L'essentiel des Lettres n°6 - Lettres - Académie de Normandie

L’essentiel des Lettres n°6

Quelle actualité cette semaine ?
Retrouvez ci-dessous le dernier numéro de "L’essentiel des Lettres" . Une actualité littéraire au service du plaisir des textes et des mots.

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Découvrez une nouvelle semaine d’actualité mettant en lumière le plaisir des textes et des mots.

 1- Des conférences littéraires au service des oeuvres au programme

L’académie de Normandie se mobilise pour développer un cycle de conférences au service des oeuvres au programme des Epreuves Anticipées de Français.

Les inscriptions pour les premières conférences de l’année en académie sont désormais closes. 133 professeurs suivront l’intervention de Laurence MACE consacrée à l’oeuvre de l’abbé PREVOST, Manon Lescaut.
Nous rappelons qu’elles sont bien ouvertes à tous les professeurs.

D’autres académies proposent et partagent les conférences organisées, notamment l’académie de Paris.
Retrouvez, sur son portail des Lettres, la conférence proposée par Audré FAULOT, maîtresse de conférence en littérature du XVIIIème siècle, Manon Lescaut ou le rivage désiré. Nous vous en conseillons également l’écoute :
- partie 1 de la conférence ;
- partie 2.

Accédez sur le même portail à une conférence consacrée à l’oeuvre de BALZAC proposée par Isabelle MIMOUNI, professeure de chaire supérieure : [BALZAC, un auteur difficile ?
- partie 1 de la conférence ;
- partie 2.

Découvrez encore, sur la même page, une conférence consacrée à l’oeuvre de COLETTE, proposée par Martine REID : Lire et comprendre COLETTE :
- partie 1 ;
- partie 2.

 2- La mise en voix des textes : des ressources et des actions à découvrir

Que seraient les oeuvres sans leurs lectures ?

La lecture à voix haute est un exercice central dans le cours de français, au service tout à la fois du développement des compétences de lecture des élèves et de leur capacité à rendre compte d’une interprétation.
Retrouvez à cet égard une ressource identifiée, dans son travail de veille, par le pôle de compétences : l’audioblog, une riche banque sonore et un outil au service d’une pratique vivante et collaborative de la lecture en classe et hors la classe.

Que seraient les oeuvres sans leurs rencontres ?

Une autre ressource gagnerait à trouver sa place dans les classes au service de rencontres sensibles avec les oeuvres : la plateforme Cyrano Education, éligible à la part collective du Pass culture.
Toutes les captations des pièces de théâtre au programme sont accessibles, mais d’autres encore, que vous pouvez découvrir dans le catalogue de la plateforme.

Plusieurs actions, référencées par le site de la DAAC, pourraient enfin vous intéresser et soutenir les rencontres initiées en classe avec les textes. Deux d’entre elles pourraient retenir votre attention :
- le concours "Dis-moi dix mots" ( la date limite d’inscription est fixée au 27 janvier 2023)
- le dispositif "Récitons aujourd’hui" (la date limite d’inscription est fixée au 16 décembre 2022)

Un ultime rappel enfin : les inscriptions aux concours de l’enseignement sont prolongées jusqu’au 2 décembre 2022 prochain. Toutes les informations ici.