Ces pistes sont notamment présentées à l’issue d’expérimentations menées en collège au sein de deux classes de cinquième. De fait, proposer une lecture même partielle de ce recueil, inclassable s’il en est, en collège semble relever du défi et il nous paraît intéressant de nous appuyer sur ces démarches pédagogiques pour envisager des exploitations adaptées en lycée.
À la Une
Ressource académique - Programme limitatif de Première
Nous remercions chaleureusement Anne Marilly d’accepter de partager son travail autour du recueil Les Cahiers de Douai. Elle a présenté ces ressources à l’occasion d’un atelier en visioconférence le 14 février.
Les professeurs pourront y trouver à la fois un déroulé de séquence intégrant des activités d’appropriation, des lectures transversales, mais aussi de nombreuses propositions pour le parcours associé et des documents complémentaires très éclairants.
Des ressources pour la prochaine session du Grand oral
Références :
– note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
– note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
– note de service du 27-07-2021
– note de service du 26-09-2023
A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.
L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.
L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.
"Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA
Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes".
Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils.
Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin qu’ils ne s’y livrent pas sans discernement.
Présentation du projet :
Création d’images par IA - Magazine du futur par Mme Jomat
Feuilletez le magazine en mode plein écran, en cliquant sur le 2e logo en haut à droite :
Voici le magazine LH Océanes, créé par les élèves
Derniers articles
-
Donner voix au travail de l’interprétation : enquêter au coeur du roman "Madame Bovary" en Terminale HLP
Mis à jour : décembre 2022Faire place au sujet-enquêteur pour donner sens, forme et place à la voix des lecteurs. Comment mener un travail de recherche au coeur du roman de FLAUBERT pour interroger, à travers l'écriture, la recherche de soi, en lien avec le programme de Terminale de la spécialité HLP ? Tel est le projet présenté ici par Anne-Sophie MARIE-CAHU, professeure au lycée Jeanne-d'Arc de ROUEN. -
Lire La "Bête humaine" : carnets d’enquête et oraux de lecteurs
Mis à jour : décembre 2022Les adolescents lisent. Mais comment leur donner envie de lire une oeuvre issue de notre patrimoine littéraire : une oeuvre longue et complexe, comme "La Bête humaine" de ZOLA. Telle est la question à l'origine du projet présenté ici. -
Pré-inscriptions au PrAF LCA
Mis à jour : décembre 2022Vous trouverez dans l’article les liens de préinscriptions pour les formations LCA de cette année. LATIN CONTINUANTS Durée : 12H Formateur : M. Belloc Module 61922 PARCOURS CERTIF + 63859 Modalités : hybride : présentiel : lycée Jules Verne, Mondeville, Educ Lab + distanciel Lien de préinscription : http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/9014/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan Horaires : 3h Présentiel 12/01 3h (...) -
Lire "La légende de Saint Julien l’Hospitalier" en 5ème : suivre le fil d’une discussion
Mis à jour : décembre 2022Le projet ci-dessous présente une séquence volontairement courte de lecture intégrale. Le caractère resserré et continu du projet a permis aux élèves d'apprendre à se questionner et à partager leurs questions au service du développement de leurs compétences de lecture. -
Faire vivre le patrimoine littéraire du XIXème siècle
Mis à jour : décembre 2022Retrouvez ci-dessous une présentation des projets menés dans le cadre des travaux académiques mutualisés au cours de l'année 2021-2022. Ceux-ci ont tous eu pour but de faire vivre le patrimoine littéraire du XIX siècle en initiant des pratiques variées de débats pour nourrir et soutenir l'acte de lecture. Flaubert et de Zola aujourd’hui pour nourrir et soutenir l’acte de lecture -
Concours des Cicéronnades - 2023
Mis à jour : décembre 2022Concours de lecture à voix haute en latin et en grec. -
"Madame Bovary" en classe de Seconde : une oeuvre en procès
Mis à jour : décembre 2022Comment lire "Madame Bovary" en classe de Seconde aujourd'hui ? Comment engager les lycéens dans la lecture de ce roman patrimonial complexe ? Telles sont les questions à l'origine du projet imaginé puis mis en oeuvre par Nathalie SAUMON-MENIER dans le cadre des TraAM 2021-2022. -
L’essentiel des Lettres n°6
Mis à jour : novembre 2022Quelle actualité cette semaine ? Retrouvez ci-dessous le dernier numéro de "L'essentiel des Lettres". Une actualité littéraire au service du plaisir des textes et des mots. -
Mettre en voix les textes et les partager en audioblog
Mis à jour : novembre 2022Les ressources du podcast pour lire et relire les oeuvres au programme.