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AP et remédiation
Mot-clé "AP et remédiation"
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L’écriture à distance
AP et remédiation
L’écriture est une tâche complexe, et chacun le mesure. La maîtrise simultanée de connaissances et de compétences associées à l’acte d’écrire rend en effet cette activité tout à la fois très exigeante et potentiellement difficile, en particulier pour les élèves les plus fragiles. Tout travail d’écriture exige ainsi de l’élève de se mettre en position de résoudre plusieurs problèmes, qui possèdent tous un degré de complexité : quelles connaissances mobiliser ? (des connaissances linguistiques bien évidemment, mais aussi des connaissances culturelles et d’autres encore qui relèvent d’expériences personnelles) pour qui écrire ? qu’écrire précisément ? quel texte produire ? En fonction de quelles “normes”, tout autant génériques, textuels et littéraires ? Ecrire suppose ainsi tout à la fois d’être en mesure de planifier son travail, d’en formuler les attendus, de produire un texte, de le réviser et d’ajuster chacune (...)
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Echanger via des forums de discussion sur les réseaux sociaux est une démarche familière et quotidienne des élèves. Collégiens et lycéens échangent à cet égard bien moins des textes que des "vocaux". Et si cette pratique, transférée en classe, pouvait être un levier au service du développement des apprentissages des élèves ? Tel est le sens de l'article proposé ici.
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L’écriture est une tâche complexe, et chacun le mesure. La maîtrise simultanée de connaissances et de compétences associées à l’acte d’écrire rend en effet cette activité tout à la fois très exigeante et potentiellement difficile, en particulier pour les élèves les plus fragiles. Tout travail d’écriture exige ainsi de l’élève de se mettre en position de résoudre plusieurs problèmes, qui possèdent tous un degré de complexité : quelles connaissances mobiliser ? (des connaissances linguistiques bien évidemment, mais aussi des connaissances culturelles et d’autres encore qui relèvent d’expériences personnelles) pour qui écrire ? qu’écrire précisément ? quel texte produire ? En fonction de quelles “normes”, tout autant génériques, textuels et littéraires ? Ecrire suppose ainsi tout à la fois d’être en mesure de planifier son travail, d’en formuler les attendus, de produire un texte, de le réviser et d’ajuster chacune (...)
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