L'essentiel des Lettres n°7 - Lettres - Académie de Normandie

L’essentiel des Lettres n°7

Comment renouveler l’intérêt des élèves pour la langue et la littérature ?
Retrouvez cette semaine un très riche ensemble de ressources (en lien notamment avec le déploiement du plan de formation), et de concours au service de l’éveil du goût des collégiens et des lycéens pour les mots et les textes.

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Retrouvez ci-dessous la très riche actualité de la semaine.


 Le déploiement du plan de formation

 1- Le plan de formation "grammaire".

Une partie des établissements de l’académie a été destinataire d’un courrier de l’inspection pédagogique régionale de Lettres présentant le plan de formation dédiée à l’enseignement de la langue.
C’est une action prioritaire de l’académie de Normandie qui débute cette année et qui se poursuivra les deux années à venir afin de former d’ici trois ans, l’ensemble des professeurs de Lettres.
12 journées de formation sont programmées entre les mois de janvier et février 2023. Retrouvez ici l’ensemble des informations liées à l’action.

L’inspection pédagogique régionale de Lettres est à l’écoute des équipes pour organiser au mieux ces journées et répondre aux besoins exprimés.

 2- Le plan de formation "HLP".

Dans la continuité de la conférence de Paul Mathias "Lire Montaigne comme Montaigne lit", les inspections de lettres et de philosophie déploie un vaste plan de formation consacré à l’essai pour l’ensemble des enseignants de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie à l’échelle de l’académie de Normandie. Ces journées académiques de formations, organisées sur l’ensemble du territoire, débuteront le jeudi 15 décembre au lycée Léopold Sedar Senghor à Evreux, pour les enseignants des bassins d’Evreux Verneuil et de Louviers Vernon ; elles se poursuivront tout au long du mois de janvier (5, 6, 13, 16 et 30 janvier).
Les convocations vous parviendront prochainement.

 3- Le déploiement de l’ensemble du PRAF.

Le site académique des Lettres, sur sa page dédiée aux formations, actualisera dès que nécessaire l’offre de stages en cours de déploiement et à venir.
Les liens de préinscription seront eux-aussi systématiquement relayés.
Afin d’accroître enfin la lisibilité des actions de formation, un calendrier annuel reprenant l’ensemble des informations est en cours de création.

Il est d’ores et déjà en ligne pour le PRAF LCA ici.

L’information sera reprise dans le calendrier du PRAF LM, notez d’ores et déjà la future conférence de Sylvain LEDDA le 12 janvier prochain. La conférence portera sur la lecture des romans au programme de BALZAC. Il reste des places. N’hésitez pas à vous pré-inscrire au lien suivant :
http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/9495/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan (lien corrigé)

 Des ressources à découvrir

 1- Le dictionnaire enrichi de l’Académie française, un outil précieux au service des enseignants et des élèves, en particulier les lycéens et les étudiants.

La ressource pourrait soutenir en classe le travail d’analyse et d’enrichissement de la langue
L’Académie française a en effet mis en ligne son dictionnaire depuis février 2019. La 9ème édition de celui-ci propose, depuis le 2 décembre 2022, de nouvelles fonctionnalités afin de permettre des recherches plus fines et élaborées.
Les critères de recherche sont multiples :
- sur une zone de texte délimitée ;
- par domaine ;
- par entrée (la chaîne de caractères d’un suffixe ou d’un préfixe par exemple) ;
- par catégorie grammaticale ;
- par étymologie ;
- en croisant plusieurs critères.
Deux voies d’accès :
- un accès via le portail du CNRTL,rubrique "Portail lexical"
- un accès direct via le site de l’Académie française.

 2- Des exemples de démarches pour lire les auteurs du patrimoine littéraire

Le site académique des Lettres s’enrichit des travaux menés par un groupe de professeurs, réunis par l’inspection pédagogique régionale de Lettres au cours de l’année scolaire 2021-2022, dans le cadre des TraAM (les Travaux Académiques mutualisés).
A noter que le travail se poursuit cette année afin de créer des parcours de formation en lien avec les démarches expérimentées.
Les professeurs ont poursuivi une réflexion engagée au cours de l’Hackathon en 2021 et se sont demandés comment lire en classe les oeuvres de FLAUBERT ou encore La Bête Humaine de ZOLA.

Les démarches expérimentées, toutes illustrées par des productions d’élèves, sont en ligne. Elles explorent les ressources de l’oral pour renouveler et soutenir l’acte de lecture. Elles invitent les élèves à adopter une posture de recherche afin de nourrir le travail de compréhension et d’interprétation de l’oeuvre lue.

Nous vous laissons apprécier les projets imaginés pour lire de FLAUBERT Madame Bovary, Le dictionnaire des idées reçues, La légende de Saint-Julien l’Hospitalier ou encore Salammbô, ou lire La Bête Humaine de ZOLA, du collège au lycée.

Accéder ici à l’article présentant le projet académique, puis sa déclinaison dans les classes.

Les projets menés soulignent tous l’intérêt du journal de lecteur, transformé en un véritable journal d’enquêteur.
En lien avec cette démarche, le pôle de compétences Lettres vous propose d’expérimenter le journal dialogué, notamment au cours du cycle 3.

 3- Le prix Fémina des lycéens

En lien avec cette très riche actualité littéraire, retrouvez dans l’article dédié, le lauréat du prix Fémina des lycéens 2022, décerné le 2 décembre dernier, au terme d’une très riche journée d’échanges et de débats à la bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen.

  Des concours pour permettre aux élèves de faire entendre leurs voix

 1- Le concours "Les Cicéronnades" , proposé par l’académie d’Orléans-Tours, est accessible à tous.

Concours d’éloquence en langues vivantes et anciennes, dont le sujet est renouvelé chaque année en lien avec le thème du "Printemps des poètes", il invite les élèves à déclamer un texte, issu d’un corpus établi par le jury, face caméra.

Cette année, le thème est "Frontières". Les vidéos doivent être déposées entre le 7 mars et le 7 avril 2023.
Retrouvez l’ensemble des informations liées au concours sur la page dédiée.

 2- Le 8ème concours concours mondial d’écriture créative collective Florilège - FIPF (Fédération internationale des professeurs de français) a pour thème : « Babel ».

Les textes doivent être envoyés avant le 27 mars 2023.
Consulter le règlement : http://fipf.org/actualite/8eme-edition-du-concours-florilege-fipf
Découvrir les lauréats de l’édition 2021-22 : http://www.afef.org/palmares-florilege-fipf-2022

En lien avec ce dernier, et à l’initiaitve de l’académie de Montpellier, découvrez Le Florilège international des écrivains en herbe de langue française : soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Fédération Internationale des Professeurs de Français, le Florilège valorise toute l’année les textes littéraires composés par les élèves en les publiant par voie numérique et papier.
Consulter l’appel à textes pour le tome XIV, les précédentes éditions, le guide pédagogique, le discours d’Edgar Morin, parrain du Florilège et la capsule vidéo de présentation du Florilège : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/ecrire
Prenez le temps de lire en particulier la version numérique du tome XIII : https://fr.calameo.com/books/00503963394e06351e3f9