Plan du site
LCA
Articles
- Programmes et textes officiels
- Ressources
- Formations
- Promouvoir les LCA
Cadre officiel
-
Communications académiques
- Bienvenue sur le site des Lettres de l’académie de Normandie
- Contacter l’inspection pédagogique régionale de Lettres
- Document d’accompagnement pour la continuité pédagogique en Lettres
- Grilles de compétences pour élèves
- Lettre de rentrée de l’inspection pédagogique régionale - 2021
- Lettres - axes pédagogiques prioritaires
- Projet Pédagogique Normand
- Synthèse des nouveaux programmes de lycée
-
Epreuves d’examen
- Aménagement de la session 2022 des Epreuves Anticipées de Français
- Annales du DNB sur Eduscol
- EAF - Attendus en explication de texte
- Note sur les épreuves écrites et orales de l’EAF
- Oral EAF : s’approprier le descriptif en créant une frise chronologique.
- Sujets de l’épreuve écrite des EAF- session 2022
-
Programmes
- CGE en BTS
- Collège
-
Lycée
- Dépliant de présentation de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
- EAF - Nouvelles œuvres au programme de français (première) pour les sessions 2022 et 2023
- EAF 2021 - définition des épreuves écrites et orales pour la session 2022
- Les nouvelles règles de l’épreuve de français au baccalauréat (écrit et oral)
- Programmes des oeuvres pour les classes de première, année scolaire 2022-2023
- Synthèse des nouveaux programmes de lycée
- Une étude du "Soulier de satin" de Paul CLAUDEL
Oral
- Développer les oraux collaboratifs
- Préparer les oraux d’examen
-
Varier les travaux oraux
- Animer et faire parler des portraits d’auteurs.
- Des collégiens écrivent des poèmes pour les personnes isolées
- Huit discours pour demain
- Le tournoi d’improvisation littéraire
- Lecture expressive et mise en voix au cycle 4
- Mettre en voix une fable
- Paroles d’enfants pendant la Grande Guerre
- Préparer une visite culturelle en réalisant un audioguide
- Réaliser une anthologie sonore
- Travailler l’oral avec le logiciel Audacity
- Un exemple d’exploitation du podcast : la chaîne Pod Acacias
Langue
Articles
- Des ressources pour s’entraîner en ligne.
- Etude de la langue et continuité pédagogique
- Intégrer les Lca au cours de français
- La grammaire du français : terminologie officielle
Ecriture
Lecture
-
Lire des œuvres patrimoniales
- Comment encourager la lecture
- Comment exploiter les tests d’auto-positionnement en seconde ?
- Flaubert 2021
- Hackathon 2021
- Images poétiques et cinématographiques pour révéler sa lecture des " Fleurs du Mal"
- Le « Réseau des Lettres »
- Lire FLAUBERT aujourd’hui : pourquoi ? comment ?
- Lire FLAUBERT pour penser aujourd’hui : "tout ce qu’on invente est vrai !"
- Lire Flaubert pour penser aujourd’hui : une lecture du "dictionnaire des idées reçues"
- Relire Flaubert aujourd’hui : lire "le dictionnaire des idées reçues"
- Un exemple de démarche pour l’étude d’un texte littéraire à distance au lycée
-
Lire l’œuvre intégrale
- Au Bonheur des Dames de Zola : une lecture enrichie par les réseaux sociaux
- Comment passer de la création de l’auteur à la créativité de l’élève dans l’étude de l’oeuvre intégrale ?
- EAF - une liste d’œuvres pour la lecture cursive
- Intégrer les lectures cursives dans la séquence
- Réaliser une interview fictive
- Pratiquer la lecture cursive
Veille
- Lettre académique
-
Ressources
- Créer une chaîne podcast sur Pod
- Entrainer les élèves à l’oral grâce à "mon-oral.net"
- Evaluation collaborative entre pairs
- Exploiter le forum de l’ENT en cours de français
- L’oral de lecteur
- La Digitale au service des Lettres
- Le traitement de texte, un outil pour la classe.
- Outils numériques pour la continuité pédagogique pour le cours de français
- Quelle utilisation de l’ENT pour renforcer les apprentissages en français ?
- Ressources et outils vidéo en cours de français
- Témoigner de sa pratique : protocole de publication
- Utiliser Filesender : un service sécurisé de transfert de fichiers
- Utiliser les appareils mobiles en cours de français : pourquoi ? Comment ?
-
Travaux de recherche
- "La Parure", Maupassant
- Balzac et la peinture
- Comment on meurt, comment on se marie, de Zola
- Entretiens avec Philippe Jaccottet (L’Arbre à Lettres)
- Etre enseignant au XXIe siècle
- Gargantua de Rabelais
- La Peine de Mort en débats
- Le Romantisme
- Les Fables de la Fontaine
- Les Îles chez Marivaux
- Littoral littéraire normand
- Madame Bovary, par Flaubert
- Micromégas, de Voltaire
- Oedipe Roi de Pasolini, conférence
- Philippe Jaccottet : La poésie devant la mort.
- Ruy Blas, un drame romantique
- Veille juridique