Exploiter le forum de l'ENT en cours de français - Lettres - Académie de Normandie

Exploiter le forum de l’ENT en cours de français

Echanger via des forums de discussion sur les réseaux sociaux est une démarche familière et quotidienne des élèves. Collégiens et lycéens échangent à cet égard bien moins des textes que des "vocaux".
Et si cette pratique, transférée en classe, pouvait être un levier au service du développement des apprentissages des élèves ?
Tel est le sens de l’article proposé ici.

Exploiter le forum de l’ENT en classe : échanger entre pairs pour mieux lire, en classe de 5ème, un conte extrait des Mille et une nuits

Pourquoi ce projet ?

A l’origine de la démarche, il y a l’observation des pratiques des adolescents , qui, sur les réseaux, échangent beaucoup avec des « vocaux », c’est-à-dire des enregistrements audios très courts.
Le principe retenu a donc été d’essayer de construire une communauté de pairs pour mieux comprendre et interpréter les textes littéraires, tout en travaillant l’oral par de brèves formulations correctement construites.

Le travail prend appui sur le forum proposé par l’ENT Néo en cours de déploiement dans l’académie de Normandie. Le travail est bien évidemment transférable à partir d’autres outils de forums, selon les ENT déployés dans les établissements scolaires.

Quelle mise en oeuvre en classe ?

Le forum est devenu, au cours de ce travail, un tremplin pour soutenir la lecture en autonomie du conte et le travail collaboratif entre élèves.
Les échanges ont ainsi soutenu la lecture, et à travers elle, le processus de compréhension du conte "L’histoire d’Aladin ou la lampe merveilleuse".

Les collégiens ont été invités à se rendre sur le forum de discussions prévu sur l’ENT afin de poser toutes les questions qui leur venaient en tête au fur et à mesure de la lecture. Volontairement, le professeur est resté en retrait, en position d’observateur, de soutien, ou encore de relai.
Chaque élève, pouvait, en fonction de ses connaissances et de ses compétences, répondre aux questions posées.

Force est de constater que la grande majorité des questions ont concerné un vocabulaire inconnu : « sofa », « tailleur », « vagabond, « vermeilles », « dattes », « hammam », « topaze », « améthyste », « demeurer » ou encore des groupes de mots comme « en enfilade », « se mit à filer du coton », « regardant au travers d’une jalousie ».
Les réponses apportées ont souvent été partielles mais suffisante pour engager une compréhension première du texte.
Elles ont pu aussi être l’occasion de réponses multiples, traduisant le cheminement des élèves, pour préciser leurs réponses, comme ici :

« Qu’est-ce qu’une datte ? » (Simon) :
« Une datte est un fruit. » (Corentin)
« Une datte est le fruit du dattier » (Manon)

« Qu’est-ce qu’un sofa ? » (Corentin) :
« Un sofa est un lit de repos à trois places, il sert aussi de siège. »
(Apolline)
« Un sofa est un petit canapé » (Noa)

Quelques questions des élèves, même si elles n’ont pas été majoritaires, ont davantage porté sur l’interprétation du texte. Relayées par le professeure, complétées par lui également, elles ont permis une discussion en classe : « Pourquoi l’Africain veut-il le génie de la lampe alors qu’il a le génie de l’anneau et pourquoi donne-t-il l’anneau à Aladdin ? » (Simon).

On peut à cet égard penser que la fréquence de la démarche engagera les élèves à soulever davantage de questions à dimension interprétative.

Quel bilan ?

L’utilisation du fichier audio dans le forum facilite l’investissement des élèves qui l’utilisent comme les outils numériques qu’ils connaissent déjà et qu’ils pratiquent au quotidien. Pour l’enseignant, il s’agit d’utiliser l’oral comme vecteur d’apprentissage au service de la compréhension, ce qui permet non seulement de travailler ces deux domaines de compétences mais aussi de permettre aux élèves en difficulté à l’écrit de s’exprimer plus facilement. L’enseignant y trouve aussi un intérêt, en ce que cette pratique permet de synthétiser rapidement les questionnements des élèves sur un texte pour mieux y répondre par la suite.

Les questions produites sous forme de "vocaux", associées aux éléments de réponse des élèves mettent au jour le travail progressif de la compréhension du texte.
Une fois la démarche introduite en classe, afin d’habituer les élèves à cet outil et de les familiariser à l’activité, celle-ci pourra accompagner collégiens et lycéens en dehors de la classe. L’outil devient ici un outil d’entraide au service du développement de l’autonomie et des compétences de lecture des élèves. Ces derniers peuvent s’en emparer, de manière asynchrone, en l’utilisant avec des écrits ou des vocaux (au choix) afin de bénéficier de l’aide de leurs pairs.

Comment aider élèves et enseignants à s’emparer du forum de l’ENT ?

Le tutoriel ci-dessous, permet de suivre pas à pas, chaque étape. Il est illustré par des captures d’écran du travail mené sur le conte tiré des Mille et une nuits, "L’histoire d’Aladin ou la lampe merveilleuse".

forum-enregistrement-audio-ENT-NEO