La Plume et la Souris 5 - Lettres - Académie de Normandie

La Plume et la Souris 5

Voici un numéro spécial sur l’oral, fruit du travail de l’année scolaire précédente dans le cadre des TRaAM nationaux, dont vous pouvez trouver le compte rendu à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/lettres/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/developpement-des-pratiques-pedagogiques-en-academie/traam/traam-2018-2019.html

Comment rendre compte d’une lecture cursive autrement ?

Comment le compte-rendu d’une lecture cursive en collège et en lycée peut-il prendre une autre forme, au service de l’appropriation de l’oeuvre, grâce à la création d’une vidéo Booktube ?Deux professeures de Lettres, Mmes Jomat et Cahu, ont eu la même volonté de renouveler l’approche de la lecture cursive, sa restitution et son mode d’évaluation, tout en valorisant les compétences orales des élèves et en les motivant grâce à l’attrait d’un phénomène récent, celui des « Booktubeurs ». Ont été alors mis en place deux projets complémentaires : - en collège : la création d’une chaîne « Booktube Acacias » où la mise en scène et le jeu théâtral ont été mis en avant. - en lycée : la création d’une chaîne Booktube respectant les codes du genre, dans la perspective d’une préparation à l’épreuve orale du bac de français en 1re.

Renforcer et développer la connaissance des auteurs

Comment développer et renforcer la culture littéraire en travaillant sur l’animation de portraits d’auteurs ? Pendant un trimestre, ce projet a été mené en classe de 5e par Mme Ridel. En rendant la vie aux auteurs disparus grâce à la voix des élèves et à la réalité augmentée, on rend possible et attractive l’appropriation de l’histoire littéraire.

Développer la culture littéraire des élèves en mettant les Fables en scène

Ce projet permet d’aborder plus en profondeur une œuvre et un auteur importants dans le patrimoine culturel et littéraire français. Le travail est motivé par la perspective d’une publication en ligne et d’une présentation aux parents, aux enseignants... Il est motivé également par le plaisir et le bénéfice que retirent les élèves d’apprendre la fable dans la perspective d’un apprentissage programmé de l’oral.

Que retenir d’essentiel dans une biographie d’auteur ?

Il est important que les élèves acquièrent la culture littéraire et connaissent les grands auteurs abordés au collège et au lycée. Il a été demandé à des élèves de 4e de réaliser des recherches sur quelques grands auteurs, rencontrés en cycle 3 et en cycle 4. Pour mettre en valeur ces recherches, ils ont appris à utiliser un logiciel de création d’affiches et ont créé une panneau biographique. Ensuite, ils ont choisi un extrait d’une des œuvres de leur auteur, l’ont lu et l’ont interprété de manière expressive. Enfin, ils ont enregistré leur voix.

Comment mettre en voix son propre discours ?

Dans le cadre de la journée de la radio au Lycée Prévert de Pont-Audemer, pour découvrir la rhétorique du discours, des élèves de seconde ont rédigé et mis en voix huit discours. Le temps de l’Accompagnement Personnalisé a permis de découvrir des discours, d’en saisir la rhétorique, afin que chaque élève soit ensuite capable d’écrire puis de mettre en voix son propre discours.

Comment rendre compte d’une visite ?

Des élèves de 4e en voyage scolaire en Auvergne ont réalisé un reportage audio pour rendre compte de leurs découvertes. Enregistrement du conférencier, écoute, écriture du texte et montage... Article en ligne : http://lettres.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article589

Comment préparer une visite culturelle en apprenant à s’exprimer de façon expressive face à un auditoire ?

Il s’agit ici d’élaborer un audioguide pour visiter Versailles. Le but de ce projet est de rendre les élèves experts sur différents thèmes liés à la vie à Versailles au temps de Louis XIV. Ils guideront leurs camarades lors de la visite du château et des jardins et créeront des fichiers audio pour l’audioguide de la classe.

Mettre en voix des textes pour en mesurer la portée.

Afin de commémorer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, les élèves ont eu à lire des lettres ou des extraits de journaux intimes d’enfants de Poilus. Les élèves ont réalisé des Bleuets du Centenaire avant de mettre en voix les textes.

Développer la compréhension du texte littéraire en mettant en voix une fable

Lors d’une séquence intitulée « Ruser pour résister au plus fort », une mise en voix d’une fable a été réalisée. Afin de mesurer la compréhension de la construction d’une ruse dans « Le Coq et le Renard » de Jean de La Fontaine, la réalisation d’une mise en voix de la fable a été proposée à la fin de la séquence. L’enjeu de ce travail a été de faire percevoir aux élèves comment la mise en voix d’un texte révèle sa compréhension.

Mesurer le perception esthétique d’une pièce en réalisant une anthologie sonore

Dans une classe de quatrième, lors d’une séquence intitulée « Héroïsme d’état, héroïsme du cœur », consacrée à l’étude de la tragédie de Corneille, Horace, une anthologie sonore a été réalisée. Afin de mesurer la perception esthétique de la pièce, la réalisation d’une anthologie sonore a été proposée à la fin de la séquence. L’enjeu de ce travail a été de faire percevoir aux élèves comment la mise en voix d’un extrait théâtral révèle la compréhension d’ensemble de l’œuvre.