Lettres - Académie de Normandie - Lettres - Académie de Normandie

Ressources académiques - Nouveau programme limitatif de Première

Nous remercions chaleureusement Anne Marilly d’accepter de partager son travail autour du recueil Les Cahiers de Douai. Elle a présenté ces ressources à l’occasion d’un atelier en visioconférence le 14 février.

Les professeurs pourront y trouver à la fois un déroulé de séquence intégrant des activités d’appropriation, des lectures transversales, mais aussi de nombreuses propositions pour le parcours associé et des documents complémentaires très éclairants.

Des ressources pour la prochaine session du Grand oral

Références :
  note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
  note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
  note de service du 27-07-2021
  note de service du 26-09-2023

A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.

L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.

L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.

Derniers articles

  • Flaubert 2021

    Mis à jour : mai 2021
    L’année 2021 est celle de la célébration du bicentenaire de la naissance de l’écrivain. La région et l’académie de Normandie s’associent pour promouvoir l’oeuvre et la vie de l’auteur. Des actions seront plus particulièrement créées à destination des publics scolaires sur l’ensemble du territoire académique. Cet article sera à cet égard régulièrement mis à jour pour présenter les projets dans lesquels les élèves, des collèges comme des lycées, pourraient s’inscrire. Des ressources (...)
  • Evaluer la compréhension d’un texte

    Mis à jour : septembre 2021
    La rédaction d’une lettre à partir d’une réponse Par Nathalie Le Huidoux Dans le cadre d’une séquence incluant la lecture d’extraits de correspondance (Programme du Cycle 4 4e : Dire l’amour, par exemple), les élèves rédigent une lettre initiale à partir d’une réponse. Il s’agit pour eux de retrouver le destinataire, l’émetteur, la date et le lieu d’écriture, puis de repérer les différents indices (sujet de la lettre, situation, contexte...) et de distinguer le registre de langue (...)
  • Intégrer les lectures cursives dans la séquence

    Mis à jour : mai 2021
    Organiser un défi lecture autour d’un livre donné en lecture cursive Démarche : Les élèves lisent tous le livre individuellement puis se répartissent en groupes de quatre afin de rédiger un questionnaire et les réponses. Les questions sont divisées en trois catégories : 5 questions faciles à 1 point ; 3 questions plus difficiles à 2 points ; 3 questions très difficiles à 3 points. L’ensemble des questions est ainsi sur 20 points. Répondre aux questions difficiles et/ou très difficiles (...)
  • Faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif

    Mis à jour : mai 2021
    Projet en 5e : faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif, sous la forme d’un diaporama. Ophélie Jomat, collège Les Acacias (Le Havre) – mai 2018 I. Les raisons du projet. Dans l’entrée « Se chercher, se construire », la problématique « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » incite le professeur de français de 5e à étudier un roman d’aventures, genre déjà vu en classe par les élèves de 6e. Comment, dès lors, renouveler l’approche de ce genre ? Le (...)
  • Apprendre à disserter sur une oeuvre en classe et à distance

    Mis à jour : mai 2021
    La dissertation est un exercice exigeant, qui peut faire peur. Comment justement soutenir les apprentissages des élèves pour aiguiser leur curiosité et leur donner envie de s’engager dans cette écriture ? Tel est l’enjeu de la démarche présentée ici, réalisée initialement en classe ordinaire, avec une classe de Première générale comptant 32 élèves. Elle vise à permettre aux lycéens de rendre compte de leur compréhension et de leur l’interprétation de la pièce de Beaumarchais, "Le mariage (...)
  • Ecrire pour un public réel

    Mis à jour : septembre 2021
    L’écriture, activité essentielle au service du développement des compétences des élèves, gagne à se rapprocher de mises en situation réelles. Engageantes et stimulantes, celles-ci aident les élèves à donner du sens aux travaux d’écriture proposés. La démarche proposée par Madame Ophélie JOMAT, professeure au collège des Acacias au Havre s’inscrit dans cette perspective : les élèves ont ainsi tous été invités à rédiger une "Une" de journal prenant en compte l’actualité du moment. Tous ont (...)
  • Des ressources pour s’entraîner en ligne.

    Mis à jour : mai 2021
    Sur ce mur virtuel, vous trouverez une sélection de liens vers de multiples sites, afin que vos élèves s’entraînent et se cultivent en ligne.
  • Etude de la langue et continuité pédagogique

    Mis à jour : mai 2021
    L’enseignement de la langue se doit d’être poursuivi en cohérence avec votre progression car ce qui fait lien fait sens pour les élèves. L’enjeu didactique ? Réactiver leurs connaissances linguistiques tout en approfondissant les apprentissages. Les modalités d’étude vous appartiennent : Rituels ; points de langue ; moments de langue ; séances ponctuelles de langue : à vous de les programmer, selon des formats et une fréquence raisonnés et raisonnables, qui ne peuvent recouvrir le (...)
  • Huit discours pour demain

    Mis à jour : mai 2021
    8 élèves de seconde volontaires pour écrire et dire "un discours pour demain". Traam 2018-2019 https://eduscol.education.fr/lettre... Présentation du projet : -- - Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde, après avoir lu deux discours considérés comme des modèles du genre et étudié leur composition, les élèves ont, à leur tour écrit et enregistré leurs propres discours. -- -

La lettre numérique normande

0001-8522551916_20210923_212112_0000.png

En cliquant sur cette image, vous accédez à la dernière lettre d’information.

Partenaires

Les membres du pôle de compétences disciplinaires