Pré-inscriptions au PrAF Lettres, mars à juin 2023 - Lettres - Académie de Normandie

Pré-inscriptions au PrAF Lettres, mars à juin 2023

Retrouvez ci-dessous les liens de préinscriptions pour les formations se déroulant durant les mois de mars à juin 2023.

Cette page sera actualisée régulièrement, en lien avec la programmation des actions de formation.

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Lire Colette

Une conférence en visio de Mme SIMONET-TENANT
Durée  : 3 h 
Places disponibles : 100

Date  : 29 mars 2023

Lien de préinscription : : http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/11047/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

Conférence littératures francophones 
Une conférence en visio prise en charge par un expert sur un auteur francophone choisi.

Durée  : 6 heures (3 heures en visio, 3 heures en présentiel afin de réfléchir entre enseignants aux apports en classe de la conférence).

Places disponibles : 80

Formateurs  : Stéphane Pouyaud

Date  : 16 mars 2023 , 9h30 - 12h30

Lien de préinscription :
http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/10865/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

Atelier : Faire vivre la francophonie en classe 

Date : le 11 mai à Pont -Audemer.

Lien de préinscription : http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/11022/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

Enseigner le théâtre contemporain par l’écriture : atelier d’écriture

Les deux jours de formation permettront d’engager les enseignants qui ont fait le choix de s’inscrire de pratiquer l’écriture créative en lien avec les fonds de l’IMEC. L’enjeu est de s’initier soi-même à l’écriture pour impulser ensuite en classe de nouvelles pratiques d’écriture, à dimension créative.

Objectifs  :
Découverte d’autrices et d’auteurs contemporains
Analyse dramaturgique et génétique d’un auteur « classique » contemporain
Rencontre avec un praticien du théâtre

Durée  : 12 h (deux journées de formation en présentiel)

Places disponibles : un groupe en Basse-Normandie et un groupe en Haute-Normandie
50 places proposées au total.

Formateurs  : Marie CLÉREN, Edouard BOURDELLE et Simon GRANGEAT (auteur)

CAEN  3 mars au théâtre des Cordes, 15 mai à l’IMEC, Abbaye d’Ardennes
Lien de préinscription : http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/10684/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan
Date limite : le 03/02

ROUEN  : 20 et 21 mars

Théâtre des Deux rives - Centre Dramatique National de Normandie Rouen
48 rue Louis-Ricard
76000 Rouen
Téléphone : 02 35 70 22 82

Lien de préinscription : http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/10178/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

Date limite : le 10/02

Comprendre les enjeux de l’écriture

Comment donner le goût d’écrire ? Comment donner place à l’écriture, sous toutes ses formes, en cours de français ? Telles sont les questions auxquelles ce module de formation se propose de répondre, en prenant appui sur les travaux menés dans le cadre du Plan National de Formation.

Formateurs  : Charlotte Parisot, Julie Gaubert, Ophélie Jomat
Nathalie Selmadji, Florence Dupuis, Michaela Delamare

Objectifs  :
1) Comment donner le goût d’écrire ?
2) Quelles places et quelles formes de l’écriture au collège ?

Durée  : 10 h (une journée de formation en présentiel et une conférence en visio).
Places disponibles : deux groupes, un en Haute Normandie, un en Basse-Normandie.

Caen  : Vendredi 7 avril présentiel
Lien de préinscription : http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/11121/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan
Date limite : 10 mars

Rouen  : Vendredi 7 avril présentiel
Lien de préinscription : http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/11017/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan
Date limite : le 12 mars

Caen et Rouen : 25 mai visio et échange de pratiques.

Théâtre et Opéra en cours de français

Quelle comparaison entre la comédie et la comédie-ballet ? Entre la tragédie et la tragédie lyrique ? Quels opéras solliciter en classe en écho aux grandes œuvres de la littérature, parmi les pièces connues (Les Noces de Figaro) ou moins connues (Le Médecin malgré lui de Gounod) ?

Objectifs
Confronter les œuvres du patrimoine théâtral français avec leurs adaptations à l’opéra.

Formateurs  : Alexis Pelletier, Hervé Chesnais

Durée  : 6 h (une journée de formation en présentiel)
Places disponibles : un groupe en Basse-Normandie et un groupe en Haute-Normandie
40 places proposées au total.

CAEN 12 mai collège Hawking à Caen
Lien de préinscription : http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/11044/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

Date limite : le 15 avril

ROUEN 4 mai théâtre des Arts de Rouen
Lien de préinscription : http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/10180/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

Date limite : le 26 mars

L’enseignement de l’orthographe en cours de français

Objectifs
Comment enseigner l’orthographe ? Comment diversifier et donner sens à cet enseignement au service d’une maitrise progressive et solide du code de la langue par les élèves au cours de leurs quatre années d’apprentissage au collège ?

Nombre de places : 40 (2 groupes)

Formateurs : Annabelle Maillard Turck, Claude Mouren
Elodie Congar, Laurence Pigale, Emmanuelle Garnier, Hélène Croix

Durée  : 12h (Une journée ½ de formation en présentiel et 3h en distanciel)

CAEN
 mardi 4 avril 9h30-17h au lycée Marie Curie de Vire
 jeudi 4 mai 14h-17h au lycée Marie Curie de Vire
 lundi 5 juin 14h-17h en visio

Lien de préinscription : http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/11656/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

ROUEN lycée A. Fresnel de Bernay
 vendredi 31 mars : 9h - 16h30, en présentiel, Mme Congar et Mme Pigale.
 mardi 11 avril : 13h30 - 16h30 en présentiel, Mme Garnier et Mme Pigale.
 vendredi 9 juin : 13h30 - 16h30. Visio

Lien de préinscription : http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/10359/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan
Date limite : 05 mars

Lire des oeuvres complexes du collège au lycée. : lire le Dictionnaire des idées reçues de Flaubert.

