Plan du site
Cadre officiel
-
Epreuves d’examen
- Bilan de l’épreuve de français du DNB, session 2022
- Bilan des EAF - session 2022
- Bilan prospectif de la session 2023 des EAF
- BTS - Examen de Culture générale et Expression 2022
- Des ressources pour la prochaine session du Grand oral
- DNB : Information aux professeurs, session 2024
- EAF - Attendus en explication de texte
- Echelle descriptive - rédactions au DNB
- Enseignement de spécialité HLP - Bilan de la session 2022
- Enseignement de spécialité Théâtre - Bilan de la session 2022
- Nouvelles ressources pour la préparation de l’oral de l’EAF
- Oral EAF : s’approprier le descriptif en créant une frise chronologique.
- Sujet 0 BTS CGE
- Sujet du DNB - session 2022
- Sujet et corrigé - CGE en BTS - session 2023
- Sujet et corrigé du DNB - session 2023
- Sujets d’examens - session 2024
- Sujets de l’épreuve écrite des EAF- session 2022
- Sujets et corrigés de l’EAF - session 2023
- PrAF
-
Programmes
- CGE en BTS
- Collège
-
Lycée
- Les nouvelles règles de l’épreuve de français au baccalauréat (écrit et oral)
- Programmes des oeuvres pour les classes de première, année scolaire 2022-2023
- Ressources nationales pour la lecture des œuvres associées à l’objet d’étude "Poésie du XIXe au XXIe siècle" (programme limitatif 2023-2024)
- Ressources nationales pour les nouvelles œuvres du programme limitatif de Première
- Une étude du "Soulier de satin" de Paul CLAUDEL
LCA
Articles
- Antica Tocq - 13-14 avril 2023
- Continuité pédagogique LCA : des pistes
- Ressources pour la continuité pédagogique en LCA
-
Programmes et textes officiels
- Lycée
-
Français Culture Antique - 6ème
- En route pour les jeux ! Construire un projet antique en Français, maths et EPS en 6e.
- Expérimentation de l’enseignement facultatif Français Culture Antique en sixième
- Expérimentation FCA - travaux 2021-2022
- Expérimentation FCA - travaux 2022-2023
- Français, Maths et Culture Antique - un projet interdegrés normand
- Mare Nostrum
- Ressources
- Formations
-
Promouvoir les LCA
- Faire découvrir les LCA au cycle 3
- Introduction au cours de LCA latin
- Le Latin et le Grec dans la classe : que se passe-t-il vraiment ?
- Orientation et poursuite d’études
-
Evénements
- "L’Odyssée" à Vieux-la-Romaine
- Briga dies 2023
- Edition 2022 du festival des Milliaires - Mille pas, mille lieux, mille temps
- Forum LCA latin au lycée de Falaise
- L’odyssée au musée de Vieux-la-Romaine
- La prochaine Ecole d’été des langues anciennes...
- Le Mercure d’Aristide, le magazine culturel des élèves du lycée Aristide-Briand d’Évreux.
- Les journées du matrimoine 2023 à Vieux-la-Romaine
- Concours et prix
Oral
- Développer les oraux collaboratifs
-
Varier les travaux oraux
- Animer et faire parler des portraits d’auteurs.
- Des collégiens écrivent des poèmes pour les personnes isolées
- Huit discours pour demain
- Le tournoi d’improvisation littéraire
- Lecture expressive et mise en voix au cycle 4
- Mettre en voix une fable
- Paroles d’enfants pendant la Grande Guerre
- Préparer une visite culturelle en réalisant un audioguide
- Réaliser une anthologie sonore
- Travailler l’oral avec le logiciel Audacity
- Un exemple d’exploitation du podcast : la chaîne Pod Acacias
Langue
Ecriture
-
Développer l’écriture collaborative
- "Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA
- Comment l’IA peut alléger la tâche de l’enseignant lors de la conception de projets.
- Faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif
- Lire et réécrire un poème d’Andrée Chédid, « Destination : arbre », à travers la conception d’un bot littéraire
-
Préparer les écrits d’examen
- Analyser un texte en menant une enquête.
- Apprendre à disserter sur une oeuvre en classe et à distance
- Atelier d’écriture poétique sur le thème de la ville
- De l’oral à l’écrit : le débat pour initier la construction du texte argumentatif
- Dire l’amour au cycle 4, dialogues d’amoureux
- Ecrire pour un public réel
- Evaluer la compréhension d’un texte
- Mener l’enquête pour analyser un texte
-
Varier les écrits
- Des carnets d’éducation artistique et culturelle, un espace de créativité et d’échange pour les élèves confinés
- IA en cours de français : générer des champs lexicaux pour favoriser l’expression écrite.
- L’écriture à distance
- L’écriture par strates : réécrire pour enrichir
- Le corpus poétique en Lettres : une opportunité pour écrire en classe
Lecture
-
Lire des œuvres patrimoniales
- "Madame Bovary" en classe de Seconde : une oeuvre en procès
- Comment encourager la lecture
- Comment exploiter les tests d’auto-positionnement en seconde ?
- Faire vivre le patrimoine littéraire du XIXème siècle
- Flaubert 2021
- Hackathon 2021
- Images poétiques et cinématographiques pour révéler sa lecture des " Fleurs du Mal"
- Le « Réseau des Lettres »
- Le serpent de mer, pistes de lecture
- Lire "La légende de Saint Julien l’Hospitalier" en 5ème : suivre le fil d’une discussion
- Lire "la légende de Saint-Julien l’Hospitalier" au prisme de son vitrail
- Lire FLAUBERT aujourd’hui : pourquoi ? comment ?
- Lire FLAUBERT pour penser aujourd’hui : "tout ce qu’on invente est vrai !"
- Lire Flaubert pour penser aujourd’hui : une lecture du "dictionnaire des idées reçues"
- Lire La "Bête humaine" : carnets d’enquête et oraux de lecteurs
- Propositions d’appareillages pédagogiques autour de La Belle et la Bête de Leprince de Beaumont
- Relire Flaubert aujourd’hui : lire pour mieux écrire et dire "le dictionnaire des idées reçues"
- Un exemple de démarche pour l’étude d’un texte littéraire à distance au lycée
-
Lire l’œuvre intégrale
- Au Bonheur des Dames de Zola : une lecture enrichie par les réseaux sociaux
- Comment passer de la création de l’auteur à la créativité de l’élève dans l’étude de l’oeuvre intégrale ?
- Créer des images par IA pour motiver la lecture d’une oeuvre intégrale
- EAF - une liste d’œuvres pour la lecture cursive
- Intégrer les lectures cursives dans la séquence
- Lire ou relire l’oeuvre d’Annie Ernaux, prix Nobel de Littérature
- Réaliser une interview fictive
- Ressource académique - programme limitatif de Première
- Ressource académique - programme limitatif de Première
- Ressource académique - Programme limitatif de Première
-
Lisons ensemble
- "Franz Kafka ne veut pas mourir", Laurent SEKSIK
- "Soleil amer" de Lilia Hassaine
- L’Instant Précis où Monet Entre dans l’Atelier...
- Le prix Fémina des lycéens 2022
- Les Héroides d’Ovide - une leçon intemporelle d’écriture du sentiment et de construction d’un recueil
- Les Mystères de Paris, Eugène Sue
- Lieux de Georges PEREC
- Pratiquer la lecture cursive
HLP
Articles
- Dépliant de présentation de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
- Donner voix au travail de l’interprétation : enquêter au coeur du roman "Madame Bovary" en Terminale HLP
- HLP - Former les élèves à l’écriture de l’essai
- Oral et HLP
- Pratiquer la lecture longue en spécialité Humanités, littérature et philosophie Académie de Normandie