Lettres et Numérique en Normandie, n°1 - oct-nov 2021 - Lettres - Académie de Normandie

Lettres et Numérique en Normandie, n°1 - oct-nov 2021

Découvrez le premier numéro de la revue académique "Lettres et Numérique en Normandie", publiée avec le précieux concours de l’ensemble des membres du Pôle de compétences Lettres.

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Voici le premier numéro de Lettres et Numérique en Normandie, une publication semestrielle de l’académie de Normandie. Elle prend la suite de celle de l’ex-académie de Rouen, connue sous le nom de "La plume et la souris".
Sous la direction de l’inspection pédagogique régionale de Lettres et produite par les membres du Pôle de compétences disciplinaire, la L2N se veut un outil au service de l’ensemble des enseignants comme un relai fidèle des pratiques mises en œuvre sur le territoire. N’hésitez pas ainsi à prendre contact avec les membres du Pôle de compétences-lettres dont vous retrouverez l’adresse à la fin de la publication.
Ce premier numéro a été conçu pour accompagner chacune et chacun d’entre vous dans son travail quotidien en classe. Il se veut utile et pratique. C’est en ce sens que vous sont présentées une sélection d’outils numériques et de ressources, des démarches également, mettant en lumière le travail des professeurs de l’académie.
Vous retrouverez enfin l’actualité de la discipline.

Bonne lecture à toutes et tous !

 1-Des outils

L’année écoulée, notamment en raison de l’hybridation de l’enseignement en réponse au contexte sanitaire, et plus largement au regard d’une diversification et d’un enrichissement des pratiques, a révélé combien les besoins des enseignants étaient nombreux, que ce soit pour envoyer et recevoir des fichiers "lourds" (fichiers audio, vidéo…) mais aussi pour concevoir des ressources accessibles aisément via l’espace numérique de travail des élèves.
Or il n’est pas si simple de choisir la bonne ressource. Le Pôle de compétences vous en propose ici une sélection volontairement restreinte fondée sur l’accessibilité et la facilité d’emploi.

a- La Digitale
La digitale est un éditeur d’outils numériques libres et responsables pour l’éducation. Il mutualise un large panel d’applications et de logiciels, répondant aux besoins des professeurs de toutes les disciplines. La délégation régionale académique au numérique, via son site "Enseigner avec le numérique" en fait une présentation d’ensemble.

Pourquoi utiliser La Digitale ?
- C’est un outil numérique responsable, respectant leRGPD (Règlement Général sur la Protections des Données).
- Prenant appui majoritairement sur des ressources libres de droit, il est gratuit.
- Il ne comporte pas de publicités, garantissant une aisance de lecture comme une grande qualité d’usages pédagogiques.
- Pratique, il regroupe des dizaines d’outils sur une seule plateforme, sans inscription préalable pour la plupart d’entre eux. Chaque professeur, à partir d’un unique portail de ressources, peut donc concevoir supports ou activités au service des apprentissages des collégiens et des lycéens.
- Il permet enfin de faire travailler les élèves en classe et hors la classe.

Quels usages en Lettres ?
Les exploitations possibles sont très nombreuses. Quelques exemples :
- Digipad permet de concevoir des murs collaboratifs, sans les contraintes d’autres applications, notamment "Padlet", désormais payante et non respectueuse du RGPD, sur lesquels peuvent être postés commentaires de lecture d’une œuvre, brouillons d’idées en vue d’un travail d’écriture ou d’un débat, notes à l’issue d’une sortie pédagogique pour ne citer que quelques démarches.
- Digiwords offre une grande variété de création de nuages de mots, très utiles notamment pour initier une rencontre avec un auteur, un texte, une œuvre ou encore élaborer une problématique d’étude à partir d’une mutualisation de mots clés.
- Digidoc est un éditeur de texte collaboratif contribuant à renouveler le goût d’écrire.

Pour aller plus loin dans votre découverte de La Digitale, retrouvez ici une présentation complète des différents outils, réalisée par Ophélie JOMAT, membre du Pôle de compétences. Cette ressource vous permettra de découvrir de nombreux exemples de démarches au service des apprentissages en français.

b- FileSender : un logiciel de transfert de fichiers lourds
L’envoi et la réception de fichiers lourds constituent deux actions régulières que ce soit pour les professeurs et les élèves. Chaque professeur a désormais accès au logiciel FileSender, qui permet d’envoyer et de recevoir facilement et en toute sécurité des fichiers volumineux.
En voici une présentation vidéo :
https://pod.ac-normandie.fr/video/14321-filesender-tutoriel/

 2- Des ressources

Les ressources accessibles sur le web sont toujours plus nombreuses. Le Pôle de compétences en propose une sélection, là encore volontairement restreinte.
Une entrée retenue : quelles sont les ressources essentielles au professeur de français ?
Les choix présentés visent notamment à introduire, soutenir et enrichir la rencontre avec le spectacle vivant et les lieux de culture au service de l’enseignement des Lettres.

a- Le portail Eduthèque

Eduthèque est un vaste portail de ressources, notamment culturelles et médiatiques.
Enseignants et élèves disposent de contenus en très grande partie téléchargeables et de nombreux services afin de soutenir les apprentissages.
Éduthèque constitue donc une porte d’entrée majeure pour tout enseignement disciplinaire et pluridisciplinaire, ainsi que pour l’enseignement artistique et culturel, l’éducation aux médias et à l’information et plus largement le développement de l’esprit critique.