Qu’est-ce qu’une oeuvre résistante ? Quelles plus-values pédagogiques apporte son étude ? Quelles résonnances les oeuvres patrimoniales ont-elles auprès de nos élèves ? Comment s’appuyer sur les pratiques de nos élèves pour mieux appréhender la complexité ? Un focus sera apporté sur Le Dictionnaire des idées reçues de Flaubert, étudié en classe de 3e.

Objectifs  :
 Définir l’oeuvre résistante.
 Montrer les plus-values de l’étude d’une oeuvre résistante.
 Mettre en place des gestes professionnels (accessibilité/
étayage…)
 Replacer l’élève en position de « sujet- lecteur ».
 Présenter l’étude du Dictionnaire des idées reçues.
 Démontrer la plus-value d’usages numériques.

Formatrice  : Karine Ribot

Date  : Rouen, mardi 16 mai, collège Cuvier de Fécamp

Lien de préinscription : http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/10842/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

Inscriptions avant le 10 avril.

Lire des oeuvres complexes du collège au lycée. : lire Jules Verne

Lire Jules Verne, c’est d’abord revenir sur un certain nombre de préjugés le concernant et en percevoir la complexité. Les Voyages extraordinaires proposent à la fois des aventures palpitantes pour les jeunes lecteurs, les instruisent par ce biais, constituant une véritable encyclopédie, mais au-delà, structurent un imaginaire qui nous mène de sommets en abysses, du voyage vers la lune (De la terre à la lune) à l’exploration des entrailles du bassin minier écossais (Les Indes noires)

Objectifs  :
S’emparer du corpus Vernien, en déconstruire les stéréotypes
Etudier deux oeuvres emblématiques : De la terre à la lune et Les
Indes noires

Formateurs  : Hervé Chesnais, Pascal Bernhard

Date  : lycée Charles de Gaulle à Caen vendredi 26 mai
Lien de préinscription : http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/11120/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

Date limite : 28 avril

Rouen Mercredi 7 juin 2023, CANOPE de Mont-Saint-Aignan
Lien de préinscription : http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/11252/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

Date limite : 23 avril

Lire des oeuvres complexes du collège au lycée. : Lire Les fables de La Fontaine

Lire les Fables de la Fontaine, c’est à la fois entrer dans un monde déjà connu, balisé par la tradition scolaire, et découvrir sa diversité, sa difficulté, sa richesse. Nous proposerons de lire les Fables en prenant appui sur leurs illustrations et leur mise en musique, qui permettront d’esquisser une histoire de la réception de cette oeuvre.

Objectifs  :
Lire les Fables dans leur complexité, comprendre leur place centrale
dans l’enseignement du français, varier les approches (illustration
des Fables, Fables en musique

Formateurs  : Hervé Chesnais, Pascal Bernhard

Date : le Lycée Malherbe Caen, mercredi 31 mai
Lien de préinscription : http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/11116/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

Date limite : 28 avril

Date  : Rouen lundi 12 juin
Lien de préinscription : http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/11253/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

Date limite : 23 avril

La didactique des œuvres complexes du collège au lycée

Comment lire une oeuvre complexe au collège comme au lycée ? Que nous apprennent les travaux les plus récents en didactique ? Quels transferts possibles en classe ? Comment répondre aux besoins différenciés des élèves ? La formation alternera apports de contenus, partage et observations de pratiques.

Objectifs :
Faire lire des oeuvres complexes pour une appropriation de l’oeuvre
Réaliser un parcours de lecture.
Pratiquer la lecture différenciée.
Entrer dans l’oeuvre et accompagner la lecture.
Ne pas réduire l’oeuvre intégrale à quelques extraits.

Places disponibles : 25

Formateurs  : Mme Saenz, M. Barrau

ROUEN : 14 avril (9h30-16h30) - Lycée Decretot, Louviers

Date limite de préinscription : 12 mars

Lien de préinscription : http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/12192/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

Journée d’étude organisée par le laboratoire de recherche LASLAR - Poésie du Moyen Age et du XVIe siècle

Adressée aux enseignants du second degré de l’académie de Normandie, cette journée d’étude sera consacrée aux modes de composition, de publication et de réception du texte littéraire à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance, en s’intéressant plus spécifiquement aux rapports entre le poème et le recueil, conçu comme unité matière et intellectuelle.

Objectifs :
 inciter et faciliter l’étude de textes réputés difficiles, qui sont inscrits dans les programmes
 actualiser les connaissances scientifiques
 proposer des angles d’approche des textes facilitant leur enseignement.

Places disponibles : 30

Formateurs  : professeurs d’université invités par le laboratoire de recherche LASLAR

Date et lieu : 7 avril 2023, 9h30-17h à l’université de Caen, MRSH

Date limite de préinscription : 15 mars

Lien de préinscription : : http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/12405/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan