L'écriture par strates : réécrire pour enrichir - Lettres - Académie de Normandie

L’écriture par strates : réécrire pour enrichir

Comment faire adopter à des élèves une posture d’écrivain en fin de cycle 3 ? Comment l’enseignant peut-il se placer dans le rôle d’un éditeur accompagnant le travail d’enrichissement et d’amélioration d’un texte ?
C’est le travail entrepris dès le début de l’année par Mme Claire Ridel, au collège Henri Matisse de Grand-Couronne.

Présentation.

Ce projet a pris place dans l’année première séquence, en classe de sixième, dans le cadre de l’étude du récit d’aventure et de l’écriture poétique.
Cette activité clôt l’étude du Petit Prince, qui a été lu en extraits en classe et terminé à la maison.
Il s’agissait de mettre l’élève en posture d’écrivain, ajoutant un chapitre manquant au roman. Ce statut d’auteur place de fait le professeur en posture d’éditeur, puisque des allers-retours ont été effectués pour aider les élèves à améliorer le travail.

travailler en groupe sur certains chapitres du Petit Prince.
 repérer les procédés d’écriture.
 créer son propre texte, savoir le relire et l’améliorer.
 manipuler les outils numériques.
 faire une lecture expressive de sa production.

Les outils

Le livre Le Petit Prince de Saint-Exupéry, étudié en classe.
 Les tablettes du CG 76.
 L’application Pages.
 Le partage de document par Air Drop

Les étapes de l’écriture

Les consignes telles qu’elles ont été données, inspirées par un précédent travail de Marie Pigache.

I/ Découverte de la planète.

Nous n’avons pas étudié ensemble le voyage de planète en planète du Petit Prince. Chaque groupe va donc lire le chapitre qui lui est donné et répondre aux questions sur son cahier.

1. Qui le Petit Prince rencontre-t-il ? Décrivez son occupation et son caractère.
2. Quelles sont les étapes de cette rencontre ?
3 Quelle conclusion le Petit Prince est-il amené à faire ? Recopiez la phrase.

II/ World café.

Désignez un expert dans votre groupe, qui va aller expliquer le résultat de vos recherches à une autre groupe. Pendant ce temps, quelqu’un viendra dans votre groupe pour vous aider à remplir la carte mentale.

Tout compte fait, cette étape du World Café a été abandonnée au profit d’une restitution commune, afin de noter ensemble les invariants du récit mis en avant, notés sur le cahier, et qui servent ensuite de support au travail de rédaction dont la consigne est simple :

Maintenant, à vous d’ajouter un chapitre à ce roman, pendant lequel le Petit Prince va visiter une nouvelle planète.

Pour ce faire, les élèves ont à leur disposition une fiche d’atelier d’écriture qui les guide.

Analyse du processus d’enrichissement progressif

La première étape de ce travail d’écriture a été la rédaction d’un brouillon manuscrit, sur le cahier. L’enseignante a circulé pendant l’heure, pour indiquer aux élèves si le sujet était compris, et si le chemin emprunté convenait.

Une fois ce premier jet rédigé, les élèves ont eu une semaine pour finaliser sur la tablette le texte, en l’améliorant. Les écrits transmis ont été particulièrement courts, à l’exception de deux élèves. Il a fallu faire face à quelques aléas techniques, car deux élèves ont fait une erreur de manipulation et ont effacé le texte au lieu de l’envoyer à l’enseignante. Une élève en grande difficulté a décroché lors du passage au travail en autonomie, malgré les rappels et encouragements de l’enseignante.

La professeure a relu les textes, rédigés sur Pages, et a utilisé la fonction audio pour enregistrer les commentaires. Cela a permis de s’adresser directement à l’élève, en utilisant un vocabulaire simple, et de donner des conseils d’amélioration en suivant le fil du texte. Les points positifs ont été soulignés, pas uniquement les erreurs. L’orthographe, à ce stade de l’écriture, n’est pas évalué.

La classe a effectué un nouveau retour sur le texte, et pour la majorité des élèves, les changements ont été très importants, tant d’un point de vue du contenu que de l’expression. Les descriptions ont été améliorées, le dialogue rendu plus lisible, et la structure mieux marquée. Cette nouvelle version a cette fois été commentée à l’aide de notes dans la marge, les erreurs orthographiques ont été soulignées dans les textes.

Enfin, les élèves ont mis une dernière main aux textes, en corrigeant l’orthographe lors d’une séance en cours. Les élèves les plus en avance ont procédé à l’enregistrement de la lecture orale des textes obtenus.

Vous trouverez ci-dessous le travail de Jihane, ainsi que les commentaires de la professeure.

Le travail d’accompagnement

Ce travail d’écriture en strates met en avant l’importance de la rétroaction dans le travail d’écriture. On donne des indications à l’élève pour lui dire ce qui reste à améliorer dans son écrit.
Pour qu’une rétroaction soit efficace, elle doit arriver dans un délai court, ici il s’agissait de quelques jours entre chaque version du texte. Par ailleurs, il importe qu’elle porte sur la production, les jugements de valeur sur l’élève sont à bannir.
Une rétroaction efficace permet à l’élève d’apprendre de ses erreurs, et de prendre confiance en ses progrès. Elle change le regard de l’élève sur le statut de l’erreur, qui n’est plus une fin, mais seulement une étape vers la réussite.

Vous trouverez ci-dessous une infographie sur la typologie des différentes formes de rétroaction.

Pour aller plus loin sur la rétroaction vous pouvez consulter les articles suivants :

Piste d’amélioration.

Il aurait été plus judicieux pour l’enseignante d’anticiper les faibles compétences de rédaction de quelques élèves, et de proposer un canevas d’écriture à compléter pour que chacun puisse rendre une histoire. Voici un exemple de fiche à proposer.