Etre enseignant au XXIe siècle - Lettres - Académie de Normandie

Etre enseignant au XXIe siècle

Quels professeurs au XXIe siècle ?
Retrouvez ici le rapport de synthèse rédigé sous la direction de Yann ALGAN, à la suite du colloque scientifique organisé le 1er décembre 2020 dans le cadre du Grenelle de l’Education.

Les 5 chapitres du rapport croisent les dernières données de la recherche internationale afin de définir l’identité du professeur du XXIe siècle.

Deux chapitres méritent tout particulièrement qu’on s’y attarde.

- Le chapitre 1 analyse la place et le rôle des enseignants dans la construction des individus et le développement de la société.

Une réflexion très riche pour comprendre pourquoi investir dans l’éducation est essentiel.

- Le chapitre 2 revient sur les conditions d’un enseignement au service de la réussite des élèves.

Il expose les démarches d’enseignement les plus efficaces mais aussi les compétences essentielles à la réussite académique et professionnelle future des élèves. Les compétences "psycho-comportementales" sont pus particulièrement analysées, c’est-à-dire les aptitudes comportementales et les compétences sociales, incluant l’estime de soi, le sentiment d’efficacité personnelle, la coopération et la citoyenneté. Sont également explicités les 4 facteurs au service de la réussite des élèves :
 la gestion de la salle de classe
 l’explicitation de l’enseignement
 des pratiques pédagogiques actives au service du développement de l’esprit criique
 des programmes d’enseignement liés au développement des connaissances et compétences numériques.

Une lecture très intéressante et source de réflexion afin d’enrichir ses pratiques.