Ecrire pour un public réel - Lettres - Académie de Normandie

Ecrire pour un public réel

L’écriture, activité essentielle au service du développement des compétences des élèves, gagne à se rapprocher de mises en situation réelles. Engageantes et stimulantes, celles-ci aident les élèves à donner du sens aux travaux d’écriture proposés.

La démarche proposée par Madame Ophélie JOMAT, professeure au collège des Acacias au Havre s’inscrit dans cette perspective : les élèves ont ainsi tous été invités à rédiger une "Une" de journal prenant en compte l’actualité du moment. Tous ont réalisé leur "une" de l’après-confinement, dans la continuité d’une séquence répondant à l’entrée de programme "informer, s’informer, déformer ?" en classe de 4ème.
Vous trouverez en pièce jointe un exemple de production.

Vous pourrez également retrouver une présentation de la séquence et de ses étapes, jusqu’au travail final, dans la présentation ci-dessous.

Autre exemple de démarche proposée par Madame BIHOREL au collège Eugène Noël de Montville. Les élèves ont été invités à exprimer leurs idées et leur regard sur le monde en puisant dans les ressources du langage poétique.
Cliquez ici pour accéder à la présentation des travaux.

Bonne lecture !