L'odyssée au musée de Vieux-la-Romaine - Lettres - Académie de Normandie

L’odyssée au musée de Vieux-la-Romaine

Actions au musée de Vieux-la-Romaine :
 13 mai : nuit européenne des musées avec lecture de morceaux choisis de l’Odyssée
 30 septembre et 14 octobre : soirées consacrées à l’Odyssée

Dans le cadre de la nuit européennes des musées, à Vieux-la-romaine, le samedi 13 mai prochain, des élèves de 5ème latinistes du collège Henri Brunet présenteront au public une lecture de morceaux choisis de l’Odyssée d’Homère, accompagnés dans leur lecture par une performance en grec ancien, réalisée par Emmanuel Lascoux, auteur d’une nouvelle traduction de l’épopée disponible aux éditions P.O.L. L’occasion pour petits et grands de goûter à la langue homérique et de revisiter la mythologie en découvrant l’exposition temporaire de cette année consacrée aux héros grecs Jason, Thésée et bien sûr Ulysse.

En outre, les samedis 30 septembre et 14 octobre prochains, le musée proposera deux soirées consacrées à l’Odyssée avec la projection d’un épisode du documentaire Dans le sillage d’Ulysse, suivie pour la première soirée d’une conférence sur la géographie de l’Odyssée, et pour la seconde d’une intervention sur la place des femmes dans la mythologie grecque.

L’ouverture de cette saison sera à nouveau l’occasion d’un projet pédagogique qui associera universitaires, collégiens et lycéens dans un travail et une réflexion autour de la figure de Pénélope et de la femme dans l’Antiquité dans la perspective des journées européennes du patrimoine que le musée de Vieux-la-romaine déclinera cette année en journée du matrimoine.

Pour en savoir plus : https://www.vieuxlaromaine.fr/accueil.html

Vous êtes invité aussi, si vous le souhaitez, à contacter le service pédagogique pour une visite du musée ou le prêt de matériel (prêt d’exposition d’affiches temporaire, valises pédagogiques sur la civilisation romaine).

M. Stéphane Fouénard
Collège Henri Brunet (CAEN)
Chargé de mission - Langues et Cultures de l’Antiquité
Service pédagogique du musée de Vieux-la-romaine