Hackathon 2021 - Lettres - Académie de Normandie

Hackathon 2021

Le premier hackathon académique en Lettres a eu lieu les 12 et 13 octobre 2021, lycée Les Bruyères, Sotteville-les-Rouen.
Présentation du projet.

La lecture de l’œuvre intégrale est assurément l’une des activités fondamentales de notre discipline, le cœur de notre identité professionnelle et de notre culture commune. Pour autant, elle ne va pas de soi pour les élèves. Les enseignants sont nombreux à s’interroger sur les manières former des lecteurs aujourd’hui, en particulier d’œuvres patrimoniales. En effet, les pratiques évoluent en continu et il est nécessaire de réinterroger et de réaffirmer la place et les usages de la lecture, du livre, et plus généralement de la littérature dans notre société.

L’inspection a donc décidé de proposer une formation dont l’objectif serait de répondre à ces questions : comment lancer la lecture d’une œuvre complexe, au collège et au lycée ? comment susciter puis maintenir l’intérêt d’une classe pour une œuvre que les élèves jugent a priori éloignée de leurs préoccupations ? comment faire advenir la rencontre avec un auteur dont on est soi-même convaincu qu’il peut provoquer en eux des réflexions et des émotions qu’ils n’oublieront pas ?

C’est à ces questions qu’ont répondu les 42 professeurs inscrits au Hackathon de l’Académie de Normandie, qui a eu lieu les 12 et 13 octobre 2021 au lycée Les Bruyères, situé à Sotteville-les-Rouen, lors d’une action de formation inédite dans l’académie.

Réunis en équipes, ils ont réfléchi, pendant un jour et demi de travail collaboratif, à la manière de faire lire jusqu’au bout, à des collégiens ou des lycéens, l’une des trois œuvres suivantes, La peau de chagrin de Balzac, Bouvard et Pécuchet de Flaubert, La bête humaine de Zola, en élaborant un scénario pédagogique original.

Quelles activités peut-on imaginer ? Quelles nouvelles démarches peut-on proposer ? Toutes les réponses possibles pourront être envisagées.

Les équipes avaient 9 heures devant elles  : un temps relativement long, qui leur a permis d’avoir des échanges approfondis et passionnants sur l’œuvre qu’ils avaient choisie, mais un temps finalement assez bref compte tenu de l’ampleur de la tâche. L’émulation, la collaboration, la créativité et l’esprit d’initiative, l’atmosphère studieuse mais détendue ont joué à plein. Les participants ont pu en outre bénéficier de l’appui logistique et du soutien précieux des professeurs formateurs qui encadraient la formation, ainsi que des conseils avisés de plusieurs experts, professeurs dans le supérieur ou inspecteurs.

A l’issue du hackathon, ils ont eu pour tâche de présenter leur proposition à un jury composé de professionnels de l’Éducation nationale. La qualité des restitutions a été saluée par l’ensemble des acteurs de cet événement. De l’aveu même des participants, l’expérience s’est révélée particulièrement enrichissante, en ce qu’elle a permis de se convaincre, s’il en était besoin, qu’il n’est pas impossible d’étudier des œuvres résistantes avec des collégiens et des lycéens et que la réflexion nécessaire pour penser leur étude en classe constitue l’un des moments les plus stimulants et réjouissants dans le métier d’enseignant de Lettres.