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Un exemple de démarche pour l’étude d’un texte littéraire à distance au lycée
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Un exemple de démarche pour l'étude d'un texte littéraire à distance au lycée
NB
Ce document présente un choix d'éléments et procédures possibles (et non toutes obligatoires), disposés dans un ordre cohérent qui vise à restituer un travail progressif et personnel de l'élève sur le texte. La démarche proposée s’inscrit uniquement dans le cadre de l’enseignement à distance.
A consulter sur eduscol : " Les attendus d’une prestation d’élève aux EAF en explication de texte ", ressource produite par l’inspection générale de Lettres : https://eduscol.education.fr/cid144098/francais-bac-2021.html
Enseignant |
| Élève | |||
Phase |
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| Procédure |
| Phase |
A |
Production | texte nu texte + reformulations (élucidation) texte appareillé texte grammaire documents complémentaires (texte, exercice de grammaire, fichier audio / vidéo, carte heuristique, etc. ) schéma détaillé de l'étude |
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B | Transmission | documents consignes | Cahier de textes (Pronote) et/ou |
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| travail sur les documents prise de connaissance du texte travail sur la fiche d’élucidation (reformulations) travail sur le texte appareillé | I |
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| ENT espace du GC : forum et/ou ENT messagerie | questions et échanges avec le groupe classe et (éventuellement) le professeur | I bis |
C |
Discussion Explication |
| ENT espace du GC : Etherpad et/ou CNED : classe virtuelle | Travail en groupe classe avec échanges directs sur le texte sur le point de grammaire sur un devoir | II |
D |
Transmission |
documents complémentaires | Cahier de textes (Pronote) et/ou ENT espace du GC (actualités, documents) | lecture des documents complémentaires | III |
E |
Transmission |
schéma détaillé de l'étude | Cahier de textes (Pronote) et/ou ENT espace du GC (actualités, documents) | travail sur l'explication prendre connaissance | IV |
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| ENT casier du professeur ou ENT messagerie (PJ) | production retour | V |
Préparer le texte :
•La préparation des textes/documents peut se faire de façon normée :
◦texte nu :
▪présentation sur deux colonnes : colonne texte / colonne remarques de lecture
▪un passage de 20 lignes A4, éventuellement inclus dans un contexte antérieur et/ou postérieur
◦texte/reformulations (élucidation) :
▪colonne texte mots surlignés
▪colonne explication / questions / recherches
◦texte appareillé (sur deux colonnes)
▪colonne texte préparé → faire apparaître les clés du texte : organisation, enjeux, effets remarquables, etc.
▪colonne des marginalia (ou scholies) → explications, références, questions, recherches
▪sélection d'un passage-clé pour un exemple d'étude linéaire précise
▪rubrique « Pour aller plus loin... »
Travail en interaction :
•L'interaction directe du groupe classe et du professeur pour travailler le texte peut se faire selon trois procédures :
◦La classe virtuelle → les échanges sont menés sur la base des documents transmis, et travaillés antérieurement par les élèves. Ces échanges permettent d'expliciter les analyses et de construire une synthèse notée par les élèves qui, éventuellement, peut se substituer au schéma détaillé préparé par le professeur.
▪Séance(s) programmée(s) selon un ou des rendez-vous dans la semaine.
◦Etherpad → sur un bloc-note en écriture collaborative en direct, les élèves échangent entre eux et avec le professeur des remarques, des questions et des réponses à propos du texte, sur la base des documents transmis, et travaillés antérieurement par les élèves.
▪Séance(s) programmée(s) selon un ou des rendez-vous dans la semaine.
◦Le forum de l'espace du groupe-classe dans l'ENT → on ouvre un fil de discussion qui est alimenté pendant toute la durée de l'étude par les remarques et questions d'élèves et les indications et réponses du professeur.
▪Fil ouvert pour la durée de l'étude.
Annexes :
1- l’activité collaborative
2- exemple d’un document transmis pour faciliter la " lecture-élucidation " du texte
3- exemple d’un document transmis pour faire entrer dans l’étude du texte (texte appareillé)
1ENT : Espace Numérique de Travail.
2GC : espace du groupe-classe dans l'ENT.
Documents joints
Activité collaborative Reformulations - PDF - 93.8 ko
Etude - PDF - 117.5 ko