Lettres - Académie de Normandie - Lettres - Académie de Normandie

Ressource académique - programme limitatif de Première

Ces pistes sont notamment présentées à l’issue d’expérimentations menées en collège au sein de deux classes de cinquième. De fait, proposer une lecture même partielle de ce recueil, inclassable s’il en est, en collège semble relever du défi et il nous paraît intéressant de nous appuyer sur ces démarches pédagogiques pour envisager des exploitations adaptées en lycée.

Ressource académique - Programme limitatif de Première

Nous remercions chaleureusement Anne Marilly d’accepter de partager son travail autour du recueil Les Cahiers de Douai. Elle a présenté ces ressources à l’occasion d’un atelier en visioconférence le 14 février.

Les professeurs pourront y trouver à la fois un déroulé de séquence intégrant des activités d’appropriation, des lectures transversales, mais aussi de nombreuses propositions pour le parcours associé et des documents complémentaires très éclairants.

Des ressources pour la prochaine session du Grand oral

Références :
  note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
  note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
  note de service du 27-07-2021
  note de service du 26-09-2023

A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.

L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.

L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.

"Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA

Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes".
Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils.
Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin qu’ils ne s’y livrent pas sans discernement.

Présentation du projet :

Création d’images par IA - Magazine du futur par Mme Jomat

Feuilletez le magazine en mode plein écran, en cliquant sur le 2e logo en haut à droite :

Voici le magazine LH Océanes, créé par les élèves

Derniers articles

  • Introduction au cours de LCA latin

    Mis à jour : septembre 2021
    Cette vidéo, réalisée par Mme Fièvre, permet de promouvoir l’enseignement du latin en collège. Vous pouvez consulter la vidéo en cliquant sur ce lien.
  • Atelier d’écriture poétique sur le thème de la ville

    Mis à jour : septembre 2021
    Constat Le travail en classe sur l’objet d’étude « poésie » se heurte à la difficulté de l’appropriation d’un genre jugé souvent difficile d’accès par les élèves Problématique Comment développer diverses compétences littéraires par l’étude d’un groupement de textes poétiques et amener les élèves à produire eux-mêmes un texte poétique ? Objectifs Permettre aux élèves de manifester leur lecture des poèmes en valorisant l’originalité de la restitution. Montrer que les enjeux de (...)
  • Le tournoi d’improvisation littéraire

    Mis à jour : mai 2021
    Présentation et objectifs du projet Un des objectifs de l’objet d’étude du roman en classe de 1ère est de faire saisir la diversité du genre romanesque. La lecture cursive de différents romans suppose des modes d’évaluation variés qui doivent permettre aux élèves de rendre compte de leur expérience de lecteurs. La bonne connaissance des œuvres lues en lecture cursive est évaluée en fin d’année de 1ère lors de l’épreuve orale de l’EAF. Il paraît donc important de favoriser la pratique de (...)
  • Préparer une visite culturelle en réalisant un audioguide

    Mis à jour : mai 2021
    Le but de ce projet est de rendre les élèves experts sur différents thèmes liés à la vie à Versailles au temps de Louis XIV. Ils guideront leurs camarades lors de la visite du château et des jardins et créeront des fichiers audio pour l’audioguide de la classe. La classe concernée est une classe de 5ème, dans le cadre de l’EPI "Vivre à versailles", mais le principe de l’audioguide peut être réutilisé pour toute autre visite, avec d’autres niveaux. Plusieurs compétences peuvent ainsi (...)
  • Réaliser une interview fictive

    Mis à jour : mai 2021
    Vous êtes journaliste et vous avez obtenu de rencontrer en exclusivité le personnage du roman que vous avez lu ! Interviewez-le sans plus attendre ! Cette évaluation sert plusieurs objectifs : Lire en autonomie une œuvre longue Travailler en binôme Savoir reconnaître les principaux constituants d’un roman (personnages, cadre spatio-temporel, trame narrative, situation finale) et en rendre compte Rédiger un dialogue / Préparer la trame d’une discussion orale Être (...)
  • Micromégas, de Voltaire

    Mis à jour : mai 2021
  • Oedipe Roi de Pasolini, conférence

    Mis à jour : mai 2021
    Par M. Jeannelle
  • "La Parure", Maupassant

    Mis à jour : mai 2021

La lettre numérique normande

0001-8522551916_20210923_212112_0000.png

En cliquant sur cette image, vous accédez à la dernière lettre d’information.

Partenaires

Les membres du pôle de compétences disciplinaires