L'IA en cours de lettres : analyse avec les modèles SAMR et PICRAT - Lettres - Académie de Normandie

L’IA en cours de lettres : analyse avec les modèles SAMR et PICRAT

Les modèles SAMR et PICRAT sont des outils qui permettent de mesurer la plus-value d’un usage numérique en classe.
Nous allons voir comment utiliser ces deux modèles pour analyser une activité faisant intervenir l’IA dans le cadre d’une séance de lecture avec des élèves de sixième.
D’après une mise en pratique de Claire RIDEL.

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Travail en classe.

Dans le cadre d’un travail sur l’oral et la mémorisation de texte, les élèves de 6è sont amenés à travailler sur un poème de Verhaeren.

Pour permettre une explication de texte, j’ai proposé à l’IA de Canva de générer des images à partir de citations du poème. J’ai séparé le texte en trois parties, que j’ai soumises à l’IA.

Le but de cette séance était de demander aux élèves si l’IA pouvait faire émerger de façon visuelle des éléments poétiques. Je voulais également m’appuyer sur une représentation iconographique pour accéder plus facilement au sens du texte, et inciter les lecteurs fragiles à prendre plus facilement la parole. En cela, la séance a été une franche réussite, les élèves habituellement peu diserts quand il s’agit de lecture littéraire se sont appuyés sur le support visuel pour le mettre en relation avec le texte. Les élèves ont pu produire une analyse fine du poème, ont expliqué comment certains mots de vocabulaire (« sinueux ruisseau » dans la deuxième strophe) ou des images poétiques se sont concrétisés. Les aller-retours entre texte et image ont été nombreux. Les élèves ont aussi fait preuve d’esprit critique en relevant des incohérences dans la création de l’image, et ont terminé la séance en verbalisant ce qui pourrait être amélioré.

Analyse du projet selon la méthode SAMR

Rappel du modèle

Analyse du projet.

On peut estimer que le cours a été modifié par l’utilisation de l’IA, car la tâche a été reconfigurée : en utilisant un appui visuel généré par la machine, les élèves ont déplacé leur explication de texte pour mettre en lien texte et image. L’analyse du texte a été nourrie par la comparaison et les élèves ont fait preuve d’esprit citrique. La tâche a été enrichie grâce à l’outil numérique.

Analyse du projet selon la méthode PICRAT

Rappel du modèle.

Le modèle PICRAT se présente sous forme de grille à double entrée.
Il permet d’auto-évaluer son projet tant dans la réception par l’élève que dans la production par l’enseignant.

Comment l’utiliser ?

Analyse du projet.

La génération d’images pour illustrer le poème a transformé la pratique de l’enseignant et a permis une interactivité avec les élèves.