Entrainer les élèves à l'oral grâce à "mon-oral.net" - Lettres - Académie de Normandie

Entrainer les élèves à l’oral grâce à "mon-oral.net"

Le développement des compétences orales est un enjeu majeur au service des apprentissages des élèves, dont témoignent l’épreuve orale du DNB, l’oral de français en classe de première, le grand oral en terminale : trois étapes fondatrices.
Quels sont justement les outils à disposition des élèves et des enseignements afin de soutenir cet apprentissage ?

Le développement des compétences orales, au cœur des programmes de collège et de lycée, appelle à mettre en œuvre un enseignement de l’oral. Si le travail en classe, au travers d’exercices variés, est fondamental, il ne peut suffire à permettre à chaque élève de bénéficier d’entrainements réguliers au long cours. C’est en ce sens que les ressources d’enregistrement peuvent être très utiles, à condition que celles-ci soient faciles à prendre en main pour les élèves comme pour les enseignants. Tel est la visée de la plateforme « Mon oral.net  », créée par des enseignants à destination de tous les acteurs de l’école.

Créer des exercices pour entrainer les élèves à un exercice oral ou à une évaluation orale ? Leur demander de s’enregistrer et récupérer facilement leur travail ?
Tout cela est en effet très simple avec le site mon oral.net.
Il s’agit d’une plateforme libre et gratuite qui permet de s’enregistrer et de participer à des exercices d’entraînement.
Précision d’importance : cet outil est créé par des enseignants pour des enseignants, et est en cours d’évolution.
Les données recueillies sont hébergées en France, pour une durée limitée.
Le seul compte à créer est celui du professeur, et l’outil est multiplateforme  : Windows, MacOS, Linux, téléphones, tablettes (IOS ou Android). Il s’adapte donc au matériel à disposition dans les établissements mais aussi aux outils personnels des élèves.
Ce compte permet de conserver tous les entrainements, toutes les activités et les capsules audios réalisées par les enseignants ou par les élèves.

Ce site, d’une utilisation très simple, va vite devenir un outil régulier pour développer les compétences orales des élèves.

Quelles sont les utilisations possibles ?

La plateforme distingue deux exercices différents, des activités et des entraînements : l’un pour s’exercer, sans minutage, avec possibilité de modification, l’autre pour se préparer aux évaluations avec un temps donné :

Création d’activités sous forme d’entraînements : lecture expressive, récitation, commentaire de texte….tout cela est possible, sans chronomètre, avec plusieurs essais possibles. La consigne donnée aux élèves peut être orale ou écrite.

Des évaluations : ce sont des oraux de type examen, EAF, DNB….Tout est paramétrable : le temps de préparation accordé, chronomètre, tirage au sort possible de sujets.

Comment envoyer le travail aux élèves ?

Quand l’activité ou l’entrainement a été créé, il suffit d’envoyer le lien via le cahier de textes.

lien élèves

Et du côté de l’élève ?

Quand il ouvre le lien, l’application va demander de tester le micro, de fournir un pseudo de 4 lettres, et ensuite, il ne reste qu’à enregistrer….
Et à sauvegarder l’enregistrement qui se stocke dans l’application

élève 2

Comment récupérer le travail des élèves ?

Les enregistrements sont stockés dans l’application par ordre alphabétique. L’intérêt est que l’on peut, d’un coup d’œil, voir les enregistrements, et les écouter un à un.

Attention : les enregistrements sont conservés uniquement 3 mois sur le site.

Quelle précaution d’usage ?

Il convient, au préalable, dans le cadre de la protection des données à caractère personnel, de préparer une autorisation et de la faire signer aux élèves s’ils sont majeurs, à leurs représentants légaux s’ils sont mineurs.
Il est possible, si l’activité est régulière, de demander une autorisation pour l’année.