Accueil
Cadre officiel
Cadre officiel
Epreuves d’examen
PrAF
Offre de Formation
Programmes
CGE en BTS
Collège
Lycée
LCA
LCA
Programmes et textes officiels
Lycée
Français Culture Antique - 6ème
Mare Nostrum
Ressources
Accompagnement des programmes
ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes) Latin/Grec
Pôle de Compétence Disciplinaire / Numérique et LCA
Formations
Journée des Langues Anciennes
Promouvoir les LCA
Orientation et poursuite d’études
Evénements
Concours et prix
Oral
Oral
Développer les oraux collaboratifs
Varier les travaux oraux
Langue
Langue
Pratiques de classe
Ressources
Ecriture
Ecriture
Développer l’écriture collaborative
Préparer les écrits d’examen
Varier les écrits
Lecture
Lecture
Lire des œuvres patrimoniales
Lire l’œuvre intégrale
Lisons ensemble
Pratiquer la lecture cursive
HLP
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Mots-clés
>
Numérique
Mot-clé "Numérique"
Articles
Réaliser une chronique radio... en deux heures !
Eloquence
Lycée
Numérique
Oral
Témoignage
Témoignage de Virginie Gournay, enseignante au lycée Marguerite de Navarre d'Alençon, sur la réalisation d'une chronique radio en deux heures.
En savoir plus
LLPSI numérique. Des traductions orales du latin déposées sur l’ENT avec correction vidéo individualisée : une routine progressive pour ancrer la maîtrise de la langue.
Interagir
S’insérer dans le monde numérique
Langue
LCA
Lycée
Numérique
Oral
Méthode LLPSI Enregistrements audio de versions Correction vidéo grâce à l’outil "Devoir" de Moodle dans l’ENT Néo Origines – pourquoi cette expérience ? A l’origine de ce besoin pédagogique, le constat un peu amer des conséquences de l’ancien programme de latin avec son épreuve orale au baccalauréat, exigeante en théorie, mais qui en pratique s’était de plus en plus traduite par un bachotage décevant : les élèves, interrogés sur des points simplissimes de grammaire ou de lexique, étaient incapables de répondre. Ils connaissaient sans vraiment les comprendre des traductions apprises par cœur. Combien d’élèves au sortir du lycée ne comprennent toujours pas bien ce que sont les cas, a fortiori peinent à les identifier ? De là ma volonté de mettre en place une routine grammaticale de long terme, une pratique régulière de la langue très modeste, mais réellement maîtrisée, et (…)
En savoir plus
Le « Réseau des Lettres »
Interagir
Partager et publier
Collaborer
Lecture
Littérature
Numérique
Le « Réseau des Lettres », un projet pour renouveler les pratiques de lecture et les modalités de réception des œuvres par delà les murs de la classe et les frontières académiques. Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2017-2018, dont le thème de réflexion était « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? », trois professeurs de français exerçant dans trois académies différentes (Grégory Devin de l’Académie de Caen, Cyril Mistrorigo de l’Académie de Limoges et Lionel Vighier de l’Académie de Versailles) ont co-construit et mis en œuvre un projet consistant en une expérience de lecture sociale inter-académique : quatre classes de 3e ont mené un travail commun sur quatre séquences. Cette expérimentation s’inscrit en outre dans une culture numérique partagée afin de stimuler les échanges entre les élèves sur la (…)
En savoir plus
Réaliser une chronique radio... en deux heures !
Eloquence
Lycée
Numérique
Oral
Témoignage
Témoignage de Virginie Gournay, enseignante au lycée Marguerite de Navarre d'Alençon, sur la réalisation d'une chronique radio en deux heures.
En savoir plus
Le « Réseau des Lettres »
Interagir
Partager et publier
Collaborer
Lecture
Littérature
Numérique
Le « Réseau des Lettres », un projet pour renouveler les pratiques de lecture et les modalités de réception des œuvres par delà les murs de la classe et les frontières académiques. Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2017-2018, dont le thème de réflexion était « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? », trois professeurs de français exerçant dans trois académies différentes (Grégory Devin de l’Académie de Caen, Cyril Mistrorigo de l’Académie de Limoges et Lionel Vighier de l’Académie de Versailles) ont co-construit et mis en œuvre un projet consistant en une expérience de lecture sociale inter-académique : quatre classes de 3e ont mené un travail commun sur quatre séquences. Cette expérimentation s’inscrit en outre dans une culture numérique partagée afin de stimuler les échanges entre les élèves sur la (…)
En savoir plus
LLPSI numérique. Des traductions orales du latin déposées sur l’ENT avec correction vidéo individualisée : une routine progressive pour ancrer la maîtrise de la langue.
Interagir
S’insérer dans le monde numérique
Langue
LCA
Lycée
Numérique
Oral
Méthode LLPSI Enregistrements audio de versions Correction vidéo grâce à l’outil "Devoir" de Moodle dans l’ENT Néo Origines – pourquoi cette expérience ? A l’origine de ce besoin pédagogique, le constat un peu amer des conséquences de l’ancien programme de latin avec son épreuve orale au baccalauréat, exigeante en théorie, mais qui en pratique s’était de plus en plus traduite par un bachotage décevant : les élèves, interrogés sur des points simplissimes de grammaire ou de lexique, étaient incapables de répondre. Ils connaissaient sans vraiment les comprendre des traductions apprises par cœur. Combien d’élèves au sortir du lycée ne comprennent toujours pas bien ce que sont les cas, a fortiori peinent à les identifier ? De là ma volonté de mettre en place une routine grammaticale de long terme, une pratique régulière de la langue très modeste, mais réellement maîtrisée, et (…)
En savoir plus
Partenaires
Enseigner avec le numérique
Éducation artistique et culturelle | DAAC Académie de Normandie
Mots-clés dans le même groupe
Académie
Accompagnement personnalisé
AP et remédiation
Baccalauréat
Bot
BTS
bulletin
CGE
Collège
Différenciation
0
10
20
30
Autres groupes de mots-clés
supérieur
Développer des documents textuels
Grand oral
Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Ecriture
S’insérer dans le monde numérique
PRAF
Collaborer
Adapter les documents à leur finalité
hebdo
0
10
20