Accueil
Cadre officiel
Cadre officiel
Communications académiques
Epreuves d’examen
Programmes
CGE en BTS
Collège
Lycée
LCA
LCA
Programmes et textes officiels
Lycée
Français Culture Antique - 6ème
Mare Nostrum
Ressources
Accompagnement des programmes
ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes) Latin/Grec
Pôle de Compétence Disciplinaire / Numérique et LCA
Formations
Journée des Langues Anciennes
Promouvoir les LCA
Evénements
Concours et prix
Oral
Oral
Développer les oraux collaboratifs
Préparer les oraux d’examen
Varier les travaux oraux
Langue
Langue
Pratiques de classe
Ecriture
Ecriture
Développer l’écriture collaborative
Préparer les écrits d’examen
Varier les écrits
Lecture
Lecture
Lire des œuvres patrimoniales
Lire l’œuvre intégrale
Lisons ensemble
Pratiquer la lecture cursive
Veille
Veille
L’essentiel des Lettres
Lettre académique
Ressources
Travaux de recherche
Veille juridique
PrAF
PrAF
Calendrier
Inscriptions
Offre de Formation
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Mots-clés
>
Lecture
Mot-clé "Lecture"
Articles
Lire "la légende de Saint-Julien l’Hospitalier" au prisme de son vitrail
Interagir
Partager et publier
Collège
Lecture
TRAAM
Comment engager de jeunes collégiens dans la lecture d'une oeuvre patrimoniale complexe ? Telle est la question à l'origine du projet proposé par Carine LEMARIE, avec ses élèves de 5ème, dans le cadre des projets TraAM 2021-2022.
En savoir plus
Bilan prospectif de la session 2023 des EAF
Baccalauréat
EAF
Lecture
L’inspection de Lettres de l’académie de Normandie dresse un bilan des épreuves écrite et orale, voie générale et voie technologique, du baccalauréat de français. Vous trouverez dans les documents ci-dessous un rappel des compétences à construire qui traversent l’ensemble des exercices, un inventaire des principales difficultés rencontrées par les candidats ainsi que des exemples de mise en œuvre proposés par un groupe de réflexion autour de l’EAF constitué de professeurs de l’académie. Qu’ils soient ici remerciés pour leur précieuse contribution. Code PDF Code PDF Code PDF
En savoir plus
"Madame Bovary" en classe de Seconde : une oeuvre en procès
Développer des documents multimédia
Collaborer
Lecture
Oral
recherche
TRAAM
Comment lire "Madame Bovary" en classe de Seconde aujourd'hui ? Comment engager les lycéens dans la lecture de ce roman patrimonial complexe ? Telles sont les questions à l'origine du projet imaginé puis mis en oeuvre par Nathalie SAUMON-MENIER dans le cadre des TraAM 2021-2022.
En savoir plus
S’essayer à la critique littéraire
Lecture
Littérature
Oral
Témoignage
Sophie HALLAVANT, enseignante au collège Aimé-Charpentier de Damville revient sur le travail mené avec ses élèves de 4ème. Retrouvez ici son témoignage, accompagné des principaux documents, supports du travail mené.
En savoir plus
Lire "la légende de Saint-Julien l’Hospitalier" au prisme de son vitrail
Interagir
Partager et publier
Collège
Lecture
TRAAM
Comment engager de jeunes collégiens dans la lecture d'une oeuvre patrimoniale complexe ? Telle est la question à l'origine du projet proposé par Carine LEMARIE, avec ses élèves de 5ème, dans le cadre des projets TraAM 2021-2022.
En savoir plus
"Madame Bovary" en classe de Seconde : une oeuvre en procès
Développer des documents multimédia
Collaborer
Lecture
Oral
recherche
TRAAM
Comment lire "Madame Bovary" en classe de Seconde aujourd'hui ? Comment engager les lycéens dans la lecture de ce roman patrimonial complexe ? Telles sont les questions à l'origine du projet imaginé puis mis en oeuvre par Nathalie SAUMON-MENIER dans le cadre des TraAM 2021-2022.
En savoir plus
Bilan prospectif de la session 2023 des EAF
Baccalauréat
EAF
Lecture
L’inspection de Lettres de l’académie de Normandie dresse un bilan des épreuves écrite et orale, voie générale et voie technologique, du baccalauréat de français. Vous trouverez dans les documents ci-dessous un rappel des compétences à construire qui traversent l’ensemble des exercices, un inventaire des principales difficultés rencontrées par les candidats ainsi que des exemples de mise en œuvre proposés par un groupe de réflexion autour de l’EAF constitué de professeurs de l’académie. Qu’ils soient ici remerciés pour leur précieuse contribution. Code PDF Code PDF Code PDF
En savoir plus
S’essayer à la critique littéraire
Lecture
Littérature
Oral
Témoignage
Sophie HALLAVANT, enseignante au collège Aimé-Charpentier de Damville revient sur le travail mené avec ses élèves de 4ème. Retrouvez ici son témoignage, accompagné des principaux documents, supports du travail mené.
En savoir plus
0
4
8
12
...
Partenaires
Enseigner avec le numérique
Éducation artistique et culturelle | DAAC Académie de Normandie
Mots-clés dans le même groupe
Académie
Accompagnement personnalisé
AP et remédiation
Baccalauréat
Bot
BTS
bulletin
CGE
Collège
Différenciation
0
10
20
30
Autres groupes de mots-clés
Développer des documents textuels
Programmer
bulletin
Partager et publier
S’insérer dans le monde numérique
Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Résoudre des problèmes techniques
Ecriture
hebdo
Interagir
0
10
20