Pratiques de classe - Lettres - Académie de Normandie
Accueil
Cadre officiel
Cadre officiel
Communications académiques
Epreuves d’examen
Programmes
CGE en BTS
Collège
Lycée
LCA
LCA
Programmes et textes officiels
Lycée
Français Culture Antique - 6ème
Mare Nostrum
Ressources
Accompagnement des programmes
ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes) Latin/Grec
Pôle de Compétence Disciplinaire / Numérique et LCA
Formations
Journée des Langues Anciennes
Promouvoir les LCA
Evénements
Concours et prix
Oral
Oral
Développer les oraux collaboratifs
Préparer les oraux d’examen
Varier les travaux oraux
Langue
Langue
Pratiques de classe
Ecriture
Ecriture
Développer l’écriture collaborative
Préparer les écrits d’examen
Varier les écrits
Lecture
Lecture
Lire des œuvres patrimoniales
Lire l’œuvre intégrale
Lisons ensemble
Pratiquer la lecture cursive
Veille
Veille
L’essentiel des Lettres
Lettre académique
Ressources
Travaux de recherche
Veille juridique
PrAF
PrAF
Calendrier
Inscriptions
Offre de Formation
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Langue
>
Pratiques de classe
Derniers articles
Des écrits à contraintes pour donner sens à l’apprentissage de la langue
Interagir
Collaborer
Ecriture
Langue
Témoignage
L'étude de la langue, et de la grammaire plus particulièrement, est un des apprentissages fondamentaux du français. Mais comment donner sens à cet apprentissage et soutenir l'acquisition des notions linguistiques ? Tel est l'objectif des propositions d'écrits à contraintes ci-dessous.
En savoir plus
Concevoir une séance de langue pas à pas.
Présentation conçue pour les professeurs de lettres entrant dans le métier, par Hélène DERUELLE. Ce document très éclairant propose une méthodologie pour préparer une séance bien construite.
En savoir plus
Interroger la langue pour apprendre à lire les textes
Collaborer
Langue
Lecture
Témoignage
Comment construire l'autonomie des élèves ? Comment les engager à prendre appui sur les ressources de la langue pour interroger le sens des textes ? Comment mettre le travail d'observation de la langue au fondement du processus de construction du sens des textes lus ? Telles sont les questions à l'origine de la démarche proposée ici par Marie PIGACHE, professeur au collège Barbey d'Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte et formatrice académique.
En savoir plus
Un porte-vues pour l’année
Pour bien commencer l’année, pourquoi ne pas proposer aux élèves de construire ensemble un porte-vues composé des règles et conseils dont elles/ils auront besoin régulièrement dans leur scolarité, dès lors qu’ils écrivent, parlent ou comprennent ? Un exemple que chacun pourra s’approprier, ici téléchargeable en PDF, proposé par Madame Asphodèle Leloup, professeure de Lettres dans l’académie de Toulouse. Cet ensemble peut être imprimé pour une consultation en classe, mais on peut également prévoir une version numérique partagée via l’ENT, pour le travail à la maison. Grégory Devin
En savoir plus
Des écrits à contraintes pour donner sens à l’apprentissage de la langue
Interagir
Collaborer
Ecriture
Langue
Témoignage
L'étude de la langue, et de la grammaire plus particulièrement, est un des apprentissages fondamentaux du français. Mais comment donner sens à cet apprentissage et soutenir l'acquisition des notions linguistiques ? Tel est l'objectif des propositions d'écrits à contraintes ci-dessous.
En savoir plus
Interroger la langue pour apprendre à lire les textes
Collaborer
Langue
Lecture
Témoignage
Comment construire l'autonomie des élèves ? Comment les engager à prendre appui sur les ressources de la langue pour interroger le sens des textes ? Comment mettre le travail d'observation de la langue au fondement du processus de construction du sens des textes lus ? Telles sont les questions à l'origine de la démarche proposée ici par Marie PIGACHE, professeur au collège Barbey d'Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte et formatrice académique.
En savoir plus
Concevoir une séance de langue pas à pas.
Présentation conçue pour les professeurs de lettres entrant dans le métier, par Hélène DERUELLE. Ce document très éclairant propose une méthodologie pour préparer une séance bien construite.
En savoir plus
Un porte-vues pour l’année
Pour bien commencer l’année, pourquoi ne pas proposer aux élèves de construire ensemble un porte-vues composé des règles et conseils dont elles/ils auront besoin régulièrement dans leur scolarité, dès lors qu’ils écrivent, parlent ou comprennent ? Un exemple que chacun pourra s’approprier, ici téléchargeable en PDF, proposé par Madame Asphodèle Leloup, professeure de Lettres dans l’académie de Toulouse. Cet ensemble peut être imprimé pour une consultation en classe, mais on peut également prévoir une version numérique partagée via l’ENT, pour le travail à la maison. Grégory Devin
En savoir plus
Partenaires
Enseigner avec le numérique
Éducation artistique et culturelle | DAAC Académie de Normandie
Partenaires