Création du parcours Mare Nostrum (collège, lycée) - Page ressources Eduscol - Lettres - Académie de Normandie

Création du parcours Mare Nostrum (collège, lycée) - Page ressources Eduscol

Suite aux annonces ministérielles de novembre 2021, des publications sur le site du bulletin officiel sont venues préciser les contours du parcours Mare Nostrum.
A partir de la rentrée 2022, tous les établissements auront la possibilité d’offrir un "temps spécifique d’une heure supplémentaire par semaine pendant lequel les professeurs de langue ancienne et d’une voire plusieurs langues vivantes étrangères ou régionales, peuvent croiser leurs enseignements autour de thématiques qu’ils auront définies."
Dans l’optique d’une "formation humaniste des élèves", il s’agit de valoriser "un regard culturel croisé sur les langues, les textes, les paysages, les arts, les sciences, les pratiques techniques et culturelles."
Concrètement, l’élève aura "une heure hebdomadaire supplémentaire, inscrite à l’emploi du temps [...] et destinée à accompagner la réalisation d’un projet interdisciplinaire". Toutes les combinaisons entre langue ancienne et LVE (Langue Vivante Etrangère) et/ou LVR (Langue Vivante Régionale) seront possibles.
Le dispositif Mare Nostrum, ouvert de "la classe de 5e à la terminale", s’appuie sur la "réalisation d’un projet autour des influences et des liens entre les langues et les cultures étudiées", un projet que l’élève "présente à la fin du cycle 4 et du cycle terminal." Au collège, le parcours Mare Nostrum peut être présenté à l’oral du DNB. Au lycée, il est valorisé dans le LSL et le dossier Parcoursup.

La page Eduscol de ce nouveau parcours est désormais créée et sera progressivement abondée, tout au long du mois de juillet, de nouvelles ressources.