Vous trouverez ci-dessous le lien vers la page de La Forge numérique sur laquelle ont été postées les communications de la journée du 5 avril :
https://www.canal-u.tv/chaines/la-f...
Chaque enregistrement est accompagné du diaporama de l’intervenant.
Nous remercions encore une fois Anne Gourio ainsi que le laboratoire LASLAR pour ce partenariat réjouissant, qui permet à nos enseignants du second degré, depuis deux ans, de participer à ces cycles de conférences.
À la Une
L’expérience du poème XXe-XXIe siècles
Ressource académique - programme limitatif de Première
Ces pistes sont notamment présentées à l’issue d’expérimentations menées en collège au sein de deux classes de cinquième. De fait, proposer une lecture même partielle de ce recueil, inclassable s’il en est, en collège semble relever du défi et il nous paraît intéressant de nous appuyer sur ces démarches pédagogiques pour envisager des exploitations adaptées en lycée.
Ressource académique - Programme limitatif de Première
Nous remercions chaleureusement Anne Marilly d’accepter de partager son travail autour du recueil Les Cahiers de Douai. Elle a présenté ces ressources à l’occasion d’un atelier en visioconférence le 14 février.
Les professeurs pourront y trouver à la fois un déroulé de séquence intégrant des activités d’appropriation, des lectures transversales, mais aussi de nombreuses propositions pour le parcours associé et des documents complémentaires très éclairants.
Des ressources pour la prochaine session du Grand oral
Références :
– note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
– note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
– note de service du 27-07-2021
– note de service du 26-09-2023
A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.
L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.
L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.
"Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA
Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes".
Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils.
Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin qu’ils ne s’y livrent pas sans discernement.
Présentation du projet :
Création d’images par IA - Magazine du futur par Mme Jomat
Feuilletez le magazine en mode plein écran, en cliquant sur le 2e logo en haut à droite :
Voici le magazine LH Océanes, créé par les élèves
Derniers articles
-
Les Héroides d’Ovide - une leçon intemporelle d’écriture du sentiment et de construction d’un recueil
Mis à jour : octobre 2022Humour parfois, beauté tragique souvent, finesse littéraire toujours. Un recueil épistolaire que les siècles nous ont conservé pour notre plus grand bonheur. -
Cas d’étude n°2 : l’exploitation d’oeuvres en classe
Mis à jour : septembre 2022Les ressources à disposition des professeurs pour concevoir leurs séances et créer leurs supports pédagogiques sont très nombreuses : manuels scolaires, documents en ligne, usuels, livres d'auteurs, oeuvres...Mais quelles sont les conditions d'exploitation pour le professeur ? pour les élèves ? Cet article fait le point sur ces questions. -
Calendrier des épreuves du DNB et du baccalauréat
Mis à jour : septembre 2022Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a dévoilé le calendrier des examens 2023. Le calendrier des examens du brevet et du baccalauréat pour l’année 2023 a été publié le 22 septembre 2022 au bulletin officiel n°35 du 22 septembre2022. Retrouvez-le ci-dessous dans notre premier bulletin des Lettres, visant à mettre en valeur les dernières actualités de la discipline. Session 2023 - DNB Les épreuves écrites du diplôme national du brevet, communes à tous les (...) -
Certification complémentaire Théâtre : rapport du jury 2022
Mis à jour : septembre 2022Retrouvez ci-dessous le rapport du jury de la session 2022 de la certification complémentaire Théâtre, rédigé par Mesdames Isabelle BRASSE-BERTOT et Christine LE-PERSON. -
Le travail de l’inspection pédagogique régionale de Lettres
Mis à jour : août 2022Retrouvez ci-dessous une présentation synthétique de la répartition des dossiers au sein de l'inspection pédagogique régionale de Lettres de Normandie. -
Sujets de l’épreuve écrite des EAF- session 2022
Mis à jour : juin 2022Les épreuves écrites anticipées de français se sont déroulées le 16 juin 2022. Veuillez retrouver ci-dessous les sujets donnés. -
Cas d’étude n’°1 : l’enregistrement de la voix de l’élève
Mis à jour : juin 2022Le travail de l'image et de la voix peut enrichir de manière très pertinente l'enseignement du français. L'enregistrement de la parole de l'élève peut notamment soutenir le développement progressif des compétences orales. L'exploitation des outils numériques appelle néanmoins à la vigilance.