Fables en scène - Lettres - Académie de Normandie

Fables en scène

Projet mené cette année 2018-2019 en classe de 6è.
Porteuse du projet : Laurence Bot

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L’idée du projet est venue du recueil des Fables de La Fontaine distribué aux élèves à leur sortie de l’école primaire, lors de l’opération « Un livre pour les vacances ».
Ce projet a été mené dans le cadre des Traam 2018-2019.

 Préliminaires

Un constat s’impose dès l’arrivée en 6è : beaucoup d’élèves sont de petits lecteurs ou des lecteurs fragiles. Ils lisent souvent de manière peu expressive, sont, en règle générale, mal à l’aise à l’oral. L’objectif était donc de s’appuyer sur les fables, dont la double entrée est de faire rire mais aussi de faire réfléchir, pour travailler sur la lecture, et la restitution orale. Ainsi, quelques objectifs ont été retenus

  • Mettre en jeu plusieurs fables choisies et vues en classe alternant incarnation des personnages et postures de conteurs ;
  • Créer des clips vidéo ;
  • Lire à haute voix pour autrui ;
  • Travailler sur le rythme, les pauses, les moment forts, ajustement du débit et du ton ;
  • Prendre en compte le discours direct et la situation d’énonciation ;
  • Restituer le texte sans erreurs ;
  • Prendre une position d’acteur, y compris dans sa dimension corporelle : position et exposition du corps, jeu des mains...

Ce projet permet d’aborder plus en profondeur une œuvre et un auteur importants dans le patrimoine culturel et littéraire français. Le travail est motivé par la perspective d’une publication en ligne et d’une présentation aux parents, aux enseignants...

Il est motivé également par le plaisir et le bénéfice que retirent les élèves d’apprendre la fable dans la perspective d’un apprentissage programmé de l’oral.

En effet, en matière de discours, la fable permet de mémoriser des savoirs grammaticaux (temps du passé, présent historique…), des types d’énoncés différents (assertions, types de questions, types d’ordres…), des savoirs lexicaux. Elle familiarise avec la description brève et la sentence, par exemple.
Toutes ces techniques, dûment mémorisées, viendront un jour servir l’argumentation personnelle des élèves lors des oraux.

La méthode du projet a pour but de rendre les élèves plus autonomes. Travailler en groupes renforce la collaboration entre pairs.

 Organisation

Le projet est mené avec une classe de 6è très hétérogène de 23 élèves, répartis en groupes : 7 fables sont exploitées par 7 groupes (5 groupes x 4 élèves et 1 groupe x 3 élèves).
Le professeur de français porte et mène le projet. Elle est accompagnée pour sa réalisation d’un comédien de la Compagnie Commédiamuse (Petit-Couronne) et d’une vidéaste.
Les outils numériques utilisés seront une caméra numérique (+ fond vert pour les incrustations), un logiciel de montage.
Les périodes retenues l’ont été en fonction de la progression en français et de la disponibilité des intervenants, soit au 3è trimestre 2019.
Les créneaux sont ceux des deux premières heures de l’après-midi les mardis.

 Besoins horaires estimés

• Entre 14 et 16 heures pour la mise en scène et la mise en voix
• Environ 8 heures pour la captation vidéo

 Descriptif de l’activité

L’activité est lancée par une séquence en français dont la thématique est : « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » autour des Fables de La Fontaine dont les objectifs littéraires sont les suivants :

  • faire découvrir des textes qui mettent en scène les ruses et détours qu’invente le faible pour résister au plus fort ;
  • comprendre comment s’inventent et se déploient les ruses de l’intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur ;
  • s’interroger sur sa finalité, le sens de la ruse, sur la notion d’intrigue et sur les valeurs mises en jeu.

Ensuite interviennent le comédien puis la vidéaste :

* Prise de contact / jeux théâtraux à partir des fables choisies / Liste d’accessoires à trouver ;
*Présentation du travail avec la vidéaste, explication du mode opératoire pour les prises de vues ;
Sur les séances qui suivent, la vidéaste prend une heure par groupe pour la prise de vue tandis que le comédien et l’enseignante travaillent avec le reste de la classe sur la mise en voix et la bande son de chaque "clip", ponctué de jeux de pratique du théâtre.

Pour clore le projet, une projection privée des clips réalisés suivie de jeux théâtraux ludiques sont envisagés fin juin.

 Corpus et supports utilisés

Nous allons travailler sur le recueil des Fables de La Fontaine distribué aux élèves à leur sortie du CM2 en juin 2018, dont il existe une version audio.

http://eduscol.education.fr/cid130373/operation-un-livre-pour-les-vacances-edition-2018.html.

Le recueil est composé d’une sélection de trente-neuf fables de La Fontaine, illustré par Joann Sfar et édité par Canopé.

 Réalisation d’élèves

Les clips des élèves seront diffusés sur l’ENT du collège à l’attention des parents et de toute la communauté éducative.

 Évaluations

Les compétences seront évaluées sur Pronote :

 Les perspectives du projet (améliorations, prolongements, transferts)

Bien que l’usage du numérique enrichisse la séquence, et en particulier du développement de compétences transversales, il est bien sûr possible de s’en tenir à une mise en scène théâtrale, avec bande sonore, les scènes étant jouées à un public dont la composition peut varier :
parents, assemblées des adultes de l’établissement, élèves d’autres classes, élèves du cycle 3 en travail collaboratif avec les professeurs des écoles... tout est possible.

 Travaux d’élèves

Travail autour de la fable "Le Chêne et le Roseau" avec Guillaume (intervenant théâtre) et Camille (vidéaste).
Initiation au vocabulaire de la vidéo et premières prises.
Silence... ! On tourne !

Exercices de mise en voix (intonation, pauses, volume) autour "Le Chêne et le Roseau" et premiers clips vidéo !

Suite des exercices de mise en voix et premiers enregistrements vocaux.

Toutes les vidéos des élèves !