Accueil
Cadre officiel
Cadre officiel
Communications académiques
Epreuves d’examen
Programmes
CGE en BTS
Collège
Lycée
LCA
LCA
Programmes et textes officiels
Lycée
Français Culture Antique - 6ème
Mare Nostrum
Ressources
Accompagnement des programmes
ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes) Latin/Grec
Pôle de Compétence Disciplinaire / Numérique et LCA
Formations
Journée des Langues Anciennes
Promouvoir les LCA
Evénements
Concours et prix
Oral
Oral
Développer les oraux collaboratifs
Préparer les oraux d’examen
Varier les travaux oraux
Langue
Langue
Pratiques de classe
Ecriture
Ecriture
Développer l’écriture collaborative
Préparer les écrits d’examen
Varier les écrits
Lecture
Lecture
Lire des œuvres patrimoniales
Lire l’œuvre intégrale
Lisons ensemble
Pratiquer la lecture cursive
Veille
Veille
L’essentiel des Lettres
Lettre académique
Ressources
Travaux de recherche
Veille juridique
PrAF
PrAF
Calendrier
Inscriptions
Offre de Formation
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Compétences
>
bulletin
Mot-clé "bulletin"
Articles
Lettres et numérique en Normandie N°4, juin 2023
bulletin
Collège
Littérature
Lycée
Numérique
Edito : L’écriture est au coeur des préoccupations de chaque enseignant de Lettres, au collège comme au lycée. D’abord parce que la capacité à s’exprimer à l’écrit, compétence éminemment transversale, garantit en grande partie la réussite scolaire des élèves. Ensuite parce que la dimension créative de l’écrit peut constituer une source d’épanouissement et de motivation pour tous les élèves, y compris les moins scolaires. On sait par exemple à quel point les projets d’écriture au long cours et la valorisation de productions souvent remarquables sont source de satisfaction pour les élèves et les enseignants eux-mêmes. Mais il reste parfois difficile de faire émerger de réelles stratégies d’écriture adaptées aux objectifs, de faire acquérir le recul nécessaire pour réviser, enrichir ses écrits ou de favoriser l’appropriation des attendus des différents exercices du baccalauréat. L’écrit peut évidemment revêtir des (...)
En savoir plus
Lettres et numérique en Normandie N°4, juin 2023
bulletin
Collège
Littérature
Lycée
Numérique
Edito : L’écriture est au coeur des préoccupations de chaque enseignant de Lettres, au collège comme au lycée. D’abord parce que la capacité à s’exprimer à l’écrit, compétence éminemment transversale, garantit en grande partie la réussite scolaire des élèves. Ensuite parce que la dimension créative de l’écrit peut constituer une source d’épanouissement et de motivation pour tous les élèves, y compris les moins scolaires. On sait par exemple à quel point les projets d’écriture au long cours et la valorisation de productions souvent remarquables sont source de satisfaction pour les élèves et les enseignants eux-mêmes. Mais il reste parfois difficile de faire émerger de réelles stratégies d’écriture adaptées aux objectifs, de faire acquérir le recul nécessaire pour réviser, enrichir ses écrits ou de favoriser l’appropriation des attendus des différents exercices du baccalauréat. L’écrit peut évidemment revêtir des (...)
En savoir plus
Partenaires
Enseigner avec le numérique
Éducation artistique et culturelle | DAAC Académie de Normandie
Mots-clés dans le même groupe
Ecriture
hebdo
PRAF
supérieur
Autres groupes de mots-clés
Différenciation
Lycée
FCA
HLP
Évoluer dans un environnement numérique
Interagir
Collège
Témoignage
Bot
AP et remédiation
0
10
20
30
40