PRAF 2024-2025
PRAF de lettres pour l’année 2024-2025
Pour participer à un stage, il convient de faire une déclaration d’intérêt sur le portail de l’EAFC : https://www.ac-normandie.fr/inscrivez-vous-a-l-offre-de-formation-a-candidature-individuelle-sous-forme-de-parcours-praf-2024-25-129468
Le PrAF Lettres 2024-2025 offre des modalités de formation complémentaires (parcours Magistère en auto-formation, webinaire, regroupement présentiel, communauté d’apprentissage) et se concentre sur deux priorités :
- l’articulation entre l’étude de la langue et la production d’écrit
- la construction de l’autonomie du lecteur face au texte littéraire
Nous soulignons l’intérêt de la communauté d’apprentissage, une nouvelle modalité de formation qui permet de réfléchir sur une problématique définie par une équipe disciplinaire, à l’échelle d’un établissement ou d’un réseau d’établissements.
Accompagnée par un formateur, la communauté d’apprentissage comporte des temps d’échange, des apports de la recherche et des observations croisées en classe pour questionner ses pratiques et s’approprier de nouvelles pistes didactiques.
Les parcours de formation proposés cette année sont les suivants :
[PF-NOR-413] PLAN FRANCAIS 2ND DEGRE : ARTICULER L’ETUDE DE LA LANGUE ET LA PRODUCTION D’ECRIT
Description : Ce parcours de formation vous permet de renforcer vos compétences disciplinaires et didactiques en étude de la langue pour développer un enseignement progressif de la grammaire, en lien avec les capacités d’expression des élèves.
Comment mettre les élèves en réflexion sur la langue pour leur faire comprendre les régularités de son fonctionnement ? Comment élaborer une progression favorisant l’apprentissage de notions clés pour l’étude de la syntaxe ? Comment articuler l’enseignement de la langue avec le développement des compétences d’écriture ? De nombreuses pistes seront proposées pour enrichir son enseignement : pratique des manipulations syntaxiques, travail à partir de corpus, activités d’écriture permettant la remobilisation directe des notions étudiées...
Ce parcours est composé :
- d’un temps en auto-formation sur un parcours M@gistère
- d’une série de webinaires proposant des apports linguistiques et des pistes didactiques pour l’étude de la syntaxe du cycle 3 au lycée :
– un cycle de conférences animées par une enseignante de l’Université de Rouen Normandie visant à actualiser les connaissances en linguistique (les constituants de la phrase et la fonction sujet, le verbe et ses compléments (deux parties)
– des webinaires multisessions animés par des formatrices qui proposeront des pistes didactiques pour renouveler l’enseignement de notions clés pour l’étude de la syntaxe - de regroupements en réseaux d’établissements (public désigné)
- de communautés d’apprentissage à la demande des équipes.
Public cible : enseignants de Lettres de collège et de lycée
[PF-NOR-415] PLAN FRANCAIS 2ND DEGRE : CONSTRUIRE L’AUTONOMIE DU LECTEUR FACE AU TEXTE LITTERAIRE
Description : Ce parcours de formation vous permet de renforcer vos compétences disciplinaires et didactiques dans le domaine de l’enseignement de la lecture. Comment favoriser les démarches pédagogiques en vue d’accompagner l’élève vers une posture de sujet-lecteur et de construire des compétences d’interprétation ? Comment favoriser l’autonomie des élèves en rendant explicites les processus de compréhension et la dimension affective inhérents à la lecture ?
Ce parcours est composé :
- d’un temps en auto-formation sur un parcours M@gistère
- de webinaires multisessions en candidature individuelle sur quatre thématiques : comment parler de ses lectures ; comment accompagner la lecture d’une œuvre intégrale ; comment aider les élèves à s’approprier leurs lectures ; comment aider chaque élèves à comprendre et interpréter un texte littéraire ?
- de regroupements en réseaux d’établissements (public désigné)
- de communautés d’apprentissage à la demande des équipes.
Public cible : enseignants de Lettres de collège et de lycée
Le parcours Magistere peut être effectué en deux heures, et les inscriptions à ce parcours seront ouvertes jusqu’à la fin des vacances de La Toussaint.
