Oral EAF : s’approprier le descriptif en créant une frise chronologique. - Lettres - Académie de Normandie

Oral EAF : s’approprier le descriptif en créant une frise chronologique.

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  Sommaire  

 Objectifs

Au lieu de travailler à partir des frises chronologiques qui existent dans les manuels de Lettres, il s’agit de créer une frise chronologique « personnalisée », en y faisant figurer uniquement les auteurs étudiés pendant l’année.

 Outils

Site : http://www.frisechronos.fr/
Présentation sur tice-education : https://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/articles-internet/752-frisechrono-un-site-pour-creer-des-frises-chronologiques

La prise en main, rapide, est facilitée par les différents tutoriels. On peut au préalable donner aux élèves l’adresse du site et leur demander de visionner les différentes vidéos de démonstration pour se familiariser avec le mode d’emploi du logiciel. Le document suivant, créé par Falquet Jean-Christian, LP François Rabelais, Dardilly, et mis en ligne sur le site del’académie de Lyon, facilite cette prise en main : https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres-histoire/IMG/pdf/Tutoriels_Creer_une_frise_chronologique.pdf

 Tâches

Réaliser deux types de frises pour assimiler les repères temporels liés à chaque séquence et s’approprier le travail de l’année :

  • une frise chronologique par séquence
  • une frise chronologique récapitulant les différentes séquences (pour les lectures analytiques uniquement).

Ces documents synoptiques seront d’autant plus parlants (en complément de la liste des textes figurant dans le descriptif) qu’ils auront été créés par les élèves eux-mêmes. Recherchant par exemple sur Internet les documents iconographiques étudiés pour les enregistrer au format JPEG, ils mémoriseront plus aisément les œuvres en question.

 Exemples.

Séquence sur le topos de la rencontre amoureuse dans le roman

Descriptif présenté à l’oral
Consignes de gestion de la barre du temps pour l’exemple 2
Au-dessus : lectures analytiques (code couleur Œuvre intégrale / Groupement de textes) Au-dessous : mouvements littéraires et culturels (bandeaux)