Le prix Fémina des lycéens 2022 - Lettres - Académie de Normandie

Le prix Fémina des lycéens 2022

Attribution, le vendredi 2 décembre 2022, du prix Fémina des lycéens : une journée clôturant d’intenses expériences de lecture au sein des classes, au plus près des auteurs et de la création littéraire contemporaine.

Vendredi 2 décembre 2022, les représentants des 16 classes jurés du prix Femina des lycéens se sont retrouvés à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen pour délibérer.

A l’automne 2022, les élèves participant ont pu s’approprier une sélection d’œuvres riche et variée. Cette véritable aventure littéraire – 10 livres en 3 mois, des rencontres d’auteurs de la sélection – les a amenés à aiguiser leur sens esthétique et à affirmer leurs goûts en littérature, à exprimer et confronter leurs jugements, et a avivé leur esprit critique. Page après page, livre après livre, ils ont quitté leurs préoccupations quotidiennes pour embrasser des destinées, des écritures inconnues ; page après page, livre après livre, chaque récit les a ramenés à s’interroger sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure.

Cette expérience intense de lecture, portée en établissement par les professeurs de lettres et les professeurs documentalistes, conduite par la DAAC en partenariat avec le jury du prix Femina, le réseau des libraires indépendants de Normandie et de la région Nord, la DRAC et la région Normandie, est l’occasion d’une véritable rencontre de nos lycéens avec la littérature contemporaine.

Le prix Femina, créé en 1904 par des femmes décidées à faire entendre leur voix de lectrices, à encourager les talents littéraires sans discrimination de genre, met en lumière des auteurs et des autrices remarquables, dont « l’œuvre originale témoigne de réelles qualités de pensées et de force, et qui soit en même temps une promesse d’avenir ». Cette année encore, le prix Femina des lycéens rejoint indéniablement ces objectifs ; et nos jurés incarnent cette promesse d’avenir. Lors des délibérations, les débats nourris et passionnants ont révélé des lecteurs engagés, au sens esthétique et à l’esprit critique aiguisés.

Ils ont choisi de remettre le 7ème prix Femina des lycéens 2022 à Polina Panassenko pour son premier roman, Tenir sa langue, publié aux éditions de L’Olivier.

Dans ce roman inspiré de l’expérience personnelle de l’autrice, la narratrice se bat pour retrouver son prénom, Polina, francisé en Pauline lorsqu’elle est arrivée en France ; elle revient sur son parcours d’enfant immigrée, partagée entre deux cultures, entre deux langues.

Les élèves ont été sensibles à ce récit à hauteur d’enfant, qui interroge profondément la manière dont on construit son identité. L’autrice, jointe par téléphone par nos jurés, s’est montrée très touchée de l’attribution de ce prix.