Lire ou relire l'oeuvre d'Annie Ernaux, prix Nobel de Littérature - Lettres - Académie de Normandie

Lire ou relire l’oeuvre d’Annie Ernaux, prix Nobel de Littérature

Le jeudi 6 octobre 2022, Annie ERNAUX a obtenu le prix Nobel de Littérature. Une actualité largement relayée, dont le site des Lettres normandes souhaite également se faire l’écho.
Une opportunité pour lire, relire, ou découvrir l’oeuvre de cette autrice mondialement reconnue.
Trouvez ci-dessous de nombreuses ressources qui pourront soutenir le travail proposé en classe.

- Format PDF Enregistrer au format PDF

L’essentiel des Lettres n°3 : un nouveau bulletin relayant une très riche et belle actualité littéraire : l’attribution du prix Nobel de Littérature à Annie ERNAUX .

Le prix Nobel de littérature a été décerné à Annie Ernaux le 6 octobre dernier. Une bonne occasion, pour les enseignants de Lettres, de se replonger dans son œuvre ou de la découvrir.

Il y a des gens pour qui ce qu’ils vivent, ou ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent, reste toujours une question. Rien ne va de soi. Et il faut essayer de comprendre, de connaître ce qui, en somme, vous est donné par l’expérience. C’est cela l’écriture qui vise à la connaissance, qui exsude la connaissance du vécu et du réel" (extrait d’un entretien avec Michelle Porte en 2014)

Au fil des décennies, Annie Ernaux a exploré l’écriture de soi, entre autobiographie et fiction (La Place, Les Armoires vides, Mémoire de fille), entre intimité et portrait collectif d’une génération (les Années). Profondément engagée dans son époque, elle a aussi pratiqué une écriture documentaire, entre littérature et sociologie (Regarde les lumières mon amour). Annie Ernaux est aussi un auteur qui pense l’acte d’écrire et a publié son journal d’écrivain (L’Atelier noir) et des entretiens (L’Écriture comme un couteau), ou encore Annie Ernaux, le vrai lieu, entretiens avec Michelle Porte.

Le récit est un besoin d’exister. Annie Ernaux, op.cit.


Voici quelques ressources pour explorer la vie et l’œuvre, étroitement liées, de la première Française à recevoir le plus prestigieux des prix littéraires.

- Le site Annie Ernaux :

- Une brève de la BNF, présentant l’autrice, son oeuvre, et mettant en lien quelques ressources issues du fonds de la BNF.

- Les publications d’Annie Ernaux (site Gallimard).

- La compagnie des auteurs, Mathieu Garrigou-Lagrange (France culture, janvier 2018), quatre épisodes.

- L’heure bleue, « Une semaine avec Annie Ernaux et les Années », Laure Adler (France inter, avril 2017), cinq épisodes.

- Invitation au voyage, « Annie Ernaux, l’éternel retour en Normandie », (Arte, mai 2021) .

- Flaubert vu par les écrivains contemporains (université de Rouen, avril 2015) : un entretien avec Annie Ernaux.

- Annie Ernaux, la Nobel, article de Tiphaine Samoyault (En attendant Nadeau, octobre 2022).

- Des pistes pédagogiques pour travailler les oeuvres de l’autrice en classe sur la plateforme Lumni : une interview dans l’émission de Bernard Pivot dans laquelle Annie Ernaux apporte un éclairage précieux sur son récit La place.