La Digitale au service des Lettres - Lettres - Académie de Normandie

La Digitale au service des Lettres

La Digitale au service des Lettres

La Digitale est un site exceptionnel créé par Emmanuel Zimmert (@ezimmert) qui offre un panel d’outils très large, répondant à de nombreux besoins des professeurs, notamment de Lettres : https://ladigitale.dev/

La Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif (DRANE) en fait une présentation sur son site Enseigner avec le numérique.

Ses intérêts sont multiples :

Il respecte le RGPD (Règlement Général sur la Protections des Données) et s’appuie majoritairement sur des ressources open source.

C’est un outil numérique responsable.

Il est gratuit.

Il ne comporte pas de publicités, ce qui apporte un confort de lecture et garantit une qualité des usages pédagogiques utilisés, sans écran parasite.

Il regroupe des dizaines d’outils sur une seule plate-forme.

Il ne nécessite pas d’inscription pour certains outils.

Il permet de faire travailler les élèves à la fois en classe et hors classe.

Quelle est la plus-value de cette plateforme numérique ?

La Digitale mutualise l’ensemble des outils dont le professeur a besoin, et ce sur un site unique.

La Digitale ne nécessite pas de mot de passe pour les élèves.

La Digitale est très aisée d’usage et évite de se perdre dans la somme des autres sites et applications en ligne.

Voici quelques outils particulièrement utiles au sein du cours de Lettres :

Digipad est un mur collaboratif plus intéressant que le site Padlet (lequel est devenu payant et ne respecte pas le RGPD). Digipad offre la possibilité pour les élèves d’insérer des commentaires pour chaque post publié.

Digiscreen est un fond d’écran interactif pour la salle de classe à vidéoprojeter en présence ou à envoyer à distance. C’est une alternative à Classroomscreen. Il dispose d’un écran d’affichage où l’on peut écrire, annoter, diffuser des fichiers audio ou vidéo. On y retrouve certaines activités comme des chronomètres ou des systèmes de tirage au sort.

Digidoc est un traitement de texte collaboratif (un pad comme Etherpad ou Framapad). Le professeur peut ainsi proposer des documents collaboratifs à ses élèves en présentiel ou en distanciel.

Digiplay permet de regarder n’importe quelle vidéo YouTube sans publicité, en classe, en toute sécurité donc avec vos élèves.

Digitools est un ensemble d’outils de gestion tels que le tirage au sort, le tirage de dés, une roue de la fortune, un compte à rebours, des feux tricolores et un coffre-fort.

Digistorm permet de créer des sondages, des remue-méninges et des quiz avec vos élèves (directement en classe, ou en ayant préparé vos questions à l’avance).

Digiwords est un générateur de nuages de mots.

Digiquiz est un service permettant la diffusion d’exercices interactifs réalisés avec H5P.

La Digitale au service des Lettres :

Les exemples d’application en Lettres présents sur le site La Digitale au service des Lettres sont proposés par des membres du Pôle Numérique Lettres Normandie.

N’hésitez pas cliquer sur chaque onglet, situé dans le bandeau de gauche de ce site, afin d’en découvrir la notice explicative, ainsi que des exemples d’exploitation en classe.

Certains posters didactiques viennent du site remarquable intitulé Ressources école inclusive, qui est animé par François Bajard, conseiller pédagogique ASH de l’Essonne. Certains tutoriels vidéo présentés ont été réalisés par Johan Nallet, Interlocuteur Académique pour le Numérique dans l’Académie de Poitiers.