Lettres - Académie de Normandie - Lettres - Académie de Normandie

Ressources académiques - Nouveau programme limitatif de Première

Nous remercions chaleureusement Anne Marilly d’accepter de partager son travail autour du recueil Les Cahiers de Douai. Elle a présenté ces ressources à l’occasion d’un atelier en visioconférence le 14 février.

Les professeurs pourront y trouver à la fois un déroulé de séquence intégrant des activités d’appropriation, des lectures transversales, mais aussi de nombreuses propositions pour le parcours associé et des documents complémentaires très éclairants.

Des ressources pour la prochaine session du Grand oral

Références :
  note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
  note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
  note de service du 27-07-2021
  note de service du 26-09-2023

A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.

L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.

L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.

"Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA

Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes".
Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils.
Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin qu’ils ne s’y livrent pas sans discernement.

Présentation du projet :

Création d’images par IA - Magazine du futur par Mme Jomat

Feuilletez le magazine en mode plein écran, en cliquant sur le 2e logo en haut à droite :

Voici le magazine LH Océanes, créé par les élèves

Derniers articles

  • Spécialité LLCA : bilan et programme

    Mis à jour : mai 2023
    Bilan LLCA 2022 Programme 2022-23 : ressources Eduscol Présentation de la spécialité Liste des lycées présentant la spécialité dans l’académie Parmi les spécialités offertes au choix des lycéens entrant en première figure la spécialité LLCA (Langues Littératures et Cultures de l’Antiquité). Elle offre un contenu varié et des débouchés multiples. Présente – dans sa variante Latin ou Grec – dans sept lycées de l’académie, elle a connu un certain succès en 2022. Présentation de la (...)
  • Musée des technologies des Grecs de l’Antiquité

    Mis à jour : mai 2023
    Musée des technologies des Grecs de l’Antiquité : schémas et animations d’objets techniques antiques reconstitués. Une idée de site à utiliser en classe, notamment avec des élèves latinistes de Terminale, dans le cadre de l’objet d’étude "Inventer, créer, fabriquer, produire". Il s’agit du site du Musée (athénien) des technologies des Grecs de l’Antiquité, accessible en français. Il propose des schémas et des animations d’objets techniques reconstitués. Ce site pourra par exemple (...)
  • HLP - Former les élèves à l’écriture de l’essai

    Mis à jour : mars 2023
    Retour sur la formation académique 2022-2023
  • Lire et réécrire un poème d’Andrée Chédid, « Destination : arbre », à travers la conception d’un bot littéraire

    Mis à jour : mars 2023
    Lire et réécrire un poème d’Andrée Chédid, « Destination : arbre », à travers la conception d’un bot littéraire Un projet d’Ophélie JOMAT, collège Les Acacias, Le Havre Objectifs : L’objectif principal de ce projet est d’engager les élèves dans une démarche créatrice donnant forme et sens à leur lecture et leur interprétation d’un texte poétique. Les élèves défendront ainsi leur propre vision de la nature en résonance avec celle développée par le poème. Ils expliciteront leurs choix (...)
  • Pré-inscriptions au PrAF Lettres, mars à juin 2023

    Mis à jour : mars 2023
    Retrouvez ci-dessous les liens de préinscriptions pour les formations se déroulant durant les mois de mars à juin 2023. Cette page sera actualisée régulièrement, en lien avec la programmation des actions de formation. Lire Colette Une conférence en visio de Mme SIMONET-TENANT Durée : 3 h Places disponibles : 100 Date : 29 mars 2023 Lien de préinscription : : http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/11047/tab/trainee/pill/indiv
  • Français, Maths et Culture Antique - un projet interdegrés normand

    Mis à jour : janvier 2023
    Projet interdegrés cycle 3 - FMCA (Français, Maths et Culture Antique)
  • Expérimentation FCA - travaux 2022-2023

    Mis à jour : janvier 2023
    Travaux issus du groupe de travail associé à l’expérimentation FCA dans l’académie de Normandie - Année scolaire 2022-2023 Depuis l’année scolaire 2021-2022, une quinzaine d’établissements de l’académie de Normandie participent à l’expérimentation Français Culture Antique. Réunis dans un groupe de travail, des enseignants ont proposé pour les classes impliquées des guides d’évaluation de début et de fin d’année, ainsi qu’une progression pour le travail de l’oral. – guides (...)
  • Expérimentation FCA - travaux 2021-2022

    Mis à jour : janvier 2023
    Diaporamas de cadrage pour les journées dédiées aux axes grammatical et lexical. Exemples de travaux proposés par les enseignants impliqués dans l’expérimentation. - Journée 1 : axe grammatical Diaporama de présentation Exemples de travaux : – séance sur les enfers – séquence mythe et création – Journée 2 : axe lexical Diaporama de présentation Exemples de travaux : – Monstrum (H. Belloc) : fiche d’activités ;
  • L’essentiel des Lettres n°8

    Mis à jour : décembre 2022
    Un numéro spécial pour la période festive et reposante qui s'annonce. Une invitation à la lecture, à l'écoute, au plaisir de la découverte des oeuvres et des artistes. De très belles rencontres littéraires et artistiques à vous toutes et tous et de très belles fêtes de fin d'année.

La lettre numérique normande

0001-8522551916_20210923_212112_0000.png

En cliquant sur cette image, vous accédez à la dernière lettre d’information.

Partenaires

Les membres du pôle de compétences disciplinaires