Lettres - Académie de Normandie - Lettres - Académie de Normandie

Des ressources pour la prochaine session du Grand oral

Références :
  note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
  note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
  note de service du 27-07-2021
  note de service du 26-09-2023

A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.

L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.

L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.

• Pré-inscriptions au PrAF Lettres, mars à juin 2023

Mis à jour : mars 2023
    Retrouvez ci-dessous les liens de préinscriptions pour les formations se déroulant durant les mois de mars à juin 2023. Cette page sera actualisée régulièrement, en lien avec la programmation des actions de formation. Lire Colette Une conférence en visio de Mme SIMONET-TENANT Durée : 3 h Places disponibles : 100 Date : 29 mars 2023 Lien de préinscription : : http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/11047/tab/trainee/pill/indiv
  • Français, Maths et Culture Antique - un projet interdegrés normand

Mis à jour : janvier 2023
    Projet interdegrés cycle 3 - FMCA (Français, Maths et Culture Antique)
  • Expérimentation FCA - travaux 2022-2023

Mis à jour : janvier 2023
    Travaux issus du groupe de travail associé à l’expérimentation FCA dans l’académie de Normandie - Année scolaire 2022-2023 Depuis l’année scolaire 2021-2022, une quinzaine d’établissements de l’académie de Normandie participent à l’expérimentation Français Culture Antique. Réunis dans un groupe de travail, des enseignants ont proposé pour les classes impliquées des guides d’évaluation de début et de fin d’année, ainsi qu’une progression pour le travail de l’oral. – guides (...)
  • Expérimentation FCA - travaux 2021-2022

Mis à jour : janvier 2023
    Diaporamas de cadrage pour les journées dédiées aux axes grammatical et lexical. Exemples de travaux proposés par les enseignants impliqués dans l’expérimentation. - Journée 1 : axe grammatical Diaporama de présentation Exemples de travaux : – séance sur les enfers – séquence mythe et création – Journée 2 : axe lexical Diaporama de présentation Exemples de travaux : – Monstrum (H. Belloc) : fiche d’activités ;
  • L’essentiel des Lettres n°8

Mis à jour : décembre 2022
    Un numéro spécial pour la période festive et reposante qui s'annonce. Une invitation à la lecture, à l'écoute, au plaisir de la découverte des oeuvres et des artistes. De très belles rencontres littéraires et artistiques à vous toutes et tous et de très belles fêtes de fin d'année.
  • Pré-inscriptions au PrAF Lettres, janvier 2023

Mis à jour : janvier 2023
    Retrouvez ci-dessous les liens de préinscriptions pour les formations débutant en janvier 2023 . Cette page sera actualisée régulièrement, en lien avec la programmation des actions de formation. Lire Balzac en classe de première Date : 12 janvier 2023 Formateur : Sylvain LEDDA Durée : 3 h Places disponibles : 100 Modalités : conférence littéraire en visio. Lien de préinscription : (...)
  • L’essentiel des Lettres n°7

Mis à jour : décembre 2022
    Comment renouveler l'intérêt des élèves pour la langue et la littérature ? Retrouvez cette semaine un très riche ensemble de ressources (en lien notamment avec le déploiement du plan de formation), et de concours au service de l'éveil du goût des collégiens et des lycéens pour les mots et les textes.
  • Une variante du carnet de lecteur : le journal dialogué

Mis à jour : décembre 2022
    Ou comment engager une démarche réflexive sur sa lecture par le biais de l’écriture.
  • Programme Académique de Formation en grammaire

Mis à jour : décembre 2022
    Le plan pour la grammaire de l’Académie de Normandie commencera en janvier 2023. Comme cela a été annoncé dans la lettre de rentrée 2022-2023, une action académique sur le renouvellement de l’enseignement de la grammaire se déroulera de façon pluri-annuelle en Normandie. Elle s’entendra progressivement sur tout le territoire. Pilotée par l’inspection pédagogique régionale de Lettres, elle regroupera des équipes de collèges et de lycées dans divers bassins de formation, au plus près (...)

La lettre numérique normande

0001-8522551916_20210923_212112_0000.png

En cliquant sur cette image, vous accédez à la dernière lettre d’information.

Les membres du pôle de compétences disciplinaires