Accueil
Cadre officiel
Cadre officiel
Communications académiques
Epreuves d’examen
Formations
Programmes
CGE en BTS
Collège
Lycée
LCA
LCA
Programmes et textes officiels
Lycée
Français Culture Antique - 6ème
Mare Nostrum
Ressources
Accompagnement des programmes
ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes) Latin/Grec
Pôle de Compétence Disciplinaire / Numérique et LCA
Formations
Journée des Langues Anciennes
Promouvoir les LCA
Orientation et poursuite d’études
Evénements
Concours et prix
Oral
Oral
Développer les oraux collaboratifs
Préparer les oraux d’examen
Varier les travaux oraux
Langue
Langue
Pratiques de classe
Ecriture
Ecriture
Développer l’écriture collaborative
Préparer les écrits d’examen
Varier les écrits
Lecture
Lecture
Lire des œuvres patrimoniales
Lire l’œuvre intégrale
Lisons ensemble
Pratiquer la lecture cursive
Veille
Veille
L’essentiel des Lettres
Lettre académique
Ressources
Travaux de recherche
Veille juridique
PrAF
PrAF
Calendrier
Inscriptions
Offre de Formation
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
3. Création de contenus
>
Intelligence Artificielle
Mot-clé "Intelligence Artificielle"
Articles
"Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA
Intelligence Artificielle
Une classe de quatrième teste des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la rédaction d’un "Magazine du futur" et en tire un bilan nuancé. Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes". Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils. Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin (…)
En savoir plus
Panorama des IA génératives d’images
Intelligence Artificielle
Une Intelligence Artificielle (IA) générative peut permettre, en plus de produire du texte, de créer des images à partir d’une requête, appelée "prompt". La question pour le professeur de Lettres est alors de savoir vers quelles IA se tourner pour la création d’illustrations. Voici un panorama présentant certains de ces outils. Voici une infographie en deux pages présentant de façon synthétique les IA testées à ce jour (cliquez sur la flèche pour aller à la page 2). La première page offre une liste d’IA avec lesquelles le professeur de Lettres peut faire travailler ses élèves sur la rédaction de prompts en français, tout d’abord sans et ensuite avec création de compte. Il faut en effet bien avoir à l’esprit que les IA les plus séduisantes et les plus qualitatives en termes de création d’images, comme Stable Diffusion ou MidJourney, ne respectent pas le RGPD et ne peuvent être (…)
En savoir plus
"Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA
Intelligence Artificielle
Une classe de quatrième teste des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la rédaction d’un "Magazine du futur" et en tire un bilan nuancé. Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes". Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils. Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin (…)
En savoir plus
Panorama des IA génératives d’images
Intelligence Artificielle
Une Intelligence Artificielle (IA) générative peut permettre, en plus de produire du texte, de créer des images à partir d’une requête, appelée "prompt". La question pour le professeur de Lettres est alors de savoir vers quelles IA se tourner pour la création d’illustrations. Voici un panorama présentant certains de ces outils. Voici une infographie en deux pages présentant de façon synthétique les IA testées à ce jour (cliquez sur la flèche pour aller à la page 2). La première page offre une liste d’IA avec lesquelles le professeur de Lettres peut faire travailler ses élèves sur la rédaction de prompts en français, tout d’abord sans et ensuite avec création de compte. Il faut en effet bien avoir à l’esprit que les IA les plus séduisantes et les plus qualitatives en termes de création d’images, comme Stable Diffusion ou MidJourney, ne respectent pas le RGPD et ne peuvent être (…)
En savoir plus
Partenaires
Enseigner avec le numérique
Éducation artistique et culturelle | DAAC Académie de Normandie
Mots-clés dans le même groupe
Développer des documents textuels
Développer des documents multimédia
Adapter les documents à leur finalité
Programmer
Autres groupes de mots-clés
Différenciation
Mener une recherche et une veille d’informations
DNB
Partager et publier
LCA
Ecriture
Résoudre des problèmes techniques
Sécuriser l’environnement numérique
Académie
Traiter des données
0
10
20
30
...