Lettres - Académie de Normandie - Lettres - Académie de Normandie

Ressource académique - programme limitatif de Première

Ces pistes sont notamment présentées à l’issue d’expérimentations menées en collège au sein de deux classes de cinquième. De fait, proposer une lecture même partielle de ce recueil, inclassable s’il en est, en collège semble relever du défi et il nous paraît intéressant de nous appuyer sur ces démarches pédagogiques pour envisager des exploitations adaptées en lycée.

Ressource académique - Programme limitatif de Première

Nous remercions chaleureusement Anne Marilly d’accepter de partager son travail autour du recueil Les Cahiers de Douai. Elle a présenté ces ressources à l’occasion d’un atelier en visioconférence le 14 février.

Les professeurs pourront y trouver à la fois un déroulé de séquence intégrant des activités d’appropriation, des lectures transversales, mais aussi de nombreuses propositions pour le parcours associé et des documents complémentaires très éclairants.

Des ressources pour la prochaine session du Grand oral

Références :
  note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
  note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
  note de service du 27-07-2021
  note de service du 26-09-2023

A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.

L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.

L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.

"Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA

Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes".
Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils.
Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin qu’ils ne s’y livrent pas sans discernement.

Présentation du projet :

Création d’images par IA - Magazine du futur par Mme Jomat

Feuilletez le magazine en mode plein écran, en cliquant sur le 2e logo en haut à droite :

Voici le magazine LH Océanes, créé par les élèves

Derniers articles

  • Sujet du DNB - session 2022

    Mis à jour : septembre 2022
    Retrouvez ci-dessous les sujets proposés à la session 2022 du DNB et un lien pour accéder à la banque nationale de sujets. Les sujets de la session de juin 2022 Partie 1- compréhension et grammaire Partie 2- Rédaction Dictée et Dictée aménagée Des annales sont par ailleurs accessibles depuis la session 2018 pour accompagner les enseignants dans la préparation des élèves. Désormais, un filtre très pratique permet de trouver rapidement un sujet d’examen selon plusieurs critères : (...)
  • Lire FLAUBERT pour penser aujourd’hui : "tout ce qu’on invente est vrai !"

    Mis à jour : avril 2022
    Dans la continuité du travail mené par Grégory DEVIN, et avec l'aide de ce travail, voici ici déclinée une autre lecture du "dictionnaire des idées reçues". Un projet proposé par Ophélie JOMAT avec ses élèves de 3ème, au collège Les Acacias au Havre, ou comment lire pour écrire grâce au parrainage de l'auteur ?
  • Lettres et Numérique en Normandie, n°2 - janvier-mars 2022

    Mis à jour : avril 2022
    Ce second numéro de la revue "Lettres et Numérique en Normandie" vise à prolonger le travail mené dans le cadre du Hackathon "Faire lire un monument littéraire : lire BALZAC, FLAUBERT, ZOLA" et en tirer les premiers enseignements. Il est à cet égard très vite apparu essentiel de développer des démarches engageant les élèves dans un parcours de lecture sensible, créatif et incarné. Quels outils exploiter à cette fin ? Quelles démarches initier ?
  • Lire FLAUBERT aujourd’hui : pourquoi ? comment ?

    Mis à jour : décembre 2022
    Une présentation des projets menés dans le cadre des Travaux académiques mutualisés au sein desquels l'académie est engagée depuis 2 ans. Un enjeu majeur : redonner place en classe à des oeuvres majeures du patrimoine littéraire ou comment lire FLAUBERT aujourd'hui ?
  • Relire Flaubert aujourd’hui : lire pour mieux écrire et dire "le dictionnaire des idées reçues"

    Mis à jour : décembre 2022
    Comment lire aujourd'hui les oeuvres de Gustave FLAUBERT ? Quelle place réserver à cet auteur au collège ? Et si la lecture du "dictionnaire des idées reçues" constituait un levier fécond pour apprécier l'écriture de l'auteur ? Telle est la l'hypothèse de travail explorée par Karine RIBOT avec ses élèves de 3ème, au collège Georges-Cuvier à Fécamp.
  • Edition 2022 du festival des Milliaires - Mille pas, mille lieux, mille temps

    Mis à jour : mars 2022
    Le festival de théâtre antique et de musique les Milliaires, en Berry, propose une nouvelle édition cet été. Le programme est prêt. Vous pouvez le retrouver en ligne ici : https://www.festival-lesmilliaires.fr/ L’affiche du festival ainsi que le programme sont directement consultables du 4 au 14 août. Avec sa troupe Demodocos, Philippe Brunet y proposera notamment une mise en scène des Suppliantes d’Eschyle.
  • Créer une chaîne podcast sur Pod

    Mis à jour : février 2022
    Pourquoi créer une chaîne de Podcast sur la plateforme académique Pod ? Quels sont les intérêts didactiques et pédagogiques pour l'enseignement des Lettres ?
  • Un exemple d’exploitation du podcast : la chaîne Pod Acacias

    Mis à jour : février 2022
    Comment créer et exploiter une chaîne de podcast au service de l'enseignement des Lettres en collège ? Présentation d'un projet aisément transférable en lycée.
  • Réaliser une chronique radio... en deux heures !

    Mis à jour : septembre 2022
    Témoignage de Virginie Gournay, enseignante au lycée Marguerite de Navarre d'Alençon, sur la réalisation d'une chronique radio en deux heures.

La lettre numérique normande

0001-8522551916_20210923_212112_0000.png

En cliquant sur cette image, vous accédez à la dernière lettre d’information.

Partenaires

Les membres du pôle de compétences disciplinaires