de la classe (via Dropbox).
  • Les élèves sélectionnent, parmi les photographies qu’ils ont prises, celles qui pourront leur servir de support pour l’écriture d’un poème.
  • Les élèves écrivent d’abord un premier jet qui est ensuite retravaillé en termes de rythme, d’effets sonores, de lexique, selon les cas. Lors de deux séances d’Accompagnement personnalisé, l’enseignant aide les élèves à améliorer leur production sur le mode de la réécriture.
  • Tous les poèmes créés sont lus devant la classe afin, notamment, de tester leur dimension sonore.
  • Utilisation du traitement de texte pour mettre en forme les poèmes produits.
  • Chaque poème est illustré par vue de la ville choisie et qui a servi de support à la production écrite.

 Bilan

Les productions des élèves manifestent leur engagement dans ce travail.
Certains poèmes rédigés par les élèves sont très nettement inspirés par la poésie de G. Apollinaire.
Le thème de la ville a intéressé les élèves d’autant qu’il faisait écho au travail mené en parallèle en Histoire-Géographie en 1ère.
La production traduit, pour une majorité, une bonne compréhension de la dimension musicale de la poésie