Le numéro de rentrée de la revue des Lettres et du Numérique en Normandie, L2N, en lien avec les priorités annuelles de l'inspection pédagogique régionale de Lettres, souhaite mettre en lumière un ensemble de ressources au service de l'étude de la langue, une des visées essentielles de l'enseignement des Lettres.
L'étude de la langue, et de la grammaire plus particulièrement, est un des apprentissages fondamentaux du français. Mais comment donner sens à cet apprentissage et soutenir l'acquisition des notions linguistiques ?
Tel est l'objectif des propositions d'écrits à contraintes ci-dessous.
Comment construire l'autonomie des élèves ? Comment les engager à prendre appui sur les ressources de la langue pour interroger le sens des textes ? Comment mettre le travail d'observation de la langue au fondement du processus de construction du sens des textes lus ?
Telles sont les questions à l'origine de la démarche proposée ici par Marie PIGACHE, professeur au collège Barbey d'Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte et formatrice académique.
Retrouvez ici le bilan de la session 2022 pour l'épreuve de Culture générale et Expression (CGE) en BTS, réalisé par l'inspection pédagogique régionale de Lettres
Retrouvez ici le bilan pédagogique de la session 2022 des EAF prenant appui sur l'ensemble des travaux réalisés par les élèves et les nombreuses et précieuses remarques des professeurs.