Le « Réseau des Lettres » - Lettres - Académie de Normandie

Le « Réseau des Lettres »

Le « Réseau des Lettres », un projet pour renouveler les pratiques de lecture et les modalités de réception des œuvres par delà les murs de la classe et les frontières académiques.

Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2017-2018, dont le thème de réflexion était « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? », trois professeurs de français exerçant dans trois académies différentes (Grégory Devin de l’Académie de Caen, Cyril Mistrorigo de l’Académie de Limoges et Lionel Vighier de l’Académie de Versailles) ont co-construit et mis en œuvre un projet consistant en une expérience de lecture sociale inter-académique : quatre classes de 3e ont mené un travail commun sur quatre séquences.
Cette expérimentation s’inscrit en outre dans une culture numérique partagée afin de stimuler les échanges entre les élèves sur la littérature, de confronter leurs expériences de lecture, de coopérer pour la constitution de corpus et la réalisation de productions.

Pour consulter les travaux réalisés par les élèves, les modalités de travail, toutes les ressources pédagogiques produites, rendez-vous sur le blog dédié à ce projet : http://reseaudeslettres.fr.

À lire également sur le site du Café pédagogique, l’interview des trois professeurs à l’initiative de ce projet.

Tous les TraAM 2018