Lieux de Georges PEREC - Lettres - Académie de Normandie

Lieux de Georges PEREC

"Lieux" est tout autant le projet fou d’un écrivain qu’un passionnant projet d’édition et une expérience inédite de lecture.
"Lieux" est paru aux éditions du Seuil en 2022, une édition papier et une édition numérique enrichie.

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Ce[...] livre est parti d’une idée assez monstrueuse, mais, je pense assez exaltante.
J’ai choisi, à Paris, douze lieux, des rues, des places, des carrefours, liés à des souvenirs, à des événements ou à des moments importants de mon existence. Chaque mois, je décris deux de ces lieux ; une première fois, sur place (dans un café ou dans la rue même) je décris "ce que je vois" de la manière la plus neutre possible, j’énumère les magasins, quelques détails d’architecture, quelques micro-événements (une voiture de pompiers qui passe, une dame qui attache son chien avant d’entrer dans une charcuterie, un déménagement, des affiches, des gens, etc.) ; une deuxième fois, n’importe où (chez moi, au café, au bureau) je décris les lieux de mémoire, j’évoque les souvenirs qui lui sont liés, les gens que j’y ai connus, etc. Chaque texte [...] est, une fois terminé, enfermé dans une enveloppe que je cachette à la cire. Au bout d’un an, j’aurai décrit chacun de mes lieux deux fois, une fois sur le mode du souvenir, une fois sur place en description réelle. Je recommence ainsi pendant douze ans. [...]
J’ai commencé en janvier 1969 ; j’aurai fini en décembre 1980 !"

Perec n’ira pas au bout de son projet. Le projet, dans sa dimension algorithmique, pourrait paraître mécanique. Il s’agit bien au contraire d’une formidable plongée au coeur de l’écriture d’un écrivain, d’un projet de recherche d’un écrivain, qui en questionnant son écriture, invente une autobiographie d’un genre inédit.

Tout aussi passionnant, l’expérience de lecture que le livre autorise. L’index, très riche, tout comme l’appareil critique, joue à cet égard un rôle majeur. On quitte la linéarité de la lecture pour se promener dans le texte, entre les "réels" et les "souvenirs", en prenant appui sur les entrées de l’index de la version papier ou de la version numérique en accès libre à découvrir absolument, ou en faisant confiance à l’aléatoire de la découverte.

Une expérience unique et profondément marquante...

Et combien de pistes de projets réjouissants de lecture et d’écriture...