Accueil
Cadre officiel
Cadre officiel
Communications académiques
Epreuves d’examen
Programmes
CGE en BTS
Collège
Lycée
LCA
LCA
Programmes et textes officiels
Lycée
Français Culture Antique - 6ème
Mare Nostrum
Ressources
Accompagnement des programmes
ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes) Latin/Grec
Formations
Journée des Langues Anciennes
Promouvoir les LCA
Evénements
Concours et prix
Oral
Oral
Développer les oraux collaboratifs
Préparer les oraux d’examen
Varier les travaux oraux
Langue
Langue
Pratiques de classe
Ecriture
Ecriture
Développer l’écriture collaborative
Préparer les écrits d’examen
Varier les écrits
Lecture
Lecture
Lire des œuvres patrimoniales
Lire l’œuvre intégrale
Lisons ensemble
Pratiquer la lecture cursive
Veille
Veille
L’essentiel des Lettres
Lettre académique
Ressources
Travaux de recherche
Veille juridique
PrAF
PrAF
Calendrier
Inscriptions
Offre de Formation
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
5. Environnement numérique
>
Évoluer dans un environnement numérique
Mot-clé "Évoluer dans un environnement numérique"
Articles
Lire La "Bête humaine" : carnets d’enquête et oraux de lecteurs
Évoluer dans un environnement numérique
Partager et publier
Traiter des données
Collège
Lecture
Oral
recherche
TRAAM
Les adolescents lisent. Mais comment leur donner envie de lire une oeuvre issue de notre patrimoine littéraire : une oeuvre longue et complexe, comme "La Bête humaine" de ZOLA. Telle est la question à l'origine du projet présenté ici.
En savoir plus
Exercer son esprit critique au service de la lecture d’une oeuvre
Mener une recherche et une veille d’informations
Évoluer dans un environnement numérique
Collaborer
Lecture
Les "Lettres de poilus" sont souvent proposées à la lecture en classe de 3ème. A la croisée entre les programmes de français et d'histoire, le recueil des lettres accompagne en effet régulièrement les collégiens dans la découverte d'une oeuvre interrogeant, "les notions d'engagement et de résistance" . Comment en revanche veiller à ne pas cantonner la lecture à l'illustration d'une période historique ? Comment au contraire aiguiser les compétences critiques comme le jugement des élèves au service de l'appropriation de ces textes ?
En savoir plus
Lire La "Bête humaine" : carnets d’enquête et oraux de lecteurs
Évoluer dans un environnement numérique
Partager et publier
Traiter des données
Collège
Lecture
Oral
recherche
TRAAM
Les adolescents lisent. Mais comment leur donner envie de lire une oeuvre issue de notre patrimoine littéraire : une oeuvre longue et complexe, comme "La Bête humaine" de ZOLA. Telle est la question à l'origine du projet présenté ici.
En savoir plus
Exercer son esprit critique au service de la lecture d’une oeuvre
Mener une recherche et une veille d’informations
Évoluer dans un environnement numérique
Collaborer
Lecture
Les "Lettres de poilus" sont souvent proposées à la lecture en classe de 3ème. A la croisée entre les programmes de français et d'histoire, le recueil des lettres accompagne en effet régulièrement les collégiens dans la découverte d'une oeuvre interrogeant, "les notions d'engagement et de résistance" . Comment en revanche veiller à ne pas cantonner la lecture à l'illustration d'une période historique ? Comment au contraire aiguiser les compétences critiques comme le jugement des élèves au service de l'appropriation de ces textes ?
En savoir plus
Partenaires
Enseigner avec le numérique
Éducation artistique et culturelle | DAAC Académie de Normandie
Mots-clés dans le même groupe
Résoudre des problèmes techniques
Autres groupes de mots-clés
PRAF
Développer des documents multimédia
CGE
Gérer des données
Interagir
Adapter les documents à leur finalité
S’insérer dans le monde numérique
Collaborer
Littérature
LCA
0
10
20
30
...