À la Une
Derniers articles
-
Exercer son esprit critique au service de la lecture d’une oeuvre
Mis à jour : mars 2022Les "Lettres de poilus" sont souvent proposées à la lecture en classe de 3ème. A la croisée entre les programmes de français et d'histoire, le recueil des lettres accompagne en effet régulièrement les collégiens dans la découverte d'une oeuvre interrogeant, "les notions d'engagement et de résistance" . Comment en revanche veiller à ne pas cantonner la lecture à l'illustration d'une période historique ? Comment au contraire aiguiser les compétences critiques comme le jugement des élèves au service de l'appropriation de ces textes ? -
Entrainer les élèves à l’oral grâce à "mon-oral.net"
Mis à jour : mars 2022Le développement des compétences orales est un enjeu majeur au service des apprentissages des élèves, dont témoignent l'épreuve orale du DNB, l'oral de français en classe de première, le grand oral en terminale : trois étapes fondatrices. Quels sont justement les outils à disposition des élèves et des enseignements afin de soutenir cet apprentissage ? -
La prochaine Ecole d’été des langues anciennes...
Mis à jour : mars 2022La prochaine Ecole d’été des langues anciennes se tiendra en juillet prochain en Normandie. L’Ecole d’été de langues anciennes aura lieu du 12 au 16 juillet prochain dans l’Orne. Le programme est désormais fixé et consultable via le lien suivant : https://www.lanouvelleqenneshre.org/copy-of-2021-1 La présidente de l’association "La Nouvelle Qenneshre", Emilie Villey, est chargée de recherche au CNRS (UMR 8167 Orient et Méditerranée), spécialiste en histoire de l’astronomie ancienne et (…) -
Images poétiques et cinématographiques pour révéler sa lecture des " Fleurs du Mal"
Mis à jour : septembre 2022Comment lire aujourd'hui, en classe de première, cette oeuvre majeure de notre patrimoine littéraire et culturel ? Comment inviter les lycéens à s'emparer personnellement de cette oeuvre afin d'être en mesure de développer un avis de lecteur éclairé et sensible, prenant appui sur une lecture d'ampleur du recueil ? Tels sont les enjeux à l'origine du projet mené, visant à créer un dialogue inédit entre l'oeuvre de Charles BAUDELAIRE et celle de Benjamin FONDANE, mêlant écriture poétique et cinématographique. -
Une étude du "Soulier de satin" de Paul CLAUDEL
Mis à jour : mars 2022Florence FIX, professeure de littérature comparée à l'Université de ROUEN, livre une étude de la pièce de Paul CLAUDEL en lien avec sa représentation dans la mise en scène d'Antoine VITEZ à Avignon en 1987. -
Dépliant de présentation de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Mis à jour : février 2022Un dépliant sur la spécialité HLP à imprimer et distribuer pour informer les élèves et les parents. Nous remercions chaleureusement Nicole Andrieux, Julie Mélières, Alexandre Trillon et Antony Vérove, professeurs de Lettres en charge de la spécialité HLP, pour la conception de ce dépliant : il sera fort utile aux équipes pour présenter la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie et souligner ses atouts pour la poursuite d’études dans le supérieur. N’hésitez pas à vous en emparer (…) -
"Dans ma maison" : des pistes de travail au service de l’étude en classe de ce thème de CGE en BTS
Mis à jour : avril 2022Le second thème au programme de l'épreuve de Culture Générale et Expression en BTS s'intitule "Dans ma maison". Retrouvez ci-dessous, en plus de son introduction et d'une sélection de ressources présentées dans la note du 29 mars 2021, un compte-rendu des deux conférences, la première de M. Yann ROVERC-H, la seconde de M. Nicolas GENEIX, et des échanges ayant eu lieu à leur issue, lors de la journée académique de formation qui s'est tenue le 17 décembre 2021 à Rouen. Les deux diaporamas sont également à votre disposition, de même que l'exemplier, enrichi encore depuis la conférence, de M. ROVERCH et le montage d'extraits cinématographiques de M. GENEIX. -
Hackathon 2021
Mis à jour : mars 2022Le premier hackathon académique en Lettres a eu lieu les 12 et 13 octobre 2021, lycée Les Bruyères, Sotteville-les-Rouen. Présentation du projet. -
L’oral de lecteur
Mis à jour : novembre 2021Comment parler des livres qu’on a lus ? Comment mettre en mots son expérience de lecteurs ? Comment former les élèves à prendre la parole sur une oeuvre ? Comment les préparer à la seconde partie de l’oral de l’EAF ? Dans la page suivante, Daphné Jacamon, professeure et formatrice dans l’académie de Versailles, apporte une réponse concrète : la reprise par les élèves de leur oral après un parcours individualisé d’enrichissement qui leur permet d’approfondir leur réflexion et de renforcer (…)

















