Développer l’écriture collaborative - Lettres - Académie de Normandie
Derniers articles
-
Projet en 5e : faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif, sous la forme d’un diaporama. Ophélie Jomat, collège Les Acacias (Le Havre) – mai 2018
I. Les raisons du projet. Dans l’entrée « Se chercher, se construire », la problématique « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » incite le professeur de français de 5e à étudier un roman d’aventures, genre déjà vu en classe par les élèves de 6e. Comment, dès lors, renouveler l’approche de ce genre ? Le passage par le numérique m’a semblé une bonne idée pour éviter l’écueil des redites, en lui faisant prendre la forme d’une création collaborative d’un diaporama, pour présenter un journal de lecteur numérique. Le but était alors double : il s’agissait de mettre les élèves en activité, afin d’une part qu’ils se sentent moins passifs face à leur lecture d’un roman d’aventures, et afin d’autre part que la création d’un diaporama en groupes (...)
En savoir plus
-
Projet en 5e : faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif, sous la forme d’un diaporama. Ophélie Jomat, collège Les Acacias (Le Havre) – mai 2018
I. Les raisons du projet. Dans l’entrée « Se chercher, se construire », la problématique « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » incite le professeur de français de 5e à étudier un roman d’aventures, genre déjà vu en classe par les élèves de 6e. Comment, dès lors, renouveler l’approche de ce genre ? Le passage par le numérique m’a semblé une bonne idée pour éviter l’écueil des redites, en lui faisant prendre la forme d’une création collaborative d’un diaporama, pour présenter un journal de lecteur numérique. Le but était alors double : il s’agissait de mettre les élèves en activité, afin d’une part qu’ils se sentent moins passifs face à leur lecture d’un roman d’aventures, et afin d’autre part que la création d’un diaporama en groupes (...)
En savoir plus