Développer l’écriture collaborative - Lettres - Académie de Normandie
Derniers articles
-
Lire et réécrire un poème d’Andrée Chédid, « Destination : arbre », à travers la conception d’un bot littéraire
Un projet d’Ophélie JOMAT, collège Les Acacias, Le Havre
Objectifs :
L’objectif principal de ce projet est d’engager les élèves dans une démarche créatrice donnant forme et sens à leur lecture et leur interprétation d’un texte poétique. Les élèves défendront ainsi leur propre vision de la nature en résonance avec celle développée par le poème. Ils expliciteront leurs choix en révélant leur sensibilité littéraire et personnelle.
Un deuxième objectif, découlant du premier, est de faire travailler, grâce à l’outil numérique, des élèves de 6e à la réécriture d’un poème d’Andrée Chedid, intitulé « Destination : arbre », en leur faisant choisir une à deux strophes, et en explorant les ressources du codage : la publication de leurs productions est réalisée par un bot littéraire sur le réseau social Twitter.
Un (...)
En savoir plus
-
Projet en 5e : faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif, sous la forme d’un diaporama. Ophélie Jomat, collège Les Acacias (Le Havre) – mai 2018
I. Les raisons du projet. Dans l’entrée « Se chercher, se construire », la problématique « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » incite le professeur de français de 5e à étudier un roman d’aventures, genre déjà vu en classe par les élèves de 6e. Comment, dès lors, renouveler l’approche de ce genre ? Le passage par le numérique m’a semblé une bonne idée pour éviter l’écueil des redites, en lui faisant prendre la forme d’une création collaborative d’un diaporama, pour présenter un journal de lecteur numérique. Le but était alors double : il s’agissait de mettre les élèves en activité, afin d’une part qu’ils se sentent moins passifs face à leur lecture d’un roman d’aventures, et afin d’autre part que la création d’un diaporama en groupes (...)
En savoir plus
-
Lire et réécrire un poème d’Andrée Chédid, « Destination : arbre », à travers la conception d’un bot littéraire
Un projet d’Ophélie JOMAT, collège Les Acacias, Le Havre
Objectifs :
L’objectif principal de ce projet est d’engager les élèves dans une démarche créatrice donnant forme et sens à leur lecture et leur interprétation d’un texte poétique. Les élèves défendront ainsi leur propre vision de la nature en résonance avec celle développée par le poème. Ils expliciteront leurs choix en révélant leur sensibilité littéraire et personnelle.
Un deuxième objectif, découlant du premier, est de faire travailler, grâce à l’outil numérique, des élèves de 6e à la réécriture d’un poème d’Andrée Chedid, intitulé « Destination : arbre », en leur faisant choisir une à deux strophes, et en explorant les ressources du codage : la publication de leurs productions est réalisée par un bot littéraire sur le réseau social Twitter.
Un (...)
En savoir plus
-
Projet en 5e : faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif, sous la forme d’un diaporama. Ophélie Jomat, collège Les Acacias (Le Havre) – mai 2018
I. Les raisons du projet. Dans l’entrée « Se chercher, se construire », la problématique « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » incite le professeur de français de 5e à étudier un roman d’aventures, genre déjà vu en classe par les élèves de 6e. Comment, dès lors, renouveler l’approche de ce genre ? Le passage par le numérique m’a semblé une bonne idée pour éviter l’écueil des redites, en lui faisant prendre la forme d’une création collaborative d’un diaporama, pour présenter un journal de lecteur numérique. Le but était alors double : il s’agissait de mettre les élèves en activité, afin d’une part qu’ils se sentent moins passifs face à leur lecture d’un roman d’aventures, et afin d’autre part que la création d’un diaporama en groupes (...)
En savoir plus