Lettres - Académie de Normandie - Lettres - Académie de Normandie

Certains contenus de ce site ne sont accessibles qu'aux personnels de l'académie de Normandie et du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon après authentification.

Lors de votre première authentification, un compte sera automatiquement créé sur cet espace, vous permettant de consulter les articles publiés.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous authentifier à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe académique.

Sujets d’examens - session 2024

Les sujets d’examen et corrigés de la session 2024 pour la métropole sont consultables et téléchargeables ci-dessous :
 épreuve de français du DNB
 épreuve des EAF voie générale
 épreuve des EAF voie technologique
 épreuve de spécialité HLP (jour 1 et jour 2)
 épreuve de CGE (BTS).

Ressources nationales pour les nouvelles œuvres du programme limitatif de Première

Cette année, trois oeuvres entrent au programme national pour l’objet d’étude Théâtre :
 le Menteur de Pierre Corneille
 On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset
 Pour un oui ou pour un non de Claude Sarraute.
Le site Eduscol publie des ressources sur chacune de ces pièces, proposant des présentations synthétiques des parcours associés, des exemples d’activités, des idées de lectures cursives, des sitographies/bibliographies...
Vous pouvez retrouver ces ressources ci-dessous et les télécharger en format PDF.

Des ressources pour la prochaine session du Grand oral

Références :
  note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
  note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
  note de service du 27-07-2021
  note de service du 26-09-2023

A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.

L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.

L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.

Derniers articles

  • Introduction au cours de LCA latin

    Mis à jour : septembre 2021
    Cette vidéo, réalisée par Mme Fièvre, permet de promouvoir l’enseignement du latin en collège. Vous pouvez consulter la vidéo en cliquant sur ce lien.
  • Atelier d’écriture poétique sur le thème de la ville

    Mis à jour : septembre 2021
    Constat Le travail en classe sur l’objet d’étude « poésie » se heurte à la difficulté de l’appropriation d’un genre jugé souvent difficile d’accès par les élèves Problématique Comment développer diverses compétences littéraires par l’étude d’un groupement de textes poétiques et amener les élèves à produire eux-mêmes un texte poétique ? Objectifs Permettre aux élèves de manifester leur lecture des poèmes en valorisant l’originalité de la restitution. Montrer que les enjeux de l’analyse (…)
  • Le tournoi d’improvisation littéraire

    Mis à jour : mai 2021
    Présentation et objectifs du projet Un des objectifs de l’objet d’étude du roman en classe de 1ère est de faire saisir la diversité du genre romanesque. La lecture cursive de différents romans suppose des modes d’évaluation variés qui doivent permettre aux élèves de rendre compte de leur expérience de lecteurs. La bonne connaissance des œuvres lues en lecture cursive est évaluée en fin d’année de 1ère lors de l’épreuve orale de l’EAF. Il paraît donc important de favoriser la pratique de (…)
  • Préparer une visite culturelle en réalisant un audioguide

    Mis à jour : mai 2021
    Le but de ce projet est de rendre les élèves experts sur différents thèmes liés à la vie à Versailles au temps de Louis XIV. Ils guideront leurs camarades lors de la visite du château et des jardins et créeront des fichiers audio pour l’audioguide de la classe. La classe concernée est une classe de 5ème, dans le cadre de l’EPI "Vivre à versailles", mais le principe de l’audioguide peut être réutilisé pour toute autre visite, avec d’autres niveaux. Plusieurs compétences peuvent ainsi être (…)
  • Réaliser une interview fictive

    Mis à jour : mai 2021
    Vous êtes journaliste et vous avez obtenu de rencontrer en exclusivité le personnage du roman que vous avez lu ! Interviewez-le sans plus attendre ! Cette évaluation sert plusieurs objectifs : Lire en autonomie une œuvre longue Travailler en binôme Savoir reconnaître les principaux constituants d’un roman (personnages, cadre spatio-temporel, trame narrative, situation finale) et en rendre compte Rédiger un dialogue / Préparer la trame d’une discussion orale Être (…)
  • Comment encourager la lecture

    Mis à jour : mai 2021
    Sur l’ensemble des niveaux du collège, on veillera à encourager l’acquisition de pratiques de lecture autonome selon l’approche progressive suivante : décoder et comprendre, oraliser et communiquer, inférer et interpréter, confronter et argumenter, situer en contexte et intégrer sa lecture à un parcours littéraire et culturel pour conduire l’élève de la compréhension littérale à l’émotion littéraire. Sur le Calaméo qui suit, vous trouverez des activités pédagogiques dans le domaine de la (…)
  • Comment passer de la création de l’auteur à la créativité de l’élève dans l’étude de l’oeuvre intégrale ?

    Mis à jour : septembre 2021
    Le projet. Constat : l’étude de l’oeuvre intégrale se heurte à la difficulté de l’injonction de lire signalée par D. Pennac il y a plusieurs années. La lecture d’une oeuvre n’est pas liée à la motivation intrinsèque pour la majorité des élèves. Problématique : comment développer diverses compétences littéraires par l’étude de l’oeuvre intégrale ? Objectifs visés : permettre aux élèves de manifester leur lecture du texte en valorisant l’originalité de la restitution. Montrer que les (…)
  • Un exemple de démarche pour l’étude d’un texte littéraire à distance au lycée

    Mis à jour : septembre 2021
    Ce document présente un choix d'éléments et procédures possibles (et non toutes obligatoires), disposés dans un ordre cohérent qui vise à restituer un travail progressif et personnel de l'élève sur le texte. La démarche proposée s’inscrit uniquement dans le cadre de l’enseignement à distance.
  • Flaubert 2021

    Mis à jour : mai 2021
    L’année 2021 est celle de la célébration du bicentenaire de la naissance de l’écrivain. La région et l’académie de Normandie s’associent pour promouvoir l’oeuvre et la vie de l’auteur. Des actions seront plus particulièrement créées à destination des publics scolaires sur l’ensemble du territoire académique. Cet article sera à cet égard régulièrement mis à jour pour présenter les projets dans lesquels les élèves, des collèges comme des lycées, pourraient s’inscrire. Des ressources (…)