Développer l’écriture collaborative - Lettres - Académie de Normandie
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Pour travailler l’entrée de programme « Le monstre, aux limites de l’humain » j’ai mené un projet qui repose sur l’idée d’une sirène archéologue, décrivant des objets du quotidien des humains, mais du point de vue d’un être aquatique. Le but était de développer les compétences en écriture, de stimuler la créativité des élèves et de leur permettre de réinvestir les découvertes faites au Musée Flaubert et de la Médecine. En effet, lors de cette visite, les élèves de sixième ont été amenés à choisir un objet dans le musée, et à rédiger un cartel de présentation.
De retour en classe, et pour finaliser la présentation du projet, j’ai sollicité Chat GPT. Ceci ne correspondait pas à mon idée de cartel, aussi ai-je précisé ma demande.
Dans un deuxième temps, j’ai sollicité l’IA pour rédiger un exemple d’objet décrit par une sirène.
Puis je lui ai fait développer l’idée du coquillage (…)
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Lire et réécrire un poème d’Andrée Chédid, « Destination : arbre », à travers la conception d’un bot littéraire
Un projet d’Ophélie JOMAT, collège Les Acacias, Le Havre
Objectifs :
L’objectif principal de ce projet est d’engager les élèves dans une démarche créatrice donnant forme et sens à leur lecture et leur interprétation d’un texte poétique. Les élèves défendront ainsi leur propre vision de la nature en résonance avec celle développée par le poème. Ils expliciteront leurs choix en révélant leur sensibilité littéraire et personnelle.
Un deuxième objectif, découlant du premier, est de faire travailler, grâce à l’outil numérique, des élèves de 6e à la réécriture d’un poème d’Andrée Chedid, intitulé « Destination : arbre », en leur faisant choisir une à deux strophes, et en explorant les ressources du codage : la publication de leurs productions est réalisée par un bot (…)
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Projet en 5e : faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif, sous la forme d’un diaporama. Ophélie Jomat, collège Les Acacias (Le Havre) – mai 2018
I. Les raisons du projet. Dans l’entrée « Se chercher, se construire », la problématique « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » incite le professeur de français de 5e à étudier un roman d’aventures, genre déjà vu en classe par les élèves de 6e. Comment, dès lors, renouveler l’approche de ce genre ? Le passage par le numérique m’a semblé une bonne idée pour éviter l’écueil des redites, en lui faisant prendre la forme d’une création collaborative d’un diaporama, pour présenter un journal de lecteur numérique. Le but était alors double : il s’agissait de mettre les élèves en activité, afin d’une part qu’ils se sentent moins passifs face à leur lecture d’un roman d’aventures, et afin d’autre part que la (…)
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De retour en classe, et pour finaliser la présentation du projet, j’ai sollicité Chat GPT. Ceci ne correspondait pas à mon idée de cartel, aussi ai-je précisé ma demande.
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Un deuxième objectif, découlant du premier, est de faire travailler, grâce à l’outil numérique, des élèves de 6e à la réécriture d’un poème d’Andrée Chedid, intitulé « Destination : arbre », en leur faisant choisir une à deux strophes, et en explorant les ressources du codage : la publication de leurs productions est réalisée par un bot (…)
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