Programme Académique de Formation en grammaire - Lettres - Académie de Normandie

Programme Académique de Formation en grammaire

Le plan pour la grammaire de l’Académie de Normandie commencera en janvier 2023.

Comme cela a été annoncé dans la lettre de rentrée 2022-2023, une action académique sur le renouvellement de l’enseignement de la grammaire se déroulera de façon pluri-annuelle en Normandie. Elle s’entendra progressivement sur tout le territoire.

Pilotée par l’inspection pédagogique régionale de Lettres, elle regroupera des équipes de collèges et de lycées dans divers bassins de formation, au plus près des enseignants, dans une logique de réseau et de liaison. Les établissements concernés désigneront au moins trois membres de l’équipe de lettres pour assister à cette première journée de formation.

Les sites de formation retenus sont les suivants :

• Collège Louise-Michel, Alençon
  • Collège Gambier à Lisieux
  • Collège Lavalley, Saint-Lô
  • Lycée Guéhenno à Flers
  • Lycée Senghor, Evreux
  • Lycée Sivard-le-Beaulieu Carentan-les-Marais
  • Collège Francis-Yard à Buchy
  • Collège Senghor, If
  • Lycée Les Fontenelles, Louviers
  • Collège Joliot-Curie, Le Havre
  • Lycée Jacques-Prévert, Pont-Audemer
  • Lycée Porte-de-Normandie, Verneuil-sur-Avre
  • Lycée Ferdinand Buisson, Elbeuf

Vous pouvez consulter le calendrier à cette adresse : https://lettres.ac-normandie.fr/?Calendrier-du-plan-grammaire

Cette action de formation est avant tout au service de l’ambition et de la réussite de tous les élèves. Le travail de la langue, continu et ritualisé, permet le développement des connaissances linguistiques, des compétences linguistiques et langagières.

Par ailleurs, plusieurs ressources en lignes sont à compulser :