Certaines ressources du portail sont particulièrement utiles aux professeurs de Lettres. Une seule démarche préalable : s’inscrire à l’aide de son adresse mail professionnelle et communiquer aux élèves d’une même classe un compte classe unique.

Théâtre en actepropose des ressources et des activités permettant la découverte d’un très grand nombre d’œuvres théâtrales classiques et contemporaines, françaises et étrangères : pièces intégrales et/ou comparaisons d’extraits de mises en scène de référence. D’autres ressources sont mises à disposition, notamment des interviews des metteurs en scène. Les pièces au programme de première font partie du catalogue.

L’offre Lumni est d’une grande richesse.
Documentaires, reportages, captations de mises en scène (celle du Malade imaginaire par exemple) nourrissent cet espace. Structurées par cycle, par niveau et par discipline, les ressources sont très clairement référencées et régulièrement complétées.

Lumni Cinéma met à disposition des enseignants une vingtaine de courts et longs métrages ainsi que des documentaires, d’hier à aujourd’hui. Cette plateforme permet d’entrer dans l’étude d’une œuvre cinématographique complète mais également par extraits, dans le respect des droits d’auteurs. Tous les films sont accompagnés d’un livret pédagogique. La liste des œuvres est régulièrement renouvelée.

BNF Classes est le site pédagogique de la Bibliothèque Nationale de France qui met à disposition un riche catalogue de ressources pour les enseignants et leurs élèves : des images, des albums, des podcasts, des vidéos et conférences mais aussi de nombreuses applications pédagogiques comme « BDnF, la fabrique à BD », « Au Bonheur des dames, l’édition enrichie, « Il était une fois… les contes de fées », l’exposition virtuelle qui retrace l’histoire des contes en image, ou encore celle invitant à découvrir Homère, « Sur les traces d’Ulysse »
Bien d’autres sont à découvrir.

b- La maison des humanités : Odysseum

Le site Odysseum est accessible à tous, élèves comme professeurs. Il se présente comme "un lieu de passage" au service du développement des humanités. Retrouvez-y une large variété de ressources afin de faire découvrir aux élèves la richesse de notre patrimoine linguistique, littéraire et culturel au creuset de notre humanité. Ce site peut nourrir aisément de nombreuses résonances et points de passage entre littératures antiques, classiques et contemporaines et servir ainsi de points d’ancrage à la constitution de parcours d’étude ou encore de portfolios.

c- Edubase

Ce site, accessible au lien suivant -https://edubase.eduscol.education.fr- s’adresse principalement aux enseignants, et permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie, qui illustre un thème du programme en lien avec le numérique éducatif.
Chaque scénario est créé par un enseignant, validé par les corps d’inspection, adaptable et réexploitable.
L’utilisateur peut effectuer sa recherche grâce à des filtres (académie, discipline…) et trier ensuite les résultats par date, niveau, thème du programme, compétence numérique, en les présentant sous forme de liste ou de tableau.
Une mine de ressources à découvrir !

d- D’autres ressources au service de l’enseignement des Lettres et du rayonnement des arts

Cyrano est un site à destination des enseignants. Il permet de consulter des captations intégrales de pièces de théâtre classiques et contemporaines. Des captations des pièces au programme sont toutes accessibles, y compris en classe, ainsi que des compléments éducatifs (interviews, éclairages…). Un choix très intéressant de créations à destination du jeune public est également à découvrir. C’est un site développé dans le respect des droits d’auteurs, accessible après une inscription préalable avec une adresse mail professionnelle.

Upopi (Université Populaire des Images) est une ressource intéressante en complément de Lumni cinéma.
On y retrouve une riche sélection de courts métrages pouvant pertinemment prendre place dans les séquences d’enseignement en résonance avec les textes et œuvres littéraires étudiés. Les professeurs désireux de développer leur culture cinématographique pourront également y trouver une documentation très précieuse.

 3- Des témoignages d’enseignants

Cette dernière rubrique vise à promouvoir le travail réalisé dans les classes. Nulle volonté ici de présenter des projets pédagogiques « parfaits » ou des « modèles » mais bien des exemples de démarches intéressantes répondant aux enjeux majeurs de l’enseignement des Lettres en collège comme en lycée.
Deux témoignages en écho pour ce premier numéro avec un objectif commun : soutenir les élèves dans le développement de leur autonomie, tout en leur permettant de développer leur esprit critique au service d’une lecture fine des œuvres.
Ces témoignages enrichiront progressivement le nouveau site académique des Lettres.

a- Des collégiens défendent leur lecture des nouvelles de MAUPASSANT

Découvrez ici les travaux des élèves de Madame Sophie HALLAVANT, au collège Aimé-Charpentier de Damville dans l’Eure ainsi que l’analyse du professeur.

b- Des collégiens apprennent à rendre compte de leurs lectures pour mieux dire l’amour

Retrouvez ici, en résonance au premier témoignage, la démarche accompagnée de son analyse de Madame LESÉNÉCHAL-GALLÉ, enseignante au collège Paul-Éluard à Dives-sur-Mer dans le Calvados, ainsi que les travaux des élèves.

 4- A noter

Les actualités de la discipline

- Les 12 et 13 octobre 2021 a eu lieu le premier hackathon littéraire « comment lire et faire lire un roman de notre patrimoine littéraire ?"
Le prochain numéro de la L2N lui sera en grande partie consacré.
En résonance avec la réflexion menée pendant le hackathon, le site des Lettres vous proposera tout au long des mois de novembre et décembre une série d’articles sur la lecture de l’œuvre complexe.

- Et toujours, « Flaubert 2021 ».