La Plume et la Souris 3 - Lettres - Académie de Normandie

La Plume et la Souris 3

Novembre 2018 - Numéro 3Le salon Educatec- Educatice s’est tenu du 21 au 23 Novembre à Paris. A cette occasion, deux nouveautés :

 La toute nouvelle offre cinéma du sitetv, via eduthèque : https://cinema.lesite.tv/edutheque/, offre des ressources cinématographiques extrêmement intéressantes. Vous accédez à Eduthèque avec votre adresse mail académique.

 L’application Edubase, base de données de scénarios pédagogiques produits en académie, vient d’être entièrement refondue. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux, validés par les corps d’inspection, pour utiliser, expérimenter, impulser, motiver. Un moteur de recherche simplifié qui permet d’effectuer une recherche multicritères est interrogeable sur eduscol ici : https://edubase.eduscol.education.fr/

- Format PDF Enregistrer au format PDF

 Les ressources de l’IFE

Allez consulter sans plus tarder les notes intéressantes et éclairantes de l’IFÉ (Institut Français de l’Éducation) :

  1. mars 2018, n°123 : (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre. L’article présente « les différentes facettes de cette activité, tout à la fois activité cognitive, production langagière et pratique sociale : il s’agit ainsi de faire le point sur la définition de l’écriture en tant qu’activité complexe, en mettant en regard diverses approches de cet objet de recherche », mais aussi la progressivité de l’entrée dans l’écrit, l’analyse de pratiques actuelles et l’évocation de nouvelles pistes.
  2. juin 2016, n°111 : Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève permet de faire le point sur « la question de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. »
  3. avril 2017, n°117 : « Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l’oral ». « Ce dossier de veille s’intéressera aux relations entre le langage et la construction de la pensée, la façon dont l’expression orale conditionne les apprentissages et les enjeux liés à l’oral pour l’adaptabilité sociale et la réussite scolaire. Une deuxième partie abordera la place des activités langagières dans l’enseignement et ce que peut être une didactique de l’oral. »
  4. février 2016, n°108 : développer l’esprit critique par l’argumentation, de l’élève au citoyen. Dans ce dossier, l’attention porte sur le « développement de la pensée critique, l’impact de l’enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes ».
  5. mai 2015, n°101 : Lire pour apprendre, lire pour comprendre. Le dossier a pour ambition de répondre à la question : « que veut dire savoir lire à notre époque ? ». Une piste envisagée est d’étudier « la place du lecteur au sein de la relation texte/auteur et à la démarche interprétative qu’il doit adopter. En effet, l’acte de lecture aujourd’hui c’est comprendre au delà des simples mots, c’est s’approprier le texte dans une approche sociale et culturelle qui favorise la connaissance des autres et de soi-même. »
  6. (source des citations : Dossiers de veille de l’IFE, http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/ListeDossiers.php )

 Les Aventures d’Ulysse, et Alix Senator

Une sublime édition numérique de L’Odyssée d’Homère ! http://leden.org/ulysse/index.html
Sortie depuis le 21 novembre du tome 8 des nouvelles aventures d’Alix mais surtout du premier tome d’Alix Senator en latin Aquilae cruoris. Traduit par Annie Collognat, les élèves pourront retrouver notre Alix devenu sénateur dans la Rome d’Auguste et se documenter sur toute la saga sur le site www.alixsenator.com.

 Poème du Jour

L’émission de France Culture Poème du jour avec la Comédie-Française,ropose, chaque jour à 16h50, un comédien ou une comédienne qui interprète un poème. Vous pouvez retrouver toutes ces émissions de 3 minutes sur le site de France Culture ou en podcast.

 Vocanet

http://www.vocanet.fr/index.php/accueil2
Ce site internet propose d’accompagner les enseignants dans la mise en place d’un enseignement systématique, progressif et raisonné du vocabulaire de la grande section de maternelle au collège (niveau 5e). Il propose un choix de 144 mots (18 par niveaux), assortis d’un ensemble de ressources (apports théoriques, pistes et ressources pédagogiques, fiches pratiques pour la classe, vidéos).Il s’appuie sur trois ouvrages de référence : Le vocabulaire, comment enrichir sa langue de Bruno Germain et Jacqueline Picoche, Vocalire de Jean-Claude Rolland et Le Dictionnaire du français usuel de Jacqueline Picoche et Jean-Claude Rolland.

 Deux moteurs de recherche d’images libres de droit.

Photos for Class (http://www.photosforclass.com/) est un moteur de recherche gratuit d’images libres, qui est adapté à une utilisation par les élèves ou les étudiants. Il permet de trouver des images dotées d’une licence Creative Commons.
CC Search (https://ccsearch.creativecommons.org/) est un nouveau moteur de recherche mis en place par l’association Creative Commons pour vous aider à trouver et à utiliser des images libres de droit.

 Quelques ressources pour travailler en cours l’analyse cinématographique.

L’analyse de l’image fixe ou animée, mais également son utilisation comme support d’apprentissage font partie des éléments à traiter au collège aux Cycles 3 et 4. Ces pratiques peuvent présenter des difficultés : par où débuter ? Quels éléments sélectionner ? Comment concilier l’enseignement des techniques cinématographiques simples et la recherche de sens ? De nombreux sites proposent des pistes de réflexion ou encore des aides précieuses. On en retiendra ici particulièrement trois pour leurs qualités et leur exhaustivité :

  1. www.zerodeconduite.net&nbsp ; : ce site, partenaire de CANOPE, est consacré à l’actualité éducative du cinéma.
  2. upopi.ciclic.fr : ce site se distingue par sa richesse et sa volonté pédagogique (Analyser, Apprendre, Transmettre, Voir)
  3. www.ciclic.fr&nbsp ; : ce site est un portail mais il offre également des éléments selon trois axes (actualités, focus et décryptage