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Préparer les écrits d’examen
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Atelier d’écriture poétique sur le thème de la ville
Constat Le travail en classe sur l’objet d’étude « poésie » se heurte à la difficulté de l’appropriation d’un genre jugé souvent difficile d’accès par les élèves Problématique Comment développer diverses compétences littéraires par l’étude d’un groupement de textes poétiques et amener les élèves à produire eux-mêmes un texte poétique ? Objectifs Permettre aux élèves de manifester leur lecture des poèmes en valorisant l’originalité de la restitution. Montrer que les enjeux de l’analyse littéraire dépassent (et recoupent) ceux du commentaire de texte. Compétences Lire des poèmes (notamment à haute voix), comprendre, interpréter, mémoriser des textes, réciter, justifier ses choix (argumenter), écrire. Scénario pédagogique d’un corpus fermé/choisi par le professeur ... Proposition d’un corpus de poèmes sur le thème de la ville. Lecture personnelle et/ou partagée des différents textes. Chaque élève choisit, dans le (...)
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Apprendre à disserter sur une oeuvre en classe et à distance
La dissertation est un exercice exigeant, qui peut faire peur. Comment justement soutenir les apprentissages des élèves pour aiguiser leur curiosité et leur donner envie de s’engager dans cette écriture ? Tel est l’enjeu de la démarche présentée ici, réalisée initialement en classe ordinaire, avec une classe de Première générale comptant 32 élèves. Elle vise à permettre aux lycéens de rendre compte de leur compréhension et de leur l’interprétation de la pièce de Beaumarchais, "Le mariage de Figaro", en les engageant à en débattre. Contextualisation et présentation La séance consacrée à l’entraînement à la dissertation est la dernière de la séquence. Elle en constitue le bilan. Vous retrouverez en pièce jointe le descriptif complet du projet d’étude. La séance est donc destinée à convoquer et réactiver l’ensemble des connaissances des élèves sur la pièce et son parcours, à approfondir leur réflexion sur leurs (...)
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Dire l’amour au cycle 4, dialogues d’amoureux
Activité d’écriture conçue par Caroline Leteinturier de l’académie de Caen, réalisée par des élèves de 4e, en cours de français, dans le cadre de la thématique "Dire l’amour". Les élèves ont "revisité" les histoires d’amour célèbres en littérature et ont rédigé des chats en incarnant le personnage de leur choix. Ci-dessus l’exemple de Pénélope et Ulysse, mais Eurydice et Orphée, Roméo et Juliette et d’autres célèbres couples de la littérature et des arts ont été traités sous cette forme d’Héroïdes modernes. Comparatif des deux applications utilisées.
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Evaluer la compréhension d’un texte
La rédaction d’une lettre à partir d’une réponse Par Nathalie Le Huidoux Dans le cadre d’une séquence incluant la lecture d’extraits de correspondance (Programme du Cycle 4 4e : Dire l’amour, par exemple), les élèves rédigent une lettre initiale à partir d’une réponse. Il s’agit pour eux de retrouver le destinataire, l’émetteur, la date et le lieu d’écriture, puis de repérer les différents indices (sujet de la lettre, situation, contexte...) et de distinguer le registre de langue utilisé... Tous éléments nécessaires pour permettre la rédaction de la lettre originale. Cet exercice stimule l’imagination des élèves et permet aussi de dépasser le seul apprentissage des critères formels d’élaboration d’une lettre, pour aborder les stratégies d’écriture liées à la diversité des contenus et aux intentions des auteurs (en tenant compte des positions symétriques de l’émetteur et du destinataire). Maîtriser une notion : (...)
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Ecrire pour un public réel
L’écriture, activité essentielle au service du développement des compétences des élèves, gagne à se rapprocher de mises en situation réelles. Engageantes et stimulantes, celles-ci aident les élèves à donner du sens aux travaux d’écriture proposés. La démarche proposée par Madame Ophélie JOMAT, professeure au collège des Acacias au Havre s’inscrit dans cette perspective : les élèves ont ainsi tous été invités à rédiger une "Une" de journal prenant en compte l’actualité du moment. Tous ont réalisé leur "une" de l’après-confinement, dans la continuité d’une séquence répondant à l’entrée de programme "informer, s’informer, déformer ?" en classe de 4ème. Vous trouverez en pièce jointe un exemple de production. Vous pourrez également retrouver une présentation de la séquence et de ses étapes, jusqu’au travail final, dans la présentation ci-dessous. Autre exemple de démarche proposée par Madame BIHOREL au collège Eugène (...)
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