L'essentiel des Lettres n°8 - Lettres - Académie de Normandie

L’essentiel des Lettres n°8

Un numéro spécial pour la période festive et reposante qui s’annonce.
Une invitation à la lecture, à l’écoute, au plaisir de la découverte des oeuvres et des artistes.
De très belles rencontres littéraires et artistiques à vous toutes et tous et de très belles fêtes de fin d’année.

Un nouveau numéro tout entier orienté vers la période festive à venir. Il est à cet effet entièrement conçu comme une invitation à la lecture mais aussi à l’écoute, sans oublier le plaisir des yeux. Belle déambulation à toutes et tous au gré de ces propositions de rencontres artistiques et littéraires.

LIRE ou RELIRE

Le 6 octobre dernier, le prix Nobel de littérature a été décerné à Annie ERNAUX. Le site des Lettres avait relayé cette prestigieuse récompense. L’article rédigé à cette occasion s’est enrichi du discours prononcé le 7 décembre 2022, à Stockholm. Un très beau texte à découvrir ou relire ici.

LIRE aussi Qui sait de Pauline DELABROY-ALLARD, une écriture magistrale, musicale, au service d’une quête - celle de Pauline, narratrice, qui s’interroge sur son identité, la lignée dans laquelle l’inscrivent ses prénoms "Pauline Jeanne Jérôme Ysé" au moment où elle s’apprête elle-même à donner naissance... Et comme elle l’écrit : "Il faut toujours faire et avoir les choses plusieurs fois fois, car la première, parfois, ça ne compte pas" ; alors RELIRE après elle Partage de midi de Paul CLAUDEL.

LIRE encore On était des loups de Sandrine COLLETTE, prix Renaudot des lycéens, récit des marges, hors du temps et hors du monde, où la brutalité de l’écriture renvoie à la sauvagerie des hommes et de la nature, et où il s’agit, malgré tout, de devenir.

LIRE toujours, en écho, Douleur exquise de Sophie CALLE. Le portrait intime de la douleur qui s’estompe peu à peu jusqu’au retour à la vie.

LIRE, tout autre univers mais tout aussi puissant, Rue des fleurs de Jean-Michel MAULPOIX, Prix Goncourt de la poésie cette année ; des poèmes comme "autant d’éclosion de fleurs".

LIRE encore, ou RELIRE Paysages avec figures absentes de Philippe JACCOTTET, une écriture sensible et délicate, une invitation à redécouvrir la nature au plus près de son quotidien et de son intimité. Une délicate pause au coeur de l’écriture de l’auteur.

ECOUTER ; APPRECIER

ECOUTER en podcast "Sandrine COLLETTE et ses sources", https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-source/la-source-du-dimanche-25-septembre-2022-6383765... et sans doute ensuite, l’intégralité des podcasts de "La Source", sur France Inter, incroyable proposition de Cécile COULON... et donc LIRE Cécile COULON !

Plus avant dans le calendrier, se préparer à un riche temps de partage et de rencontre.
Le 2 juin 2023 aura en effet lieu un temps de rencontre autour de la mise en voix, à Cherbourg, dans le cadre de la 36ème édition du festival du livre jeunesse et de la BD. A cette occasion, chaque classe ou club de l’académie de Normandie peut proposer une mise en voix (à une ou plusieurs voix) d’un extrait d’un livre de la sélection 2022-2023.
Tous les élèves peuvent participer et partager une lecture en français, mais aussi en anglais ou en italien. Les élèves allophones, dans le cadre de l’apprentissage du FLS, peuvent participer grâce à une sélection très riche d’ouvrages.
Cette journée se voudra avant tout festive, célébrant le plaisir de la lecture offerte. Retrouvez toutes les informations dans le règlement, comportant à son terme un bulletin d’inscription.

REGLEMENT-FESTIVEL-LIVRES-BD-CHERBOURG-JUIN-2023

VOIR OU REVOIR

RETROUVER Dans les yeux d’Elsa TRIOLET, un documentaire de Grégory MONRO, en replay sur Arte ( émission du 2 décembre) qui a les qualités de donner à connaître le premier Goncourt attribué à une femme, sans caricature ni discours erroné.

NE PAS RESISTER enfin à l’invitation des élèves de l’académie. L’Essentiel relaie deux propositions et souhaite en relayer progressivement beaucoup d’autres !

Pour celles et ceux qui le peuvent, n’hésitez pas à vous rendre à la galerie Michel Tourlière, au collège Albert-Camus de Torignyy-les-villes. Vous y découvrirez jusqu’au 27 janvier 2023 l’exposition intitulée "Empreintes, mots et images", rassemblant les travaux des élèves de Monsieur Mickaël GRILLOT, créés au cours d’ateliers de pratiques artistiques et d’ateliers d’écriture, avec le concours de l’auteur Jean-Pierre CANNET.

LAISSEZ-vous SURPRENDRE enfin par les réécritures du poème "Destination : arbre" d’Andrée CHEDID, proposées par les élèves de 6ème de Madame Ophélie JOMAT, professeure au collège Les Acacias du Havre.
Des créations mises en ligne chaque jour sur le compte twitter dédié : https://twitter.com/AndreeChedidBot

De très belles lectures et découvertes à vous toutes et tous.

TRES BELLES VACANCES A TOUTES ET TOUS !