Développer les oraux collaboratifs - Lettres - Académie de Normandie
Accueil
Cadre officiel
Cadre officiel
Communications académiques
Epreuves d’examen
Programmes
CGE en BTS
Collège
Lycée
LCA
LCA
Programmes et textes officiels
Lycée
Français Culture Antique - 6ème
Mare Nostrum
Ressources
Accompagnement des programmes
ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes) Latin/Grec
Formations
Journée des Langues Anciennes
Promouvoir les LCA
Evénements
Concours et prix
Oral
Oral
Développer les oraux collaboratifs
Préparer les oraux d’examen
Varier les travaux oraux
Langue
Langue
Pratiques de classe
Ecriture
Ecriture
Développer l’écriture collaborative
Préparer les écrits d’examen
Varier les écrits
Lecture
Lecture
Lire des œuvres patrimoniales
Lire l’œuvre intégrale
Lisons ensemble
Pratiquer la lecture cursive
Veille
Veille
L’essentiel des Lettres
Lettre académique
Ressources
Travaux de recherche
Veille juridique
PrAF
PrAF
Calendrier
Inscriptions
Offre de Formation
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Oral
>
Développer les oraux collaboratifs
Derniers articles
Mettre en voix les textes et les partager en audioblog
Les ressources du podcast pour lire et relire les oeuvres au programme.
En savoir plus
Dire l’amour en apprenant à rendre compte de ses lectures
Lecture
Témoignage
Madame LENESECHAL-GALLE rend compte du travail mené avec ses élèves de 4ème au collège de Dives-sur-Mer. Comment ainsi apprendre à dire l'amour en tirant parti de ses lectures ? L'analyse du projet mené souligne l'intérêt d'un travail conjoint de l'oral et de la lecture.
En savoir plus
Fables en scène
Projet mené cette année 2018-2019 en classe de 6è. Porteuse du projet : Laurence Bot L’idée du projet est venue du recueil des Fables de La Fontaine distribué aux élèves à leur sortie de l’école primaire, lors de l’opération « Un livre pour les vacances ». Ce projet a été mené dans le cadre des Traam 2018-2019. Préliminaires Un constat s’impose dès l’arrivée en 6è : beaucoup d’élèves sont de petits lecteurs ou des lecteurs fragiles. Ils lisent souvent de manière peu expressive, sont, en règle générale, mal à l’aise à l’oral. L’objectif était donc de s’appuyer sur les fables, dont la double entrée est de faire rire mais aussi de faire réfléchir, pour travailler sur la lecture, et la restitution orale. Ainsi, quelques objectifs ont été retenus Mettre en jeu plusieurs fables choisies et vues en classe alternant incarnation des personnages et postures de conteurs ; Créer des clips vidéo ; Lire à haute voix (...)
En savoir plus
Réaliser une chronique radio... en deux heures !
Eloquence
Lycée
Numérique
Oral
Témoignage
Témoignage de Virginie Gournay, enseignante au lycée Marguerite de Navarre d'Alençon, sur la réalisation d'une chronique radio en deux heures.
En savoir plus
S’essayer à la critique littéraire
Lecture
Littérature
Oral
Témoignage
Sophie HALLAVANT, enseignante au collège Aimé-Charpentier de Damville revient sur le travail mené avec ses élèves de 4ème. Retrouvez ici son témoignage, accompagné des principaux documents, supports du travail mené.
En savoir plus
Mettre en voix les textes et les partager en audioblog
Les ressources du podcast pour lire et relire les oeuvres au programme.
En savoir plus
Réaliser une chronique radio... en deux heures !
Eloquence
Lycée
Numérique
Oral
Témoignage
Témoignage de Virginie Gournay, enseignante au lycée Marguerite de Navarre d'Alençon, sur la réalisation d'une chronique radio en deux heures.
En savoir plus
Dire l’amour en apprenant à rendre compte de ses lectures
Lecture
Témoignage
Madame LENESECHAL-GALLE rend compte du travail mené avec ses élèves de 4ème au collège de Dives-sur-Mer. Comment ainsi apprendre à dire l'amour en tirant parti de ses lectures ? L'analyse du projet mené souligne l'intérêt d'un travail conjoint de l'oral et de la lecture.
En savoir plus
S’essayer à la critique littéraire
Lecture
Littérature
Oral
Témoignage
Sophie HALLAVANT, enseignante au collège Aimé-Charpentier de Damville revient sur le travail mené avec ses élèves de 4ème. Retrouvez ici son témoignage, accompagné des principaux documents, supports du travail mené.
En savoir plus
Fables en scène
Projet mené cette année 2018-2019 en classe de 6è. Porteuse du projet : Laurence Bot L’idée du projet est venue du recueil des Fables de La Fontaine distribué aux élèves à leur sortie de l’école primaire, lors de l’opération « Un livre pour les vacances ». Ce projet a été mené dans le cadre des Traam 2018-2019. Préliminaires Un constat s’impose dès l’arrivée en 6è : beaucoup d’élèves sont de petits lecteurs ou des lecteurs fragiles. Ils lisent souvent de manière peu expressive, sont, en règle générale, mal à l’aise à l’oral. L’objectif était donc de s’appuyer sur les fables, dont la double entrée est de faire rire mais aussi de faire réfléchir, pour travailler sur la lecture, et la restitution orale. Ainsi, quelques objectifs ont été retenus Mettre en jeu plusieurs fables choisies et vues en classe alternant incarnation des personnages et postures de conteurs ; Créer des clips vidéo ; Lire à haute voix (...)
En savoir plus
Partenaires
Enseigner avec le numérique
Éducation artistique et culturelle | DAAC Académie de Normandie
Partenaires