Les inscriptions pour les webinaires courent jusqu’au lundi 5 novembre.
Comment parler de ses lectures ? - M. Genevois, C. Ridel.
- Lundi 02 décembre 17h-18h30
- Jeudi 05 décembre 17h-18h30
- Mardi 03 décembre 8h30 -10h
Comment accompagner la lecture d’une OI ?- L. Chevallier-Béquin et C. Ridel
- Mercredi 11 décembre 16h30-18h
- Mercredi 18 décembre 14H30 -16H
- Vendredi 20 décembre 10h30-12h
Comment aider les élèves à s’approprier leurs lectures ? - V. Gournay et A. Pépin
- Mercredi 11 décembre 14h30-16h
- Vendredi 13 décembre 15h-16h30
- Mardi 17 décembre 17H -18H30
Comment aider chaque élève à comprendre et interpréter un texte littéraire ? - H. Maetz, K. Ribot
- Mardi 3 décembre 17h -18h30
- Mercredi 11 décembre 14h30 -16h
- Jeudi 12 décembre 9h-10h30
[PF-NOR-455] PARCOURS EAF
Description : Ce parcours de formation vous propose trois conférences littéraires animées par des spécialistes dans le cadre de l’épreuve anticipée de français et trois ateliers pédagogiques.
- Yohann DEGUIN interviendra sur Pierre Corneille le mercredi 06/11/2024 de 15h à 18h. Atelier exploitation pédagogique le mercredi 20/11/2024 de 15h à 17h.
- Laure HIMY interviendra sur Nathalie Sarraute le mercredi 18/12/2024 de 16h à 18 h30. Atelier pédagogique le mercredi 15/01/2025 de 15h à 17h.
- Sylvain LEDDA interviendra sur Alfred de Musset le mercredi 18/12/2024 de 13h à 15h30. Atelier pédagogique le mercredi 15/01/2025 de 15h à 17h.
Public cible : Enseignants de lycée préparant l’EAF. Enseignants de Lettres souhaitant assister à ces conférences.
[PF-NOR-603] HUMANITES, LITTERATURE, PHILOSOPHIE
Description
- un parcours M@gistère en autoformation proposant des écrits et des oraux à évaluer en utilisant le barème bidisciplinaire présenté lors de la précédente session. Cet espace permettra aussi de centraliser toutes les informations institutionnelles et académiques sur la spécialité HLP.
- des conférences en ligne de professeurs de l’université de Rouen sur le thème "L’Humain et ses limites" :
– le mercredi 22 janvier après-midi : interventions de Mme HOURCADE et M. VARENNE
– le mercredi 5 février après-midi : interventions de M. DAVID et de Mme WEZEL Candidature individuelle. - sous la forme d’un hackathon, de réfléchir sur des œuvres intégrales dans le cadre de la spécialité Humanités, littérature et philosophie. Il s’agira d’éclairer l’un des objets d’étude du programme de Première ou de Terminale et de concevoir, en groupes, avec l’appui et les conseils des formateurs, des séquences exploitables dans le cadre de la classe. Cette journée en présentiel sera précédée d’un temps d’apports en visio et suivie d’un retour d’expérience, également à distance.
Public cible : Enseignants de Lettres et Philosophie intervenant dans la spécialité Humanités, littérature et philosophie.
[PF-NOR-590] LE THEATRE VECTEUR DE PROFESSIONNALISATION
Description : Ce parcours consacré à l’art théâtral interroge dans la multiplicité des engagements qu’il provoque : engagement du corps, de la pensée, engagements éthiques, parfois idéologiques, sociétaux sans nul doute. Ce programme de conférences permettra une approche approfondie des programmes annuels de Terminale , tant en Spécialité qu’en enseignement facultatif . Il s’agira de permettre aux professeurs en classes aménagées théâtre en collège d’avoir une approche plus large de la dramaturgie et de la scénographie à partir de textes classiques. Ce parcours interrogera également les possibilités du parcours Avenir : quelles perspectives dans l’académie après le baccalauréat dans le spectacle vivant ?
Public cible : Enseignants de la spécialité théâtre. Enseignants de Lettres souhaitant se perfectionner sur ces questions.